En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Physique des défauts et microstructure des matériaux H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Physique des défauts et microstructure des matériaux H/F
Acronyme : CARMATAT
Référence : CPJ-2023-024
Nombre de Postes : 1
Site(s) concerné(s) : Marseille, Rouen, Caen, Orléans
Région(s) académique(s) : Aix-Marseille, Normandie, Orléans-Tours
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Aix-Marseille Université, Université de Rouen Normandie, Université de Caen Normandie, Université d’Orléans
Code(s) établissement(s) : UMR6252, UMR6634, UMR7334, UMR7374
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : 4 ans
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54 600 Euros à 57 800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Etude de la physique des défauts et des propriétés microstructurales des matériaux par des méthodes de caractérisation expérimentales à l'échelle atomique
Mots clés : Matériaux, Défauts, Microstructures, Caractérisation Expérimentale
Section(s) CN : Matière condensée : organisation et dynamique

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

Le CNRS mène toutes les recherches présentant un intérêt pour l'avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays. Orientée vers le bien commun, cette approche de la recherche est multidisciplinaire, tournée vers le long terme et ouverte sur l’inconnu.
La chaire de professeur junior CARMATAT vise à renforcer le potentiel scientifique de haut niveau du CNRS dans le domaine de l’étude de la physique des matériaux. Les matériaux sont au cœur de nombreuses priorités stratégiques en recherche à l’interface entre physique, chimie et ingénierie. L’optimisation des matériaux est conditionnée à la connaissance des relations existantes entre leurs structures et leurs propriétés. Les recherches dans ce domaine conditionnent la compétitivité dans de nombreux secteurs des technologies innovantes et s’inscrivent dans de très nombreux projets du CNRS.

Stratégie du laboratoire d'accueil

Les quatre laboratoires pressentis pour accueillir la CPJ CARMATAT mènent des activités reconnues au meilleur niveau international dans le domaine de la caractérisation des matériaux. Chaque laboratoire présente certaines spécificités sur lesquelles les candidates et candidats pourront s’appuyer pour construire leur programme de recherche.

Le laboratoire IM2NP développe des travaux originaux basés sur un couplage, sonde atomique tomographique, microscopie électronique et imagerie par rayonnement synchrotron centrés sur l’étude des mécanismes fondamentaux d’interaction entre défauts (joints de grains, dislocations) et impuretés à des échelles nanométriques jusqu’à des échelles millimétriques.

Le laboratoire GPM a réalisé ces deux dernières années d'importants investissements sur son parc instrumental dédié à l'analyse des matériaux à l'échelle atomique. Ces projets de recherche ont pour objectif de maintenir son excellence en instrumentation scientifique sur la SAT (notamment le couplage avec la MET), et sur la compréhension de l'influence des défauts sur les propriétés des matériaux.

Le laboratoire CIMAP vient d’acquérir plusieurs équipements à la pointe de la caractérisation des matériaux à l’échelle atomique (FIB, DRX, nouveau nanosims et caméra ultrasensible sur le microscope ARM doublement corrigé). Il souhaite renforcer ces activités autour des faisceaux d'ions du GANIL et des modifications qu'ils induisent (vieillissement des matériaux, nanostructuration, développement de nouvelles propriétés liées aux défauts ...).

Le laboratoire ICMN est partenaire de la plateforme UAR MACLE regroupant un ensemble d’équipements de caractérisation des matériaux par microscopie électronique. Le laboratoire souhaite renforcer ses compétences dans l’étude des mécanismes de création, de diffusion et de guérison des défauts dans des nanostructures carbonées à l’échelle atomique.

Stratégie Internationale

Le CNRS est un acteur majeur de la science internationale. Partout dans le monde, les équipes du CNRS collaborent avec les meilleurs laboratoires et chaque année, des chercheurs étrangers de haut niveau le rejoignent. Ces coopérations, faites de complémentarités et d’émulation, assurent la progression continue d’une recherche d’excellence pour relever les défis globaux du XXIe siècle. Par ailleurs, le CNRS encourage et accompagne le montage de projets de recherche à l’international, notamment au niveau de l’Europe (ERC et EIC) et d’échanges collaboratifs (IEA, IRP, IRN).

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

201220336G, 199612405F, 200812288B, 201521263B

Résumé du projet scientifique

Les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine des instruments dédiés à la caractérisation de la structure fine des matériaux ouvrent sans cesse de nouveaux champs d’investigation pour la recherche en physique de la matière condensée. Ces nouveaux outils de caractérisation, installés dans les laboratoires ou sur les grands instruments de recherche tels que les synchrotrons, permettent l’étude des relations complexes existant entre la structure et les propriétés des matériaux jusqu’à l’échelle atomique et souvent en fonction du temps. Les recherches fondamentales réalisées dans les laboratoires du CNRS sur ces thématiques sont au cœur de nombreuses innovations et des transitions technologiques d’avenirs.

Résumé du projet d'enseignement

La personne candidate devra proposer un projet d’enseignement (42h) s’inscrivant dans la thématique « caractérisation des matériaux à l’échelle atomique » et le contexte interdisciplinaire du poste. Ce projet d’enseignement sera ensuite discuté avec la tutelle universitaire du laboratoire d’accueil de la CPJ.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 200 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des productions scientifiques (publications, logiciels, patents…) de niveau mondial. Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, patent, etc.), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection