En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3258-BLACHA-007 - Coordinateur-trice scientifique de l'activité du Gis Démocratie et Participation (H/F)

Scientific coordinator of the activity of the Gis Democracy and Participation

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 30 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : USR3258-BLACHA-007
Workplace : ST DENIS
Date of publication : Thursday, September 9, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 14 months
Expected date of employment : 1 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2,728.25 euros gross per month (2,230 euros net per month)
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The Scientific Interest Group (Gis), chaired by the Institute for Humanities and Social Sciences of CNRS (National Center for Scientific Research) is a French research network on Democracy and Public Participation in Decision-Making. The Group exists since 2009 and has made it possible to expand the field of studies in public participation in democracy, by providing it with the research coordination and dissemination structures - Scientific Council, colloquiums, journal, collaborative resources, etc. - necessary to acquire academic legitimacy in the human and social sciences and benefit from recognized social relevance. It aims to support research on democratic experimentation, public participation in decision-making processes and participatory and deliberative democracy. It was created by the CNRS and renewed in 2018 for five years (2018-2022) with twelve other partners (two other major research organizations, the Ministry of Ecological Transition and Solidarity, a State agency and an independent administrative authority, a Regional Council, three national companies in charge of implementing public debate, and three associative partners). It brings together French-speaking researchers and networks research on democratic issues, citizen involvement, public participation and participatory and deliberative democracy. Thus, nearly a thousand researchers and some fifty laboratories from all disciplines collaborate and exchange on issues that have become central to both the public debate and the scientific communities.
In view of its renewal in 2023-2027, the Gis Démocratie et Participation is recruiting a post-doctoral fellow to re-imagine the Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation (in French) and to support the Gis management team as it prepares its renewal.

Activities

A/ The redesign of the Dicopart
In 2011, the Gis undertook the writing of a Critical and Interdisciplinary Dictionary of Participation, which was put online at the beginning of the summer 2013, and then the creation of a specific website: https://www.dicopart.fr/, published in the spring 2014. The aim was to list the vocabulary through which participation is defined, practiced and theorized in order to initiate a reflection on the words, the discrepancy between their common, scholarly or official meanings, and the differences between their meanings, in order to open a door on the composite and heterogeneous world of the actors (theorists and practitioners) of public participation. Thanks to this usage-based approach, the Dicopart is an important pedagogical resource contributing to the dissemination of knowledge on democracy and citizen participation.
However, for the past seven years, the Dicopart has not been modified, even though the field of participation studies has experienced a continuous expansion, with new questions, objects and problematics emerging, as much with deliberative political theory as with the dissemination of participatory science and research, digital technologies and uses, or around democratic, environmental or social experiments, the institutionalization of new processes, from participatory budgets to citizens' assemblies, and the institutional, political and social constraints with which these experiences are confronted. The project of a dictionary that does not freeze definitions, but explores uses, opens up avenues, and proposes critiques, must therefore be revisited.
The main mission of the recruited post-doctoral fellow will be to coordinate and lead a team of researchers that the GIS Scientific Council will commission to map the controversies that structure the field of democracy studies on an international scale, in order to collectively redefine the approach of the dictionary, to update and expand the list of its entries, and to rethink its forms of writing and graphic representation. The post-doctoral fellow will feed this collective reflection by a bibliographical work taking into account the publication of new social science dictionaries - on publics or on the commons, for example - which partly overlap with democratic issues, some entirely online, others with a paper edition. The participatory/collaborative dimension of Dicopart, which was initially planned but did not work out, should also be rethought. The original ways of representing the uses of words (proximity point clouds), which must be rewritten when the Dicopart content management software is changed, must be reconsidered in the light of the available interactive representation formats.
Once the Dicopart project is redefined, in March 2022, the post-doctoral fellow will have to coordinate relations with the researchers responsible for writing and editing the notices. The objective is to be able to put the new edition of the Dicopart online in December 2022.

B/ Support for the activity of the management in view of the renewal of the Gis
The Gis Démocratie et Participation is a place of coordination of research on democratic issues. The second task of the post-doctoral fellow will be to support the management team in the organization of its scientific events (seminar, colloquium, doctoral days, etc.) and in the preparation of the renewal of the Gis.
Concerning the preparation of the renewal of the GIS, it is mainly a question of:
- involving the research laboratories associated with the Gis in this renewal, in particular through the organization of the Gis Permanent Conference in spring 2022;
- preparing the calls for papers and the organization of the Gis Congress planned for autumn 2022: colloquium, doctoral days and CNDP thesis prize, associated with the specific colloquium of the collaborative network Croiser les savoirs avec tou-te-s (Crossing knowledge with everyone) for the development in the Merging of Knowledge and Practices.
- contribution to the scientific dissemination of this work and its publication in research dissemination spaces and academic journals.
Concerning the organization of the scientific activity of the Gis, it is mainly about:
- participating in the organization and running of the monthly Gis seminar in 2022, and take charge of the communication around the seminar.
- participating in the organization and running of other scientific events and workshops of the Gis and contribute to the publication of these works.
- contributing to the Gis website, an information resource on its activities and, more generally, on issues related to participation and democracy.
- contributing to the integration of the Gis' activity into that of the MSH Paris Nord, a service and research unit of the CNRS.
To carry out this part of his or her mission, the post-doctoral researcher will work with the in-house project manager and the administrative and financial manager of the GIS. All three constitute the permanent team of the Gis. In this capacity, the post-doctoral fellow will participate in the meetings of the management team and the scientific council, in particular with a view to preparing the Gis Congress.

