En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2023-019 - Intelligence Artificielle pour l’Ingénierie H/F

Intelligence Artificielle pour l’Ingénierie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Intelligence Artificielle pour l’Ingénierie H/F
Acronyme : IAM
Référence : CPJ-2023-019
Nombre de Postes : 1
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Arts & Métiers Sciences et Technologies (A&M) OU Univ. Paris Saclay (UPS)
Code(s) établissement(s) : UMR8006, UMR9026
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : 4 ans
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54 600 Euros à 57 800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : intelligence artificielle, sciences mécaniques
Mots clés : Intelligence artificielle, sciences mécaniques
Section(s) CN : Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

La chaire a pour objectif de développer des travaux de recherche en vue d’adapter et d’intensifier l’utilisation des concepts issus de l’Intelligence Artificielle dans les Sciences Mécaniques pour accélérer, par exemple, le développement de nouveaux matériaux architecturés dans une démarche de materials by design. Cette chaire CNRS de nature interdisciplinaire pourra s’inscrire à l’interface des instituts du CNRS INSIS et INC, en lien également avec sa mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires MITI.
Son contenu sera en droite ligne avec le Contrat-Objectifs-Performances du CNRS, d’une part au cœur d’un des grands défis sociétaux, « intelligence artificielle », d’autre part avec une de ses orientations prioritaires thématiques, « materials by design ». C’est également à ce titre et pour ses deux objectifs majeurs que le CNRS est co-porteur (avec le CEA) du PEPR labellisé DIADEM, « Dispositifs intégrés pour l’accélération du déploiement de matériaux émergents » par l’utilisation intensive de la gestion, la fouille de données et l’intelligence artificielle. Cela correspond également à la stratégie des deux établissements universitaires cités, UPS et A&M, qui sont partie prenantes de DIADEM au sein du projet ciblé nommé ADAM, « Accelerated Design of Architectured Materials ».

Stratégie du laboratoire d'accueil

Les deux laboratoires visés sont deux grands laboratoires de la région parisienne à la reconnaissance et à la visibilité internationale établies en sciences mécaniques. Le premier, le Laboratoire de Mécanique de Paris Saclay (LMPS, CNRS/Univ. Paris Saclay/CentraleSupélec/ENS Paris Saclay) est tout particulièrement leader en mécanique expérimentale, notamment avec ses chercheurs de l’équipe Comportement des Matériaux, Modélisation, Expérimentation et Théorie (COMMET). Le second, le Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM, CNRS/Arts & Métiers Sciences et Technologies) est quant à lui visible pour son expertise incontestée en mécanique numérique accélérée, notamment avec ses chercheurs de l’équipe DYnamique Structures Systèmes et Contrôle (DYSCO). Ces deux laboratoires sont des piliers de la Fédération CNRS Francilienne de Mécanique – Matériaux, Structures, Procédés (F2M).
Au travers de ces deux équipes, le LMPS et le PIMM ont une priorité affichée pour mettre en œuvre les outils et méthodes associées à la fouille de données et à l’intelligence artificielle dans les sciences mécaniques qu’ils développent. Ils sont membres du projet ciblé ADAM du PEPR DIADEM. L’un des chercheurs du PIMM est co-PI d’ADAM. Enfin, un membre du LMPS et un membre du PIMM sont porteurs du futur groupement de recherche (GdR) CNRS I-GAIA, portant sur l’Ingénierie auGmentée par la donnée, l’Apprentissage et l’IA.
Ainsi, il s'agit d'accompagner et de renforcer l’une de ses équipes de recherche par une chaire de professeur junior CNRS sur l’« Intelligence Artificielle pour les Sciences et l’Ingénierie Mécaniques » .

Stratégie Internationale

Le rayonnement international du CNRS se traduit par sa présence très forte parmi les scientifiques, équipes et consortia lauréats des différents appels à projets organisés dans un cadre européen. Le CNRS se distingue aussi par un grand nombre de structures de recherche, projets, réseaux, infrastructures de recherche et aussi programmes co-financés de doctorants et échanges réguliers de scientifiques avec des institutions étrangères, universités ou instituts de recherche. Ces coopérations contribuent au rayonnement de la France, au-delà de la science, avec un vrai retour sur investissement.  Enfin, le CNRS recrute un nombre important de scientifiques non français, parmi les permanents et, encore plus, parmi les non-permanents, doctorants et post-doctorants essentiellement. Comme pour toutes les grandes institutions de recherche, préserver un tel recrutement est essentiel.
La coopération internationale est donc inhérente à la politique scientifique du CNRS, et c’est dans ce cadre général de rayonnement et d’attractivité à l’international que se situe ce projet de chaire internationale junior.


Le développement des activités en intelligence artificielle s’inscrit aussi nécessairement dans un contexte européen. La chaire sur l’intelligence artificielle pour les Sciences et l’Ingénierie Mécaniques, en interaction avec les laboratoires visés pourra participer à la stratégie de collaboration internationale que mènent le CNRS, l’université Paris Saclay et Arts & Métiers Sciences et Technologies avec des universités étrangères de premier plan, et devenir un facteur d’attractivité pour les étudiants.

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

202224176M, 200212682F

Résumé du projet scientifique

Dans de nombreux domaines des sciences pour l'ingénieur, le potentiel de l'Intelligence Artificielle pour accélérer les processus de recherche est probant mais encore peu exploité dans nos laboratoires de sciences mécaniques. Dans ce contexte, ce profil de poste de chaire de professeur junior CNRS vise à introduire, mettre en œuvre et développer les concepts, méthodes et outils proposés par l'intelligence artificielle au sein des sciences mécaniques pour l'ingénieur, qu'elles soient à dominantes (i) expérimentale, comme l'imagerie 3D et/ou les mesures de champs cinématiques ou thermiques au cours d'essais mécaniques en environnement contrôlés afin d'identifier les propriétés des matériaux ou (ii) numérique, comme les calculs et le design de micro ou mesostructures ou bien encore la simulation numérique multi-physique des procédés de mise en forme des matériaux. Ainsi, il s'agit d'accompagner et de renforcer des équipes de recherche ayant le leadership dans leur domaine à l'échelle internationale et ayant introduit dans leurs approches l’intelligence artificielle : au sein (a) du Laboratoire de Mécanique de Paris Saclay (LMPS, CNRS/Univ. Paris Saclay/CentraleSupélec/ENS Paris-Saclay) pour le premier cas et ce, dans l’équipe COMMET, (b) du Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM, CNRS/Arts & Métiers Sciences et Technologies) pour le second, dans l’équipe DYnamique Structures Systèmes et Contrôle (DYSCO).

Résumé du projet d'enseignement

La chaire CNRS se déploiera en partenariat pédagogique avec l’UPS (CentraleSupélec/ENS Paris-Saclay) ou A&M par le biais de cours mis en place sur l’intelligence artificielle pour la mécanique. Ces cours seront ouverts à un large public.
Par le biais du GdR GAIA, des écoles thématiques seront également mises en place pour former jeunes et moins jeunes chercheurs aux concepts de l’IA en sciences mécaniques.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 200 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des productions scientifiques (publications, logiciels, patents…) de niveau mondial. Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, patent, etc.), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection