En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Expert en transition énergétique et écologique (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 7 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Expert en transition énergétique et écologique (H/F)
Référence : MOY1649-SYLPER-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mardi 16 avril 2024
Type de contrat : CDI Technique/Administratif
Date d'embauche prévue : 27 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : En fonction du niveau du diplôme et de l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
Emploi type : Ingénieur-e responsable du patrimoine immobilier ou logistique

Missions

Au sein du service de la politique immobilière, l’expert/experte en transition énergétique et écologique évolue en relation avec l’ensemble des acteurs des fonctions immobilières tant au niveau du siège que des 17 Délégations régionales et des laboratoires hébergés.

Il/elle propose la stratégie de transition énergétique et environnementale de la fonction immobilière en s’appuyant sur son expertise, et il/elle en pilote la mise en œuvre et en assure un suivi régulier. En particulier, il/elle coordonne les actions et les projets relevant de la stratégie et anime la démarche en accompagnant les différents contributeurs du réseau de la fonction immobilière.

Activités

Activités principales :

Définir les objectifs de performance énergétique et environnementale en matière immobilière en cohérence avec les enjeux de la transition écologique, et proposer une stratégie pour l’atteinte de ces objectifs.

Concevoir, suivre et animer l’exécution d’un plan d’actions en matière de sobriété énergétique, de résilience et de décarbonation en particulier sous l’angle immobilier.

Accompagner les acteurs (gestionnaires de parcs immobiliers, porteurs de projets) dans la déclinaison de la stratégie et dans sa mise en œuvre : audits énergétiques, analyse des profils énergétiques et des usages, identification des leviers d’optimisation, ingénierie contractuelle, orientations techniques, recherche de financement, etc.

Concevoir et mobiliser les outils et les moyens permettant d’atteindre les objectifs du plan de sobriété et ceux fixés dans le cadre du dispositif Eco-énergie tertiaire (DEET).

Identifier les opportunités (appel à projets, programmes de subventions, etc.) permettant d’accélérer l’amélioration de la performance énergétique et en piloter la mise en œuvre, notamment dans le cadre de la planification écologique.

Coordonner la mise à jour et l’exploitation des données patrimoniales et d’exploitation ayant trait directement ou indirectement à la politique énergétique.

Piloter des actions et/ou des projets spécifiques d’amélioration de la performance énergétique sur le plan technique, financier, calendaire et organisationnel

Participer en transdisciplinarité aux réflexions et aux actions relevant des objectifs de développement durable dans les domaines des mobilités, des SI et des achats notamment.

Activités secondaires et/ou transversales :
L’expert/experte peut se voir confier la responsabilité du suivi d’autres projets et contribue, plus transversalement, à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie et de l’action immobilière, au sein de la Direction fonctionnelle et à l’interface avec les services déconcentrés (délégations régionales) notamment dans les domaines suivants :
• investissements immobiliers ;
• exploitation technique, entretien et maintenance ;
• gestion du parc immobilier ;
• animation des réseaux Métiers ;
• définition et diffusion des bonnes pratiques.

Dans le cadre de la préparation et du suivi de la programmation pluriannuelle des opérations structurantes et des travaux d’entretien et de maintenance, il/elle apporte son conseil et son expertise pour l’instruction des demandes, et peut intervenir en tant que conseil dans le cadre de la réalisation des travaux.

Enfin, l’expert/experte assure la veille technique, législative et réglementaire dans son domaine d’expertise. Garant de la connaissance de l’état de l’art, il/elle contribue avec pédagogie à la diffusion des informations.

Compétences

Connaissances Métier :
- Forte culture dans le domaine du génie climatique, de la qualité de l’air, de la production de chaleur et de froid et des énergies renouvelables ;
- Appétence très marquée pour les enjeux du développement durable et connaissance approfondie du contexte législatif et réglementaire (stratégie nationale bas carbone, politique énergétique, DEET, réglementation thermique (RT) et environnementale (RE 2020) ;
- Bonne connaissance de la maîtrise d’ouvrage immobilière publique, dans un environnement complexe et exigeant aux plans technique et stratégique (idéalement dans le domaine de la recherche scientifique) ;
- Maîtrise des concepts de l’écoconstruction (construction bioclimatique, génie thermique), des équipements techniques : chauffage, ventilation, climatisation, gestion technique du bâtiment (GTB) et connaissances tous corps d’état ;
- Maîtrise de l’ensemble des mécanismes de l’acte de construire et de la conduite de projets complexes ;
- Bonne connaissance du droit de la construction, de l’urbanisme et de l’environnement ;
- Connaissance de la réglementation en matière de commande publique (maîtrise d’œuvre et travaux, marchés globaux) ;
- Très bonne culture dans le domaine du bâtiment et de ses équipements techniques ; une expérience dans le domaine des laboratoires scientifiques serait un plus (salles propres, locaux confinés, locaux à pollutions spécifiques, etc.).

Savoir-faire et savoir-être :
- Très bonnes capacités à évoluer en mode projet dans un environnement exigeant ;
- Appétence pour les projets complexes et techniques ;
- Rigueur et capacité à travailler dans des délais contraints ;
- Force de propositions avec un esprit d’anticipation ;
- Capacité à négocier et fortes aptitudes relationnelles dans un cadre partenarial et en management transversal ; réelle capacité à fédérer des acteurs variés et à animer des réunions ;
- Très bonnes capacités d’expression orale et écrite ;
- Capacité à travailler en autonomie, à rendre compte et à partager l’information ;
- Capacités d’adaptation, d’assimilation des enjeux et de gestion des priorités ;
- Maîtrise des outils bureautiques et de communication ; pratique des logiciels spécialisés du domaine d’intervention.

Contexte de travail

Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), qui gère un parc immobilier de l’ordre de 900 000 m² (600 bâtiments), essentiellement constitué de laboratoires scientifiques.

Les enjeux de la transition écologique sont au cœur de la stratégie immobilière pluriannuelle du CNRS qui porte des objectifs résolument ambitieux en matière de performance énergétique et environnementale. Dans ce cadre, l’établissement s’est doté d’un plan de transition décliné notamment au travers d’un plan de sobriété énergétique et du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) de l’établissement pour la période 2022-2027.

Votre entité de rattachement :
Au sein de la Direction de la Stratégie Financière, de l’Immobilier et de la Modernisation (DSFIM), le poste est placé sous l’autorité du chef du Service de la Politique Immobilière (SPI).

Le poste est localisé à Paris (16ème) au siège de l’établissement et nécessite des déplacements en Ile-de-France ainsi qu’en régions.

Cadre de vie :
Vous bénéficiez de modalités spécifiques de télétravail.
Vos congés et RTT annuels sont au nombre de 44.
Un restaurant administratif est à votre disposition sur le site ; participation à la mutuelle, forfait mobilité durable, action sociale (sport et loisirs, billetterie, etc.).

Informations complémentaires :
Formation et expérience exigées :
De formation supérieure de type ingénieur (ou équivalent) obligatoirement obtenu, disposant d’une expérience confirmée dans le domaine de la maîtrise des énergies acquise dans le cadre d’activités de maîtrise d’ouvrage publique, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, ou éventuellement de maîtrise d’œuvre ou en entreprise.