En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR9002-ALALES-003 - Ingénieur-e d'étude IE (H/F) en biologie moléculaire et cellulaire des protéines à sélénium

Study Engineer (M/F) in molecular and cellular biology of selenium containing proteins

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR9002-ALALES-003
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Monday, August 1, 2022
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2130 euros brut per month
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The Study Engineer candidate will participate in a research project that aims at characterizing the molecular activity of the selenium-containing protein SelenoN and will be in charge of designing and conducting molecular and cellular biology experiments.

Activities

This project is organized in three work-packages: The first one intends to identify bound ligands using biochemical studies of purified recombinant SelenoN protein. In parallel, we will characterize the SelenoN cellular partners using biotin proximal labeling (BioID) or co-immunoprecipitaiton technologies. Based on the information obtained, in vitro enzymatic assays will be designed to test the predicted enzymatic activities. In the third analysis, animal model will be used to integrate the results obtained at a physiological level, in particular in the pancreas. These experiments will be carried out in collaboration with a team of the European Center for Diabetes's Studies in Strasbourg.

Skills

The applicants are expected to have a strong background in molecular and cellular biology, including previous experience in recombinant membrane protein expression, chromatographic purification using the Akta system, metabolite analysis using mass spectrometry (LC-MS or GC-MS), invitro culture of eukaryotic cell lines, BioID and co-immunoprecipitation technologies, preparation of isolated pancreas islets and metabolic analysis.
The applicant must hold a certificate for the level I of animal experimentation training.
The ideal candidate should be highly curious and enthusiastic to develop and conduct his/her project independently.

Work Context

Previously, we have conducted structure-function analyses on SelenoN. Based on the data collected, we are planning to identify the reaction catalyzed by this enzyme and to integrate this activity in its cellular and physiological context.
The candidate will join a biochemistry and molecular biology team entitled 'Post-transcritpionnal Regulation and Nutrition' of the unit 'Architecture and Reactivity of RNA' (UPR 9002 of the CNRS), at the Institute of Molecular and Cellular Biology (IBMC) g. This department is localized on the campus of the University of Strasburg. The lab provides state-of-the-art facilities to perform cellular and molecular biology, biochemistry, as well as Biosafety Level 2 laboratory and animal facility.

Constraints and risks

A large part of the experimental work will be carried out in a Biosafety Level 2 laboratory. Therefore, mastery of good laboratory practices is a requirement. This project also requires a good practice of animal experimentation.

Additional Information

1 year contract
Starting date October 2022
Applications will only be made via the recruitment website. Candidates should send a curriculum vitae, a cover letter (including short statement of research interests) and a concise summary of previous research works, as well as contact details for 2 referees.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR9002-ALALES-003 - Ingénieur-e d'étude IE (H/F) en biologie moléculaire et cellulaire des protéines à sélénium

Ingénieur-e d'étude IE (H/F) en biologie moléculaire et cellulaire des protéines à sélénium

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR9002-ALALES-003
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 1 août 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2130
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur-e d'étude participera à un programme de recherche s'intéressant à la caractérisation de l'activité moléculaire de la protéine à sélénium SelenoN et aura en charge la mise en œuvre d'expériences de biologie moléculaire et cellulaire.

Activités

Ce projet s'organise en trois tâches: la première visera à identifier les ligands par des études biochimiques menées sur la protéine SelenoN recombinante purifiée. En parallèle, nous rechercherons les partenaires cellulaires de cette enzyme par des techniques de marquage proximale par biotynilation (BioID) ou co-immunoprécipitaiton. Sur la base des informations obtenues, des tests enzymatiques in vitro seront développés pour tester les activités enzymatiques prédites. La troisième analyse utilisera des modèles animaux pour intégrer les informations obtenues à un niveau physiologique, en particulier au niveau du pancréas. Ces études seront menées en collaboration avec une équipe du Centre Européen d'Etude du Diabète à Strasbourg.

Compétences

Pour mener à bien ce projet, le/la candidat-e devra posséder de fortes connaissances en biologie moléculaire et cellulaire, et tout particulièrement dans les domaines suivants : l'expression de protéines membranaires recombinantes, la purification chromatographique de protéines taggées par le système Akta, l'analyse de métabolites par spectrométrie de masse (LC-MS ou GC-MS), la culture de lignées cellulaires, les méthodologies de BioID et co-immunoprécipitation, la préparation d'îlots isolés de pancréas ou les analyses métaboliques.
Le/la candidat-e devra avoir validé-e la formation à l'expérimentation animale niveau I.
Il est attendu du/de la candidat-e curieux-se et enthousiaste qu'il/elle développe son projet et mène ses expériences de manière autonome.

Contexte de travail

Précédemment, nous avons mené des analyses structure-fonction sur SelenoN. Sur la base des données obtenues, nous chercherons à identifier la réaction catalysée par cette enzyme et à intégrer cette activité dans son contexte cellulaire et physiologique.
Le/La candidat-e intègrera une équipe de biologie moléculaire et cellulaire intitulée 'Régulation Post-Transcriptionnelles et Nutrition' de l'unité 'Architecture et Réactivité de l'ARN' (UPR 9002 du CNRS), à l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC). Cette unité de réputation internationale composée de plus de 100 chercheurs est localisée sur le campus de l'Université de Strasbourg. Le laboratoire possède un équipement de pointe en biologie cellulaire et moléculaire, en biochimie, ainsi que des laboratoires L2 et une animalerie.

Contraintes et risques

Une partie du travail expérimental sera conduite en laboratoire L2. Par conséquent, ce projet requiert une parfaite maitrise des bonnes pratiques de laboratoire. Ce projet nécessite également une bonne pratique de l'expérimentation animale.

Informations complémentaires

Contrat de 1 an
Début du contrat octobre 2022.
Les candidatures se feront uniquement via le site web de recrutement. Les candidats devront fournir un CV, une lettre de motivation (incluant un résumé des centres d'intérêts scientifiques) et un résumé des travaux de recherche antérieurs, ainsi que les contacts de deux personnes référentes.

On en parle sur Twitter !