En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR9080-FABSTE-004 - Post-doc biophysique / biochimie théorique (H/F)

Post-doc biophysique / biochimie théorique (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 15 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR9080-FABSTE-004
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Thursday, November 24, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2889,51€
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

A post-doc position is available starting from February 2023. The candidate will work in the group of Dr. Fabio Sterpone in Paris, in the Laboratoire de Biochimie Théorique at the Institut de Biologie Physico-Chimique (http://www-lbt.ibpc.fr/); the research will focus on the study of functional motions in the protein family of malate and lactate dehydrogenases by applying computational methodologies. The investigation will support NMR measurements and biochemical essays done by collaborators.

Activities

The research aims at individuating the functional modes in key representative members of the malate/lactate dehydrogenase protein family with the ultimate goal to single out the molecular basis at the origin of different functional regulations (allosteric vs non-allosteric enzymes). The study will also be extended to ancestral members of the family individuated via phylogenetic reconstruction. Further details and related publications can be found at: https://sites.google.com/site/sterponefabio/

Skills

The successful candidate must hold a PhD in Chemistry/Biophysics or related fields with a strong background in physical-chemistry/biophysics/statistical mechanics/bioinformatics. An extensive expertise in computer simulations of biomolecules and analysis of large-scale protein conformational changes is required. Proficiency in programming skills (Python) for post-processing are also highly desirable.

Work Context

The contract is offered for 24 months. The position will be funded by the ANR. The exact salary will depend on the candidate's experience as evaluated by the French Centre National de la Recherche (CNRS) salary grid.

The Laboratoire de Biochimie Théorique is an internationally recognized laboratory with the mission of developing and applying computational methodologies to solve biological relevant problems. The members are active in the fields of docking, atomistic and coarse-grained simulations tackling problems as protein/protein and protein/DNA interactions, dynamics and function of membrane proteins, protein folding and aggregation.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR9080-FABSTE-004 - Post-doc biophysique / biochimie théorique (H/F)

Post-doc biophysique / biochimie théorique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 15 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR9080-FABSTE-004
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 24 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2889,51€
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Un poste de post-doc est disponible à partir de février 2023. Le candidat travaillera dans le groupe du Dr Fabio Sterpone à Paris, au Laboratoire de Biochimie Théorique de l'Institut de Biologie Physico-Chimique (http://www-lbt. ibpc.fr/) ; la recherche se concentrera sur l'étude des mouvements fonctionnels dans la famille des protéines des malate et lactate déshydrogénases en appliquant des méthodologies informatiques. L'enquête soutiendra les mesures RMN et les essais biochimiques effectués par les collaborateurs.

Activités

La recherche vise à individualiser les modes fonctionnels chez les principaux membres représentatifs de la famille des protéines malate/lactate déshydrogénase dans le but ultime de distinguer la base moléculaire à l'origine de différentes régulations fonctionnelles (enzymes allostériques vs non allostériques). L'étude sera également étendue aux membres ancestraux de la famille individualisés via la reconstruction phylogénétique. De plus amples détails et des publications connexes peuvent être trouvés sur : https://sites.google.com/site/sterponefabio/

Compétences

Le candidat retenu doit être titulaire d'un doctorat en chimie/biophysique ou dans des domaines connexes avec une solide expérience en physico-chimie/biophysique/mécanique statistique/bioinformatique. Expertise dans les simulations informatiques de biomolécules et l'analyse des changements conformationnels des protéines à grande échelle est requise. La maîtrise des compétences en programmation (Python) pour le post-traitement est également hautement souhaitable.

Contexte de travail

Le contrat est proposé pour 24 mois. Le poste sera financé par l'ANR (AlloSpace). Le salaire exact dépendra de l'expérience du candidat telle qu'évaluée par la grille salariale du Centre National de la Recherche (CNRS).

Le Laboratoire de Biochimie Théorique est un laboratoire internationalement reconnu dont la mission est de développer et d'appliquer des méthodologies computationnelles pour résoudre des problèmes biologiques pertinents. Les membres sont actifs dans les domaines de l'amarrage, des simulations atomistiques et à gros grains abordant des problèmes tels que les interactions protéine/protéine et protéine/ADN, la dynamique et la fonction des protéines membranaires, le repliement et l'agrégation des protéines.

On en parle sur Twitter !