Faites connaître cette offre !
Informations générales
Référence : USR3130-CAMROT-017
Lieu de travail : BERLIN,BERLIN
Date de publication : lundi 22 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : 2400
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Il s'agit de contribuer à l'étude de la dynamique des réseaux socio-sémantiques dans les espaces publics numériques, notamment les phénomènes de confinement que l'on désigne parfois par les termes de chambre d'écho, de bulle, de balkanisation ou de polarisation.
Activités
La personne sélectionnée devra contribuer à la mise au point de technique d'analyse conjointe de contenus et de réseaux d'interaction.
Il s'agira notamment de
- calculer des clusters dans des graphes sociaux
- calculer des catégories sémantiques dans des corpus textuels
- de représenter l'appariement conjoint des clusters sociaux et sémantiques.
Compétences
La personne retenue doit démontrer une expérience dans le traitement des données, soit de graphes sociaux (réseaux complexes), soit les corpus textuels (traitement automatique de la langue).
Contexte de travail
La personne sélectionnée rejoindra ainsi l'équipe de sciences sociales computationnelles de Camille Roth (http://cmb.huma-num.fr) au sein du Centre Marc Bloch à Berlin, Allemagne (UMIFRE 14, unité mixte internationale du CNRS et du Ministère français de l'Europe et des Affaires Étrangères). Ce travail a pour cadre le projet ERC Consolidator dénommé “SOCSEMICS” (“Socio-Semantic Bubbles of Internet Communities”). La langue de travail est indifféremment l'anglais, le français ou l'allemand. Une maîtrise de l'anglais est toutefois impérative, une bonne connaissance d'au moins une des deux langues parmi le français ou l'allemand est souhaitable.
Contraintes et risques
-
Informations complémentaires
Le projet SOCSEMICS vise à répondre à une série de questions fondamentales liées aux phénomènes de confinement dans les communautés en ligne, souvent dénotés par les termes de chambre d'écho, de bulle, de balkanisation ou de polarisation. Il s'agira notamment d'adopter un point de vue socio-sémantique, c'est-à-dire de considérer conjointement le confinement interactionnel et informationnel des utilisateurs, afin de répondre à des questions telles que: comment définir les "bulles" potentielles et les caractériser empiriquement, comment émergent-elles et quelles formes adoptent-elles, sur quels types de sujets et d'affirmations, quels acteurs mobilisent-elles, quelle est la nature des ponts qui peuvent les interconnecter et, à un plus haut niveau, quelle est leur méta-structure et quel type d'études quali-quantitatives peuvent résulter de ce nouveau type d'approche et quel rôle jouent les algorithmes dans ces processus ?
On en parle sur Twitter !