En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPS76-OLIDAS-017 - Chef de projet utilisateur Collège EU&Int (H/F)

Chef de projet utilisateur Collège EU&Int (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 7 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPS76-OLIDAS-017
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : vendredi 6 novembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 11 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2109 et 2694 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le chef de projet utilisateurs a pour mission de conduire et mettre en oeuvre l'ensemble des opérations nécessaires au développement d'un outil de cartographie des acteurs mondiaux de la science ouverte tel que défini par le Collège Europe et International du Comité pour la Science Ouverte. Il devra avoir réalisé, en fin de mission, un démonstrateur fonctionnel configuré sur la base de la collecte et de l'analyse des besoins des utilisateurs, des contraintes propres à l'outil choisi et alimenté de manière collaborative par une communauté de contributeurs.

Activités

Activités principales
● Réaliser les analyses fonctionnelles des besoins et réaliser le cahier des charges fonctionnel en collaboration avec les référents du Collège Europe et international
● Coordonner l'ensemble des opérations conduisant à la mise en œuvre de l'application web (architecture globale, contenus, contributeurs, publics) en phase avec les objectifs du Comité pour la science ouverte.
● Concevoir l'organisation éditoriale de l'application web ainsi qu'une information interactive répondant aux besoins des publics visés
● Animer la communauté des contributeurs, en assurant notamment l'assistance au quotidien des contributeurs/trices et leur formation
● Déployer de nouvelles fonctionnalités, adapter les interfaces graphiques et rédiger les documentations techniques pour les utilisateurs finaux
● Organiser les réunions de suivi technique, les comités de pilotage et rapporter l'avancement du projet au Collège Europe et international.
● Assurer la recette fonctionnelle de l'outil et animez la recette par les utilisateurs.

Compétences

Connaissances
● Normes typographiques, orthographiques, syntaxiques et grammaticales des contenus de langue française
● Technologies de développement web et multimédia (notions)
● Sciences de l'information et de la communication
● Techniques de communication
● CMS, idéalement Wordpress
● Culture de la science ouverte
● Notion en droit de propriété intellectuelle
● Langue anglaise : B2 à C2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
● Utiliser les outils de publication et de gestion de contenus pour le Web
● Animer un réseau de contributeurs
● Piloter un projet
● Faire l'analyse et la synthèse des besoins des contributeurs.
● Assurer une veille sur la science ouverte et ses acteurs

Contexte de travail

● Le Comité pour la Science Ouverte (CoSO) est une instance pilotée par le Ministère de la Recherche et de l'Innovation et composée de plusieurs collèges thématiques. Le Collège Europe et International du CoSO pilote, en partenariat avec l'INIST, une action de cartographie de la science ouverte qui vise à développer une base de connaissance collaborative permettant de représenter et analyser le paysage mondial de la science ouverte.
● L'Institut de l'information scientifique et technique (Inist), unité propre de service du CNRS, facilite l'accès, l'analyse et la fouille de l'information scientifique et valorise la production scientifique (publications et données de recherche). Il siège, depuis 1989, à Vandoeuvre les Nancy (54). L'Inist est en charge de la réalisation technique de la base de connaissance.

On en parle sur Twitter !