Informations générales
Intitulé de l'offre : Chef de Programme du PEPR Dynabiod (H/F)
Référence : MOY1697-AMEFER-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail :
Date de publication : mardi 21 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDI de mission
Durée du contrat : 96 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2 721 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargee ou charge d'appui au projet de recherche
Missions
Le Chef de Programme du PEPR Dynabiod (H/F) organisera et conduira la mise en œuvre des orientations stratégiques du programme. Il/elle coordonnera la gestion organisationnelle, administrative et financière du programme. Il/elle assurera, lorsque nécessaire, la représentation du programme lors de manifestations scientifiques et culturelles ainsi que la coordination entre le MNHN et le CNRS, co-pilotes de Dynabiod, pour les dossiers sous sa responsabilité.
Activités
- Assister les directeurs et directrices de programme à la fois sur les aspects de gestion et de pilotage administratif et financier du programme, mais aussi pour son suivi scientifique (mise en place d’indicateurs et d’outils de suivi ; recueil et synthèse d’informations).
- Assister les directeurs et directrices de programme dans l’organisation opérationnelle du programme (aide aux procédures de recrutement, aux déplacements et à l’organisation de réunions, etc.).
- Organiser et superviser les activités de coordination globale et d’animation du programme, en relation avec les directeurs de programme.
- Contribuer à l’organisation et participer aux actions de communication internes au programme (réunions, ateliers/colloques), ainsi qu’aux actions externes (site internet, réseaux sociaux, évènements, médiation grand public, etc.) ; être force de proposition pour ces actions de communication.
- Gestion et organisation des interactions avec les éléments de gouvernance du programme : conseil institutionnel, conseil des parties prenantes, conseil scientifique international.
- Assurer les interactions avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour le programme ;
- Informer et assister, lorsque nécessaire, les partenaires participants aux Projets Ciblés et Pôles Transverses du programme pour la mise en œuvre des procédures administratives et financières définies dans les conventions de subvention et de consortium (recrutements, achats d’équipements, mise en concurrence, préparation de rapports ou livrables, etc.).
- Consolider les livrables annuels et finaux du programme en conformité aux engagements, notamment par la coordination des bilans scientifiques et des bilans financiers du programme, et en contribuant à leur élaboration.
- Contribuer au fonctionnement de la MiPN (Mission des Programmes Nationaux) du CNRS, qui encadre et assiste la mise en œuvre des PEPR, en étant force de proposition ; participer à la mutualisation et aux échanges de bonnes pratiques entre PEPR.
- Participer à des réseaux de collaboration nationaux : réseau des chefs et cheffes de programmes nationaux (PEPR) ; réseau des communicants et communicantes des programmes nationaux (PEPR).
Compétences
Compétences en gestion de projet
• Piloter et suivre des projets complexes, organiser les activités et gérer les priorités dans le respect des délais.
• Assurer le suivi budgétaire et administratif des projets.
• Définir des indicateurs, évaluer l’avancement et produire des bilans.
• Coordonner et animer le travail entre plusieurs partenaires et équipes.
Compétences techniques et relationnelles
• Maîtrise des outils bureautiques, de veille et de diffusion de l’information (dont les outils de travail collaboratif)
• Capacité à produire des documents de synthèse clairs et structurés.
• Aptitude à interagir avec un réseau diversifié de partenaires et à représenter le programme auprès de l’ANR et autres institutions.
Expertise institutionnelle
• Bonne connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, notamment réglementation, aspects administratifs/financiers, commande publique et ressources humaines.
• Expérience en gestion et conduite de projets de recherche (nationaux, européens ou internationaux).
• Excellente capacité rédactionnelle en français et bonne maîtrise de l’anglais (niveau B2 minimum).
• Formation scientifique ou intérêt marqué pour les sciences de la biodiversité est un atout.
Qualités personnelles
• Excellente organisation et gestion du temps.
• Rigueur, autonomie, sens de l’initiative et adaptabilité.
• Qualités relationnelles : diplomatie, assertivité, capacité à travailler avec des interlocuteurs variés.
Contexte de travail
Le programme est financé et suivi sur le plan scientifique par l’agence de programme Climat biodiversité et sociétés durables (CBSD), et piloté conjointement par le CNRS et le MNHN.
L’agent travaillera en étroite collaboration avec les trois porteurs, ainsi qu’avec les coordinateurs et animateurs des quatre projets ciblés et des cinq pôles transverses qui structurent le programme. L'agent sera affecté au choix à Paris ou à Grenoble dans les laboratoires des porteurs du PEPR.
Il/elle sera également en interaction régulière avec les différents métiers de support à la recherche de la MiPN, en particulier pour la mise en œuvre opérationnelle.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Aucun