Informations générales
Intitulé de l'offre : Physico-chimie organique pour la compréhension de la réactivité en synthèse H/F
Acronyme : PHYCOSYNTH
Référence : CPJ-2023-005
Nombre de Postes : 1
Site(s) concerné(s) : 4 sites potentiels (Grenoble, Nantes, Rouen, Toulouse)
Région(s) académique(s) : Grenoble, Nantes, Normandie (Rouen), Toulouse
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université de Rouen - INSA Rouen, Université de Nantes, Université Toulouse, Université Grenoble-Alpes
Code(s) établissement(s) : UMR5069, UMR5250, UMR6014, UMR6230
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : 5 ans
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54 600 Euros à 57 800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Physico-chimie organique
Mots clés : Molécule;réactivité;mécanisme;structure;synthèse
Section(s) CN : Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés
Profil Recherché
Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap
Stratégie d'établissement
La thématique « physico-chimie organique » s'inscrit dans le contrat d'objectifs et performance 2019-2023 du CNRS en répondant notamment aux problématiques de la caractérisation multi-échelles de la matière et d'une chimie plus sobre avec l'intégration de technologies de rupture telles que la chimie en flux, la photochimie, le machine learning ou l'intelligence artificielle. Cette problématique se prolongera pour les années 2023-2027.
Stratégie du laboratoire d'accueil
Les quatre laboratoires ciblés (par ordre alphabétique : CEISAM, COBRA, DCM, LHFA) sont visibles par leurs travaux de recherche dans le domaine de la physico-chimie organique, incluant des développements méthodologiques innovants (chimie en flux, électrochimie, photochimie, spectrométrie de masse, RMN, RPE, machine learning, IA etc.). Pour chacun d'entre eux, les effectifs sur cette thématique sont limités et doivent être renforcés pour pouvoir prendre de l'ampleur et permettre la visibilité de la France au plan international dans ce domaine.
Stratégie Internationale
Les effectifs de la communauté scientifique active dans la compréhension des processus réactionnels sont actuellement sous-critiques pour répondre rapidement à l'urgence des enjeux sociétaux majeurs que représentent l'économie des ressources, notamment énergétiques, et les impacts environnementaux lors de la synthèse de molécules aux applications diverses (biologie/santé, optique, électronique etc.). Alors que la compréhension de l'activation des molécules et des processus réactionnels est indispensable au développement de nouvelles réactions et procédés qui répondent à ces exigences et soient transposables à l'industrie, la communauté capable d'appréhender ces questions est en effet en perte de vitesse en termes d'effectifs depuis plusieurs années. Retrouver des forces et accroître les compétences dans ce domaine passe non seulement par une formation adaptée dans les universités, mais également par le recrutement de scientifiques de talent déjà formés et rompus à cet exercice. Recruter un jeune chercheur ou une jeune chercheuse de talent formé·e à l'étranger dans des pays qui ont su maintenir ou développer ce type de recherche fondamentale, tels que l'Allemagne ou les États-Unis, apparaît facilité par le dispositif des CPJ, qui est attractif et permettra d'environner le ou la lauréat·e de façon adaptée pour débuter son projet en France.
Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil
200812273K, 200012115Y, 200711915A,199911760S,
Résumé du projet scientifique
Dans une époque où doivent être intégrés dans la synthèse de molécules aux propriétés diverses, l'économie des matières premières, un coût énergétique faible et l'absence d'impact sur la santé et l'environnement, la compréhension des mécanismes réactionnels à l'échelle moléculaire est indispensable afin d'élaborer des réactions et procédés adaptables au niveau industriel, qui puissent s'inscrire dans une économie durable. Dans ce contexte, le projet se concentrera sur la relation entre la structure et la réactivité des molécules, en appliquant les outils de la chimie physique à l'étude des molécules organiques. Le projet pourra ainsi inclure l'étude cinétique de réactions organiques, l'analyse de la stabilité chimique d'intermédiaires réactionnels, des états de transition et des produits de réactions, ainsi que les états de solvatation et interactions moléculaires influençant la réactivité chimique. Le projet pourra s'appuyer sur les calculs thermodynamiques classiques ou statistiques, la chimie quantique, la chimie computationnelle, le machine learning ou l'intelligence artificielle, et des approches expérimentales pertinentes comme, liste non exhaustive, la photochimie, l'électrochimie, la résonance magnétique nucléaire, la résonance paramagnétique électronique ou la spectrométrie de masse.
Résumé du projet d'enseignement
La thématique de recherche de cette chaire CNRS pourra être déclinée dans les différentes universités ciblées sur le territoire en fonction du lieu de recrutement. La nature des enseignements qui seront dispensés par le ou la lauréat·e dans l’un de ces établissements sera en accord avec les besoins de l’établissement en licence et master, et tirera parti du profil du lauréat et de ses recherches en physico-chimie organique (électrochimie, synthèse en flux continu, RMN, spectrométrie de masse, RPE etc.).
Environnement Financier
- Total financé (dont package ANR) : 200 k€
- Total du projet : 200 k€
Diffusion scientifique
La diffusion des résultats passera par des productions scientifiques (publications, logiciels, patents…) de niveau mondial. Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.
Science ouverte
Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.
Science et société
La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.
Indicateurs
L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, patent, etc.), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes.
Modalités d'organisation des auditions
Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection