En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR9002-ERIGIR-002 - H/F Assistant ingénieur en biologie moléculaire et cellulaire

H/F Assistant ingénieur en biologie moléculaire et cellulaire


Date Limite Candidature : jeudi 26 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Assistant ingénieur en biologie moléculaire et cellulaire
Référence : UPR9002-ERIGIR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mercredi 4 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 15 novembre 2024
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : à partir de 456,03€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques

Missions

L’assistant(e) ingénieur(e) travaillera dans le cadre du projet ANR JCJC EndoDRAI coordonné par le Dr Erika Girardi, dans l’equipe « ARN non codants et infections virales » dirigée par Dr Sébastien Pfeffer. Ce projet vise à explorer les mécanismes moléculaires par lesquels les ARN double brin endogènes (endoARNdb) peuvent participer à la régulation de la réponse antivirale innées et à mieux comprendre les différences entre ARNdb soi et non-soi comme les ARN viraux. Sous la supervision du Dr GIRARDI, il/elle analysera les interactions ARN/protéines dans des cellules humaines infectées par le virus Sindbis (SINV). Il/elle sera amené-e à mettre en œuvre des expériences en biologie moléculaire et cellulaire.

Activités

L’assistant(e) ingénieur(e) emploiera des méthodes classiques de biologie moléculaire (ADN/ARN/protéines) et cellulaire (cultures cellulaires, infection virale, transfection et transduction), ainsi que des techniques pour l’étude des interactions ARN-protéines en contexte d’infection virale (immunoprécipitation d’ARN, microscopie). Il / elle travaillera en étroite collaboration avec Mme Mélanie Messmer, ingénieur d’étude du laboratoire. Il/elle analysera et présentera ses résultats lors de réunions hebdomadaires avec le porteur de projet ainsi que lors des réunions d'équipe.

Compétences

Nous recherchons une personne motivée et rigoureuse avec de bonnes connaissances théoriques et pratiques en biologie moléculaire et cellulaire. Une expérience en culture cellulaire (culture, infection, transfection, …) et en biologie moléculaire (clonage d'ADN, western blotting, extraction d’ARN et RT-qPCR…) est nécessaire.

Contexte de travail

La personne recrutée sera affectée à l'unité « Architecture et Réactivité de l'ARN » qui comporte 10 équipes travaillant sur divers aspects de la biologie de l'ARN en lien avec diverses pathologies infectieuses chez l'Homme. Il/elle travaillera dans l'équipe « ARN non codants et infections virales » dirigée par le Dr. Sébastien Pfeffer. La personne recrutée travaillera sous la responsabilité du Dr. Erika Girardi, maître de conférences à l'Université de Strasbourg, dans le cadre de son projet ANR JCJC. Le candidat/ la candidate bénéficiera d'un environnement scientifique stimulant et aura accès aux équipements et plateaux techniques de l'unité et de l'institut nécessaires au projet. La personne recrutée est recherchée pour une mission à temps incomplet (20%), les horaires et dates étant à convenir avec le superviseur.

Contraintes et risques

Travail en Laboratoire de niveau de sécurité biologique 2 (NSB2)