Informations générales
Intitulé de l'offre : Poste de chercheur H/F en microbiologie moléculaire
Référence : UPR9002-ISACAL-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 30 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3021,50€ et 3451,51€
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Biologie moléculaire et structurale, biochimie
Missions
La mission du projet consistera à analyser la fonction d’ARN régulateurs et d’une ribonucléase (RNase) de Staphylococcus aureus dans les biofilms et/ou en contexte infectieux. Il s’agira en particulier de déterminer la modulation de l’expression de cette RNase ainsi que ses cibles ARN dans des bactéries en biofilm ou infectant des cellules immunitaires. Différentes approches de séquençage à haut débit seront utilisées pour analyser l’expression des ARN dans ces différentes conditions.
Activités
Les activités consisteront en (1) la mise en place d’expériences de transcriptome et de RIP-seq et (2) la mise en œuvre des modèles d’infection des cellules immunitaires par différentes souches de Staphylococcus aureus.
Compétences
• Le/la chercheur-se devra avoir des connaissances et compétences dans le domaine de la physiologie des bactéries pathogènes et de la biologie de l’ARN.
• Le/la chercheur-se pourra avoir une expérience en culture cellulaire.
• Le/la chercheur-se devra être en mesure de piloter le projet de manière autonome
• Le/la chercheur devra maitriser la langue anglaise écrite et parlée (niveau B2).
Contexte de travail
Le/la chercheur-se sera affecté-e à l’unité « Architecture et Réactivité de l’ARN » qui comporte 11 équipes travaillant sur divers aspects de la biologie de l'ARN en lien avec diverses pathologies infectieuses chez l'Homme. Il/elle travaillera dans l’équipe « Régulations ARN chez les bactéries pathogènes » reconnue pour ses travaux sur l’étude de la traduction et de son contrôle chez les bactéries, et sur le rôle des ARN dans la régulation de l’expression des gènes en particulier de Staphylococcus aureus. Il/elle travaillera sous la responsabilité d’Isabelle Caldelari, maîtresse de conférence à l’Université de Strasbourg dans le cadre d’un projet ANR dont l’objet principal est l’étude des fonctions de la RNase J2 et des ARN régulateurs dans les décisions relatives aux modes de vie de Bacillus subtilis et de Staphylococcus aureus. Le/la chercheur-se bénéficiera d’un environnement scientifique stimulant et aura accès aux équipements et plateaux techniques de l’unité et de l’institut nécessaires au projet.
Contraintes et risques
La manipulation des bactéries pathogènes de classe II nécessitera de travailler dans des laboratoires LSB2 où il sera requis d’appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.