En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2023-022 - Probabilités H/F

Probabilités H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Probabilités H/F
Acronyme : Probabilités
Référence : CPJ-2023-022
Nombre de Postes : 1
Site(s) concerné(s) : Clermont Ferrand, Nanterre, Paris-Saclay , Paris (SU, PSL)
Région(s) académique(s) : Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université Clermont Auvergne, Université Paris Nanterre, Université Paris-Saclay, PSL Université, Sorbonne Université
Code(s) établissement(s) : UMR6620, UMR8001, UMR8100, UMR8553
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : 5 ans
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54 600 Euros à 57 800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Mathématiques, Probabilités
Mots clés : Probabilités, Modélisation Aléatoire, Processus Stochastiques, Physique Statistique, Graphes Aléatoires, Géométrie Aléatoire
Section(s) CN : Mathématiques et interactions des mathématiques

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

Le profil de cette chaire s’inscrit dans les orientations prioritaires du COP du CNRS, dans la thématique « Les mathématiques pour l’humain et son interaction avec la planète Terre», mais également dans la thématique « Intelligence Artificielle ». Les thématiques de la chaire ont des liens avec des nombreux champs des mathématiques (géométrie, analyse, théorie des groupes, probabilités …) et elles sont aussi très présentes dans les autres sciences. Elles sont souvent une source forte de pluridisciplinarité.

Stratégie du laboratoire d'accueil

Les laboratoires proposés ont tous des équipes de probabilités de très grande qualité. Ils mènent tous des recherches dans les thématiques de la chaire et cette proposition de chaire intègre leur stratégie de développement scientifique.

Stratégie Internationale

Le titulaire de la chaire devra mettre en oeuvre des actions et des partenariats dans le champ thématique et s’engager à déposer un projet dans le cadre des appels européens (ERC, Consortium Horizon Europe) au cours des 5 années de son contrat.

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

199112391M, 200114730L, 200111674P, 199812881P, 201822759P

Résumé du projet scientifique

Les probabilités connaissent depuis le début du 21ème siècle une reconnaissance importante au sein de la discipline mathématique avec les médailles Fields de Wendelin Werner (2006), Stanislav Smirnov (2010), Martin Hairer (2014) ou plus récemment de Hugo Duminil-Copin (2022). La France a des contributions importantes dans cette discipline. On pense par exemple à la physique statistique où ont été développés la percolation, la théorie SLE, les systèmes de particules, la géométrie brownienne, les cartes aléatoires et tous les domaines connexes. Il y a également des contributions majeures concernant dans le cadre des milieux aléatoires où sont étudiés les verres de spin, les marches en milieu aléatoire ou les matrices aléatoires. Des avancées importantes ont eu lieu concernant les EDP stochastiques, la théorie de la régularité et chemins rugueux, et plus généralement l’interaction des probabilités avec les EDP. Les probabilités aujourd’hui apportent de nouveaux outils qui contribuent aux autres domaines des mathématiques, mais elles-mêmes se nourrissent de plus en plus des théories algébriques ou géométriques abstraites. On constate également un regain d’intérêt pour de domaines plus appliqués. Les évolutions et les évènements mondiaux récents ont montré combien les besoins en modélisation vont bien au-delà des quelques simulations rapides d'un passé récent. Tout comme le monde numérique a besoin de statistique mathématique forte, le monde industriel, celui de la biologie ou celui de la santé ont besoin de modélisation mathématique solide permettant de proposer des prévisions étayées par des études fondamentales. La modélisation devant prendre en compte les incertitudes, les probabilités y ont une part importante. Le CNRS propose une CPJ dans le domaine des probabilités qui constituent un enjeu majeur pour la discipline mathématique elle-même et aussi pour les autres disciplines où elles permettent un apport fondamental.

Résumé du projet d'enseignement

La personne recrutée interviendra dans des enseignements de haut niveau avec une spécialisation mathématique. Elle pourra être amenée à proposer des enseignements interdisciplinaires dans les thématiques de la chaire.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 200 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des productions scientifiques (publications, logiciels, patents…) de niveau mondial. Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, patent, etc.), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection