En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR2004-ALELAC-003 - H/F Chargé-e d'ingénierie pédagogique

H/F Chargé-e d'ingénierie pédagogique


Date Limite Candidature : mercredi 2 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR2004-ALELAC-003
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mercredi 11 novembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2151.32 € à 2578.20 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au sein d'OpenEdition, le secteur éditorial est constitué de cinq services qui travaillent à l'accompagnement des utilisateurs alimentant en contenu les plateformes OpenEdition Journals, OpenEdition Books, Calenda et Hypothèses.
Sous la responsabilité de la responsable du service Assistance & formations, le ou la chargé·e d'ingénierie pédagogique aura pour mission de participer à la conception et à la mise en œuvre des projets ou dispositifs pédagogiques au sein du secteur éditorial.
Il ou elle sera chargé·e de faire évoluer l'offre de formation en termes d'outils et de supports de formation, dans la perspective du déploiement de modules FOAD pour nos utilisateurs. Il ou elle assure la conception et l'animation de formations aux utilisateurs des plateformes alimentées par leurs utilisateurs : OpenEdition Journals, OpenEdition Books et Hypothèses, en lien avec les formateurs des services concernés pour les aspects métier. Dans un contexte d'harmonisation des pratiques et de développement des plateformes y compris international, il ou elle sera amené·e à travailler régulièrement avec les cinq services du secteur et plus largement avec les services d'autres secteurs : informatiques, freemium, développement international, communication.

Activités

Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des utilisateurs des plateformes d'OpenEdition.
Soutenir la démarche réflexive des formateurs de l'Unité sur leurs pratiques de formation et assurer l'interface avec les équipes de formateurs dans la conception de dispositifs de formation
Concevoir les outils de la formation à distance et la modélisation du parcours d'apprentissage : étapes et modules de formations correspondants, avec leurs dispositifs d'évaluations (intermédiaire, auto-évaluation, évaluation finale, quizz, etc.)
Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
Contribuer aux formations des utilisateurs dans les usages de nos outils de publication et communication scientifique
Maintenir le niveau de connaissance des utilisateurs par un soutien pédagogique sur la durée et sur différents canaux
Participer à la rédaction et à la mise à jour de la documentation fonctionnelle et technique
Assurer une veille technico-pédagogique

Compétences

Coordonner et animer des activités de formation à des outils numériques
Connaissance approfondie des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées
Connaissance et utilisation de plateformes de E Learning de type MOODLE
Normes, standards et technologies du web et du multimédia
Technologies de production audiovisuelle et multimédia
Expérience des outils de publication et de gestion de contenus pour le Web (CMS)
Utilisation des outils de partage numérique, en particulier google docs, google sheets, google drive
Textes législatifs et réglementaires du domaine, en particulier droit d'auteur et licences libres
Maîtrise de l'expression écrite et orale en français
Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France
Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Contexte de travail

OpenEdition est une infrastructure nationale de recherche qui développe un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales (OpenEdition Journals, OpenEdition Books, Hypothèses, Calenda).Les plateformes OpenEdition Journals, OpenEdition Books et Hypothèses accueillent des contenus publiés en différentes langues et dans plusieurs pays. En 2019, ces trois plateformes ont reçu plus de 6,5 millions de visites mensuelles. Environ 300 utilisateurs sont formés chaque année.
L'équipe d'OpenEdition est composée d'une cinquantaine de personnes. Le poste est positionné au sein du secteur éditorial, constitué d'une équipe d'une vingtaine de personnes, répartie en cinq services. Le ou la chargé·e d'ingénierie pédagogique rejoindra le service Assistance & Formations composé de 2 personnes.

Contraintes et risques

Station assise continue prolongée
Travail continu et prolongé sur écran
Utilisateurs, collaborateurs et partenaires dispersés géographiquement
Évolution rapide des usages et des technologies

On en parle sur Twitter !