En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2023-013 - Sciences de l'information éco-responsables en lien avec la thématique réseaux du futur H/F

Sciences de l'information éco-responsables en lien avec la thématique réseaux du futur H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Sciences de l'information éco-responsables en lien avec la thématique réseaux du futur H/F
Acronyme : RES-ECO
Référence : CPJ-2023-013
Nombre de Postes : 1
Site(s) concerné(s) : Paris-Saclay (L2S) / Toulouse (IRIT, LAAS)
Région(s) académique(s) : Versailles / Toulouse
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université de Paris-Saclay, Université de Toulouse 3
Code(s) établissement(s) : UMR5505, UMR8506, UPR8001
Infrastructure(s) impliquée(s) : PEPR 5G et réseaux du futur, PEPR NumPex, PEPR Cloud
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : 5 ans
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54 600 Euros à 57 800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Informatique
Mots clés : Sobriété numérique, réseaux du futur
Section(s) CN : Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

La transition énergétique avec en particulier un volet « Efficacité énergétique » est l’un des 6 grands défis sociétaux définis dans le Contrat d’Objectifs et de Performance 2019-2023 du CNRS. Mais la dimension éco-responsable des démarches scientifiques au sein du CNRS est sous-jacente aussi dans d’autres défis (Changement climatique et Intelligence Artificielle par exemple) et dans de multiples orientations prioritaires thématiques dont, pour les sciences de l’information, les thématiques « Le futur du calcul » où la dimension énergétique est centrale mais aussi les systèmes autonomes et interactifs où parfois les contraintes énergétiques conditionnent le déploiement et les capacités de traitement des infrastructures.
L’empreinte énergétique des infrastructures de calcul et de stockage que ce soit dans les datacentres ou dans ces centres nationaux de calcul et de données est au cœur des préoccupations du CNRS depuis longtemps et a fait l’objet d’actions significatives (comme par exemple, le refroidissement à l’eau tiède du supercalculateur Jean Zay). Le CNRS pilote le groupement de service GDS EcoInfo, qui a pour finalités de mettre en lumière les impacts socio-environnementaux du numérique et d’agir pour l’avènement d’une société écologiquement soutenable. Le CNRS copilote les PEPR « 5G et réseaux du futur » et NumPex, et il est acteur majeur du PEPR Cloud;dans chacun de ces PEPR, la problématique du numérique écoresponsable est mise en avant via des projets ou actions ciblés.
Maîtriser l’enveloppe énergétique des réseaux avec ou sans fil est un enjeu fort de la recherche qui peut jouer à la fois sur des aspects algorithmiques (frugalité en IA ou en calcul haute performance, minimisation des communications, efficacité du déploiement de chaînes de traitements complexes utilisées au sein du CNRS dans de nombreux projets internationaux du CNRS e.g. LHC, SKA, …) mais aussi au niveau matériel ou système.

Stratégie du laboratoire d'accueil

Les laboratoires ciblés par cette CPJ (L2S, LAAS, IRIT) ont tous des activités et des expertises reconnues au niveau national et international en lien avec les réseaux du futur. Ainsi, le recrutement envisagé est en parfaite cohérence avec l’ambition d’introduire ou de renforcer la dimension éco-responsable dans les recherches sur les réseaux du futur menées dans ces unités.

Stratégie Internationale

Le CNRS accueille et recrute largement des chercheuses et chercheurs à l’international. Plus de 30% des personnes recrutées viennent de l’étranger. Ce recrutement aura cette même ambition.

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

199812842X, 199511949P, 199517454Y

Résumé du projet scientifique

La dimension éco-responsable est aujourd'hui une priorité forte de la plupart des disciplines scientifiques et le numérique est concerné en tout premier lieu. La problématique générale ici est de concevoir des solutions technologiques qui soit à la fois performantes tout en ayant un impact environnemental qui soit modéré, ce qui induit un changement de paradigme. Il s'agira ici de se concentrer sur des recherches en lien avec la thématique des réseaux du futur (5G, 6G, IoT, etc.) au prisme des contraintes de sobriété.
Il s’agira ainsi de prendre en compte le coût environnemental dès la phase de conception des systèmes cloud/edge/IoT et de concevoir des systèmes distribués et des algorithmes fonctionnant de façon frugale, permettant ainsi de répondre à des objectifs de sobriété mais également d’offrir des solutions dans des environnements contraints (à disponibilité intermittente notamment). Par exemple, les futurs systèmes de communication fourniront non seulement un accès réseau omniprésent, mais également des services de localisation, de télédétection à haute résolution et d’intelligence distribuée grâce à de l’IA embarquée et au edge/fog computing. Ces nouvelles fonctionnalités peuvent permettre aux systèmes de s’adapter à leur environnement, de façon à rendre possible une communication différenciée et orientée vers des objectifs. Cette approche vise à dépasser les paradigmes classiques de transmission de paquets, en réduisant les contraintes de débit pour des communications plus efficaces et à faible empreinte.

Résumé du projet d'enseignement

Les activités de la personne recrutées s’inscriront dans la dynamique de formation dans le domaine du numérique dans l’un des établissements de rattachement du laboratoire d'accueil.

Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 200 k€
  • Total du projet : 200 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des productions scientifiques (publications, logiciels, patents…) de niveau mondial. Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, patent, etc.), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection