En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3258-VERBEN-009 - H/F Archiviste numérique pour le Groupement d'intérêt scientifique GESTES (Groupe d'études sur le Travail et la Santé au travail)

H/F Archiviste numérique pour le Groupement d'intérêt scientifique GESTES (Groupe d'études sur le Travail et la Santé au travail)


Date Limite Candidature : mardi 25 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR3258-VERBEN-009
Lieu de travail : ST DENIS
Date de publication : mardi 4 mai 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1950 et 2150 euros brut par mois
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'archiviste aura pour mission principale de répertorier l'ensemble des documents qui rendent compte de l'activité scientifique du réseau de recherche depuis sa création.
Il/elle proposera également des solutions pour améliorer la visibilité du fonds constitué.

Activités

Les principales activités de l'archivistes seront de :
- collecter, regrouper et harmoniser les documents ;
- enregistrer les documents en respectant les formats et la taille imposés par la plateforme d'archivage, remplir les champs de description (Dublin Core) pour référencer les objets ;
- proposer une organisation des collections pour un accès aisé aux documents

Compétences

Aptitude au travail en équipe
Qualités rédactionnelles
Autonomie, capacité organisationnelle et capacité à rendre compte
Capacité à communiquer et à argumenter
Synthèse et esprit critique
Connaissances techniques :
- Utilisation du standard des métadonnées Dublin Core.
- Outils d'éditorialisation et/ou d'archivage (Omeka, Nakalona, Nakala…) ou autres outils de gestion de sites web (WordPress…).
- Connaissance des différents formats texte/image/audio/vidéo.

Contexte de travail

Le GIS GESTES est hébergé par la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (USR 3258), rattaché aux universités Paris 8, Sorbonne Paris Nord et au CNRS.
Le réseau de recherche du GIS GESTES a compilé depuis 2012 des documents de tous formats (textes, enregistrements audio, photos, vidéos) qui rendent compte de son activité de recherche au sein de séminaires, journées d'études ou colloques. Les archives comprennent également des synthèses, présentations d'ouvrages et des portraits de chercheuses et chercheurs. Afin de pérenniser et ordonner ces données, principalement regroupées sur un site internet désormais obsolète, il s'agit de faire migrer l'ensemble des documents dans l'espace d'archivage Nakalona proposé par la très grande infrastructure de recherche Huma-Num.

L'archiviste travaillera sous la responsabilité scientifique de la direction du GIS, en relation avec la coordinatrice administrative du GIS et avec le responsable humanités numériques et documentation de la MSH Paris Nord.
Il/elle sera placée sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de la MSH Paris Nord, en tant qu'agent CNRS de l'unité.

Contraintes et risques

Une grande partie du travail devra se faire en autonomie et possiblement à distance si les mesures sanitaires l'exigent.

On en parle sur Twitter !