En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre CPJ-2023-004 - Métallurgie Durable H/F

Métallurgie Durable H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Métallurgie Durable H/F
Acronyme : DURAMET
Référence : CPJ-2023-004
Nombre de Postes : 1
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université Paris-Est Créteil,
Université Lorraine
Code(s) établissement(s) : UMR7182, UMR7198
Infrastructure(s) impliquée(s) : PEPR DIADEME
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : 5 ans
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54 600 Euros à 57 800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Métallurgie durable
L’industrie métallurgique constitue l’un des piliers de la souveraineté des nations et ce depuis bien longtemps. L’un de ses supports, la sidérurgie, est grande consommatrice d’énergie et émettrice de C02 notamment lorsque l’on utilise des techniques de réduction chimique en lien avec l’utilisation de hauts fourneaux. Ce projet de chaire vise à développer des recherches de méthodes de production durables de nouveaux matériaux métalliques pour alimenter l’industrie nationale et européenne.

Mots clés : Métallurgie, nouveaux procédés de synthèse bas carbone, réindustrialisation, alliages à haute entropie, matériaux de structure

Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap

Stratégie d'établissement

Cette chaire s’inscrit pleinement dans la thématique prioritaire ingénierie du COP du CNRS, aussi bien en ce qui concerne la caractérisation multi-échelle de la matière (1.1.1) que le thème Materials by design 1.1.3) ou que celui des chimies plus sobres (1.1.6). Etant donné l’importance des émissions de CO2 liées aux procédés sidérurgiques, ce projet est également concerné par les défis sociétaux 1 (Changement climatique) et 6 (Transition énergétique).

Stratégie du laboratoire d'accueil

Les deux laboratoires envisagés possèdent les capacités technologiques et les fonctions support pour mener à bien les travaux envisagés. Le CNRS entretient de très bonnes relations avec les universités partenaires potentielles. Signalons que parmi les deux laboratoires envisagés, le CNRS est propriétaire de l’un des bâtiments (ICMPE) qui fut il y a une vingtaine d’années l’un des fleurons de la métallurgie française (ancienne unité propre CECM intégrée au sein de l’ICMPE).

Stratégie Internationale

Les effectifs de la communauté scientifique active dans le domaine de la métallurgie sont actuellement sous-critiques pour répondre rapidement à l'urgence des enjeux sociétaux majeurs que représentent l'économie des ressources, et les impacts environnementaux liés à l’élaboration de matériaux de structure métalliques. Retrouver des forces et accroître les compétences dans ce domaine passe non seulement par une formation adaptée dans les universités, mais également par le recrutement de scientifiques de talent déjà formés et rompus à cet exercice. Recruter un jeune chercheur ou une jeune chercheuse de talent formé·e à l'étranger dans des pays qui ont su maintenir ce type d'activités, tels que l'Allemagne ou certains pays anglo-saxons, apparaît facilité par le dispositif des CPJ, qui est attractif et permettra d'environner le ou la lauréat·e de façon adaptée pour débuter son projet

Répertoire national des structures de recherche (RNSR) du laboratoire d'accueil

200918462H, 200712561C,

Résumé du projet scientifique

Dans le contexte de réduction de l’émission de gaz à effets de serre et de réindustrialisation, soutenir la métallurgie durable est une action stratégique et aussi pertinente du point de vue scientifique. La discipline a été peu attractive ces dix dernières années en ce qui concerne le recrutement CNRS alors qu’elle bénéficie en Allemagne par exemple d’un soutien fort de la part de la fondation Max Planck . A l’échelle nationale deux sites au moins possèdent les équipements et les personnels support qui permettent d’accueillir dans d’excellentes conditions une cpj Les thèmes d'intérêt comprennent la métallurgie durable et les méthodes de réduction bas carbone (réduction à base d'hydrogène;méthodes de réduction électrochimique);la conception d'alliages durables;la conception d'alliages axés sur le recyclage;la métallurgie combinatoire;la fabrication additive et/ou les alliages métalliques fonctionnels.

Résumé du projet d'enseignement

Contribution en particulier à l’enseignement métallurgie et procédés de synthèse durables de matériaux métalliques


Environnement Financier

  • Total financé (dont package ANR) : 320 k€
  • Total du projet : 320 k€

Diffusion scientifique

La diffusion des résultats passera par des productions scientifiques (publications, logiciels, patents…) de niveau mondial. Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.

Science ouverte

Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.

Science et société

La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet.

Indicateurs

L’activité sera évaluée notamment sur la base de la production scientifique (publications, logiciels, patent, etc.), sur les partenariats institutionnels et privés formalisés par des contrats, sur le rayonnement international, sur la valorisation des travaux vers des communautés scientifiques pluridisciplinaires, sur l’innovation et son transfert vers la société et sur la diffusion scientifique à destination de publics non spécialistes. Les indicateurs sont classiques : publications, communications dans des congrès, contrats industriels, brevets et licences. Par ailleurs, un rapport succinct sur la production scientifique et les activités de recherche du (de la) lauréat(e) sera évalué annuellement par un comité ad hoc mis en place par l’INC-CNRS.

Modalités d'organisation des auditions

Seul(e)s seront convoqué(e)s aux auditions les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossier par la commission de sélection