Skills

- Knowledge of the field of research on democracy and participation, in relation to the thesis.
- Ability to work in a team, collaboratively, on multidisciplinary projects.
- Writing skills in French and fluency in English.
- Autonomy, organizational skills and accountability.
- Ability to lead meetings, both face-to-face and off-site.
- Mastery of digital communication tools (social networks, website animation).

Work Context

The post-doctoral fellow is placed under the responsibility of the co-directors of Gis Démocratie et Participation for the realization of his/her missions, and of the General Secretary of the MSH Paris Nord for the working conditions.

Constraints and risks

Travel within and outside the Paris region is required for meetings.

Additional Information

- Application file: analytical CV, two-page cover letter and thesis defense report
- Deadline for receipt of applications: September 29, 2021
- Audition of candidates: October 6, 2021 at the MSH Paris Nord

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3258-BLACHA-007 - Coordinateur-trice scientifique de l'activité du Gis Démocratie et Participation (H/F)

Coordinateur-trice scientifique de l'activité du Gis Démocratie et Participation (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 30 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR3258-BLACHA-007
Lieu de travail : ST DENIS
Date de publication : jeudi 9 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 728,25 euros bruts mensuels (soit 2 230 euros nets mensuels)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le Groupement d'intérêt scientifique (Gis) Démocratie et Participation existe depuis 2009 et a permis de déployer le domaine des études de la participation du public en démocratie en le dotant des structures d'animation et de diffusion de la recherche — Conseil scientifique, colloques, revue, ressources collaboratives… — nécessaires pour acquérir une légitimité académique en sciences humaines et sociales et bénéficier d'une pertinence sociale reconnue. Il a pour objet de soutenir la recherche sur les expérimentations démocratiques, la participation du public aux processus décisionnels et la démocratie participative et délibérative. Il a été créé par le CNRS et renouvelé en 2018 pour cinq ans (2018-2022) avec douze autres partenaires (deux autres grands organismes de recherche, le ministère de la transition écologique et solidaire, une agence de l'État et une autorité administrative indépendante, un Conseil Régional, trois entreprises nationales en charge de la mise en œuvre du débat public, et trois partenaires associatifs). Il rassemble les chercheur·e·s francophones et met en réseau les travaux de recherche sur les questions démocratiques, l'engagement citoyen, la participation du public et la démocratie participative et délibérative. Ainsi, près d'un millier de chercheurs et une cinquantaine de laboratoires de toutes disciplines collaborent et échangent autour de questions devenues centrales tant dans le débat public que dans les communautés scientifiques.
Dans la perspective de son renouvellement 2023-2027, le Gis Démocratie et Participation recrute un post-doctorant pour ré-imaginer le Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation et appuyer l'équipe de direction du Gis qui prépare son renouvellement.
Ses missions principales seront consacrées à :
- la refonte du Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation (Dicopart)
- l'appui à l'activité de la direction en vue du renouvellement du GIS

Activités

A/ La refonte du Dicopart
Le Gis a entrepris en 2011 la rédaction d'un Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, mis en ligne au début de l'été 2013, puis la création d'un site spécifique : https://www.dicopart.fr/, publié au printemps 2014. Il s'agissait de répertorier les termes à travers lesquels on définit, on pratique et on théorise la participation pour engager une réflexion sur les mots, le décalage entre leurs acceptions courante, savante ou officielle, les différences entre leurs significations, pour ouvrir une porte sur le monde composite et hétérogène des acteurs (théoriciens et praticiens) de la participation. Grâce à cette approche par les usages, le Dicopart constitue une ressource pédagogique importante contribuant à la diffusion des connaissances sur la démocratie et la participation citoyenne.
Depuis sept ans cependant, le Dicopart n'a plus été modifié alors que le domaine des études de la participation a connu une expansion continue, de nouveaux questionnements, objets, problématiques ayant émergé, tant avec la théorie politique délibérative, qu'avec la diffusion des sciences et recherches participatives, les technologies et usages du numérique, ou bien autour des expérimentations démocratiques, environnementales ou sociales, de l'institutionnalisation de nouveaux dispositifs, des budgets participatifs aux assemblées citoyennes, et des contraintes institutionnelles, politiques et sociales auxquelles ces expériences se confrontent. Le projet d'un dictionnaire ne figeant pas les définitions, mais explorant les usages, ouvrant des pistes, proposant des critiques, doit donc être remis sur le métier.
La ou le post-doctorant·e recruté·e aura pour mission principale de coordonner et d'animer une équipe de chercheur.se.s que le Conseil scientifique du Gis chargera de cartographier les controverses qui structurent le domaine des études de la démocratie à l'échelle internationale afin de redéfinir collectivement l'approche du dictionnaire, d'actualiser et d'élargir la liste de ses entrées, de repenser ses formes d'écriture et de représentation graphique. La ou le post-doctorant·e alimentera cette réflexion collective par un travail bibliographique prenant en compte la parution de nouveaux dictionnaires de sciences sociales — sur les publics ou sur les communs, par exemple — qui recoupent en partie les questions démocratiques, certains entièrement en ligne, d'autres avec une édition papier. La dimension participative / collaborative du Dicopart, prévue initialement mais qui n'a pas fonctionné, doit également être repensée. Les modes de représentation originaux des usages des mots (nuages de proximités), qui doivent être réécrits lors du changement devenu indispensable du logiciel de gestion du Dicopart, sont à réétudier en fonction des formats disponibles de représentation interactive.
Une fois redéfini le projet du Dicopart, en mars 2022, la ou le post-doctorant·e aura à coordonner les relations avec les chercheur·se·s chargé·e·s de la rédaction et de l'édition des notices. L'objectif est de pouvoir mettre en ligne la nouvelle édition du Dicopart en décembre 2022.

