Informations générales
Intitulé de l'offre : Hydrosystèmes fluviaux : dynamique, gestion, restauration H/F
Acronyme : Hydrosystèmes
Référence : CPJ-2023-008
Nombre de Postes : 1
Site(s) concerné(s) : Lyon, Clermont-Ferrand, Paris, Saint-Etienne, Strasbourg
Région(s) académique(s) : Lyon, Clermont-Ferrand, Paris, Saint-Etienne, Strasbourg
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université Jean Monnet, Université Claude Bernard Lyon, Université Pantheon-Sorbonne, Université Strasbourg, Université Clermont Auvergne
Code(s) établissement(s) : UMR5023, UMR5600, UMR6042, UMR7362, UMR8591
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : 4 ans
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54 600 Euros à 57 800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Modélisation des dynamiques, fonctionnement socio-environnemental des hydrosystèmes fluviaux, prospectives, approches spatiales
Mots clés : Hydrosystèmes fluviaux, changements climatiques, actions anthropiques, enjeux environnementaux, fonctionnement actuel et futur
Section(s) CN : Hommes et milieux : évolution, interactions
Espaces, territoires, sociétés
Environnements, sociétés : du savoir à l'action
Profil Recherché
Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap
Stratégie d'établissement
Ce profil a été construit en identifiant cinq laboratoires dont les recherches seraient renforcées par l’arrivée d’un ou d’une collègue sur la thématique des hydrosystèmes fluviaux reposant sur une démarche géographique dans laquelle l’école française est particulièrement novatrice et au meilleur niveau international. L’INEE souhaite renforcer les développements récents et interdisciplinaires dans cette discipline. La thématique rentre dans les défis prioritaires du COP du CNRS : territoires du futur et changement climatique.
Stratégie du laboratoire d'accueil
Ce recrutement répond au besoin récent, formulé conjointement par plusieurs unités de l’INEE, de renforcer les champs de compétences dans l’étude des hydrosystèmes fluviaux, non seulement en leur sein mais aussi dans le dispositif national de la recherche : EVS (UMR5600, Saint-Etienne), LEHNA (UMR5023, Lyon), LGP (UMR8591, Thiais), LIVE (UMR7362, Strasbourg), GEOLAB (UMR 6042, Clermont-Ferrand).
Stratégie Internationale
Le titulaire de la chaire devra mettre en œuvre des actions et des partenariats dans le champ thématique et s’engager notamment à déposer un projet dans le cadre des appels européens (ERC, Consortium Horizon Europe, etc.) au cours des 4 années de son contrat.
Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil
199511664E, 199911718W,
199812919F, 201320509R
200012134U
Résumé du projet scientifique
L’urgence des multiples enjeux environnementaux associés aux hydrosystèmes fluviaux (ressource en eau, risques et impacts des crues et des étiages, qualité de l’eau, altération de la biodiversité, services écosystémiques, bon fonctionnement écologique des annexes hydrauliques et des paysages fluviaux) nécessite le recrutement d’un profil de recherche de pointe sur les approches d’observation/instrumentation, de caractérisation, d’analyse et de prédiction du fonctionnement des hydrosystèmes fluviaux et pour lesquelles il existe nationalement et internationalement des candidats de grande qualité. Les enjeux scientifiques concernent la compréhension de l’impact des actions anthropiques (endiguements, barrages, extractions, modification de l’occupation des sols ...) et des changements globaux en cours sur le fonctionnement des hydrosystèmes fluviaux en prélude à la proposition d'actions de restauration durable des lits fluviaux. Les effets des évènements hydrologiques de haute et basse fréquences sur la géométrie et la mobilité des lits fluviaux à moyen et long termes constituent un élément déterminant de la compréhension des réajustements fluviaux au climat. Les recherches envisagées pourront bénéficier des progrès réalisés dans l’instrumentation et les technologies associées à l’étude de la morphodynamique fluviale (LiDAR topographique et bathymétrique, photogrammétrie historique et UAV, tracking RFID, hydrophones, plaques d’impact, ressources satellitales...).
Résumé du projet d'enseignement
L’enseignement sera discuté en fonction du site où le ou la lauréate sera affecté(e). Il/elle s’impliquera sur chaque site dans des parcours existants.
Environnement Financier
- Total financé (dont package ANR) : 200 k€
- Total du projet : 200 k€
Diffusion scientifique
La diffusion des résultats passera par des productions scientifiques (publications, logiciels, patents…) de niveau mondial. Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.
Science ouverte
Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.
Science et société
La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.
Indicateurs
L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, patent, etc.), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.
Modalités d'organisation des auditions
Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection