En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3380-NATROL1-002 - H/F Post-doc en interaction homme-machine

H/F Post-doc en interaction homme-machine

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 17 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR3380-NATROL1-002
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : samedi 27 mars 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 19 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2500 et 2900 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le sujet pour lequel nous recherchons un post-doc pour une durée de 13 mois porte sur la visualisation de données en espace public. Sur la base de travaux existant dans l'axe interation tactile et gestuelle de l'IRCICA, la question traitée porte sur l'adaptation et la validation d'un outil interactif déjà existant, combinant réalité augmentée et interaction tangible. L'expérimentation de déploiera dans le contexte du projet VIP2, soutenu par le programme STIMULE du conseil régional des Hauts de France. Les données à visualiser seront issues de couches de communications hétérogène, le but de la démarche scientifique ici proposée étant de pouvoir co-construire avec le public cible les modalités d'usage de dispositifs de monitoring participatif sur les couches basses de communication, d'observer et le cas échéant d'accompagner le mode d'appropriation des usage liés à ces données par le public (les utilisateurs étant ici issus des deux contextes d'usages du dispositifs comme décrit dans le contexte du projet VIP2, à savoir suivant les possibilités et sauf contraintes les visiteurs du learning center LILIAD de l'Université de Lille, ou bien encore les citoyens de la ville de lomme).

Activités

- participer à la mise en place d'un démonstrateur technologique
- élaboration d'interview et de questionnaires
- déploiement des interviews et questionnaires
- synthèse du processus, valorisation par le biais de publications scientifiques du meilleur niveau de visibilité internationale

Compétences

- titulaire d'un doctorat sur un domaine lié au sujet
- connaissances des méthodologies de co-design
-fortes capacités de communication interdisciplinaire

Contexte de travail

L'Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée (IRCICA) est une Unité de Service et de Recherche (USR-3380) associant le CNRS et l'Université de Lille. Basé sur une structure d'hôtel à projets, l'IRCICA développe depuis une dizaine d'années des recherches interdisciplinaires pour imaginer et créer des technologies de l'information et de la communication responsables. Ce fonctionnement permet de fédérer au sein d'un même lieu des chercheurs et enseignants chercheurs de compétences complémentaires pour aborder les grands défis scientifiques et sociétaux avec des approches interdisciplinaires et/ou en rupture dès l'embryon des projets. L'axe "Interaction tactile et gestuelle" de l'IRCICA regroupe les travaux concernant les outils et techniques d'interaction utilisables sur tout type de contenu via des périphériques d'interactions classiques; aux techniques de manipulation d'objets 3D et de navigation; et sur le retour sensoriel d'information, question au cœur de la collaboration sur le périphérique d'interaction à retour tactile StimTac.

Contraintes et risques

aucune

On en parle sur Twitter !