B/ L'appui à l'activité de la direction en vue du renouvellement du Gis
Le Gis Démocratie et Participation est un lieu de coordination de la recherche sur les questions démocratiques. La ou le post-doctorant·e aura comme seconde tâche d'appuyer l'équipe de direction dans l'organisation de ses manifestations scientifiques (séminaire, colloque, journées doctorales, etc.) et dans la préparation du renouvellement du Gis.
Concernant la préparation du renouvellement du Gis, il s'agit principalement de :
• faire participer les laboratoires associés au Gis à ce renouvellement, notamment par l'organisation de la Conférence permanente du Gis, au printemps 2022 ;
• préparer les appels à communication et l'organisation du Congrès du Gis prévu à l'automne 2022 : colloque, journées doctorales et prix de thèse de la CNDP, associé au colloque spécifique de l'Espace collaboratif Croiser les savoirs avec tou·te·s de développement des recherches en croisement des savoirs.
• contribution à la diffusion scientifique de ces travaux et à leur publication dans des espaces de diffusion de la recherche et des revues académiques.
Concernant l'organisation de l'activité scientifique du Gis, il s'agit principalement :
• participer à l'organisation et à l'animation du séminaire mensuel du Gis en 2022, et prendre en charge la communication autour du séminaire.
• participer à l'organisation et à l'animation d'autres événements scientifiques et ateliers du Gis et contribuer à la publication de ces travaux.
• alimenter le site Internet du Gis, ressource d'information sur son activité, et plus généralement sur ce qui touche aux questions de participation et de démocratie.
• contribuer à l'insertion de l'activité du Gis dans celle de la MSH Paris Nord, unité de service et de recherche du CNRS.
Pour la réalisation de ce volet de ses missions, la ou le post-doctorant·e travaillera avec l'ingénieure d'étude en poste au Gis et la responsable administrative et financière du Gis. Tous trois constituent l'équipe permanente du Gis. À ce titre, la ou le post-doctorant·e participera aux réunions de l'équipe de direction et du conseil scientifique, en particulier en vue de la préparation du Congrès du Gis.

Compétences

Connaissance du champ de recherche sur la démocratie et la participation, en lien avec la thèse.
• Aptitude au travail en équipe, collaboratif, sur des projets pluridisciplinaires.
• Qualités rédactionnelles en français et maîtrise de l'anglais.
• Autonomie, capacité organisationnelle et capacité à rendre compte
• Capacités d'animation de réunions, en distanciel et en présentiel.
• Maîtrise des outils de communication numérique (réseaux sociaux, animation de site internet).

Contexte de travail

LE GIS Démocratie et Participation est un réseau de recherche hébergé à la MSH Paris Nord (USR 3258). Les personnels dédiés à la coordination et aux activités scientifiques du GIS travaillent à la MSH Paris Nord. La ou le jeune chercheur.e sera affecté.e au bureau 231 de la MSHPN.
Elle ou il sera placé·e sous la responsabilité des codirecteurs du Gis Démocratie et Participation pour ce qui concerne la réalisation de ses missions, et de la secrétaire générale de la MSH Paris Nord pour ce qui concerne ses conditions de travail.

Contraintes et risques

Des déplacements en et hors Île-de-France sont à prévoir pour des réunions.

Informations complémentaires

- Dossier de candidature : CV analytique, lettre de motivation de deux pages et rapport de soutenance de thèse
- Date limite de réception des candidatures : 29 septembre 2021
- Audition des candidat·e·s : le 6 octobre 2021 à la MSH Paris Nord

On en parle sur Twitter !