En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR9002-DOMBUR-003 - position post-doctorale biologie moleculaire et structurale à Strasbourg (H/F)

position post-doctorale biologie moleculaire et structurale à Strasbourg (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 5 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR9002-DOMBUR-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : dimanche 15 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 833-3 257 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le contrat post-doctoral de 24 mois est financé par l' ANR. Le projet vise à développer de nouveaux composés antibactériens en ciblant la poche hydrophobe de l'anneau de réplication. Dans ce but, le projet suit deux stratégies développées simultanément et en combinaison, toutes deux soutenues par des données préliminaires innovantes: (1) une approche de conception de médicaments basée sur les fragments (FBDD) et (2) une approche basée sur l'inhibition covalente ciblée (TCI). Les missions attachées à ce poste concernent la production et la purification de molécules biologiques, l'analyse de leurs interactions avec des ligands spécifiques (SPR, ITC, QMS, SwitchSense), l'analyse structurale des complexes formés (cristallogenèse et résolution de structures), l'évaluation des effets antibactériens des ligands développés (pénétration, quantification, MIC, MCB...). Les missions seront menées en étroite collaboration avec les partenaires du projet.

Activités

Appliquer (voire améliorer) les protocoles déjà développés (clonage, production, purification de protéines, cristallisation, etc...)
Concevoir et développer des protocoles expérimentaux nécessaires au projet
Réalisation des différents types d'expériences (biologie moléculaire, biochimie, cristallographie, microbiologie,...).
Analyse et valorisation des résultats (rapports, présentations, posters, articles), notamment pour la participation à des colloques.
Veille bibliographique et technologique
L'ensemble du travail se fait en application des régles d'éthique scientifique et d'hygiène et sécurité.

Compétences

Bac +8 (thèse)
Expérience en biologie moléculaire et biochimie, connaissances ou expérience en biologie structurale et /ou en microbiologie appréciées.
Maitrise de l'outil informatique (Packoffice, logiciels spécialisés (ccp4, Phenix,ImageJ etc...)
Maitrise de l'anglais
Aptitude organisationnelle, rigueur, autonomie, adaptabilité, dynamisme, force de proposition, aptitudes relationnelles et goût du travail en équipe.

Contexte de travail

Le laboratoire « Architecture et Réactivité de l'ARN » ( UPR 9002 du CNRS) est localisé sur le campus central à Strasbourg dans un environnement scientifique diversifié, aussi bien dans l'institut que sur le campus de Strasbourg et au-delà, sur le bassin du Rhin supérieur. L'équipe « Structure et dynamique des machines biomoléculaires » (https://ibmc.cnrs.fr/laboratoire/arn/equipes/structure-et-dynamique-des-machines-biomoleculaires/) s'intéresse aux relations structures-fonctions de l'ARN et aux mécanismes de la résistance antimicrobienne, en utilisant et en développant un large panel d'approches biophysiques, biochimiques et microbiologiques.

Contraintes et risques

Pas de contrainte particulière, les risques liés aux manipulations sont définis et contrôlés par le réglement d'hygiène et sécurité.

On en parle sur Twitter !