Informations générales
Intitulé de l'offre : Poste de recherche post-doctorale (H/F) "Energie Solaire Concentrée"
Référence : UPR8521-NAOAUT-013
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : FONT ROMEU ODEILLO VIA
Date de publication : jeudi 22 mai 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 991 € à 4 166 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Missions
Le laboratoire propose un poste de recherche post-doctorale de 12 mois ouvert à toute candidature dont les thèmes de recherche sont en adéquation avec les activités de PROMES liées à l'énergie solaire concentrée utilisant les installations d'Odeillo. Le sujet sera défini avec la personne candidate en fonction de ses compétences. Un profil scientifique de grande valeur est attendu.
L'objectif est d’offrir à la personne retenue les conditions optimales pour développer un projet basé sur les installations solaires uniques de PROMES, qui pourrait déboucher sur une candidature aux concours externes de chercheurs du CNRS.
Activités
Des sujets potentiels (liste non exhaustive) sont suggérés pour chaque thématique de recherche, mais toute proposition liée aux activités scientifiques du laboratoire utilisant les installations solaires concentrées sera considérée avec intérêt.
Dans la thématique Stockage et Chimie Solaire, les domaines de recherche pertinents peuvent inclure :
• la photochimie (par exemple, l'utilisation de l'énergie solaire concentrée pour la photoconversion du CO₂ et de l'eau)
• le stockage thermique (sensible, latent, thermochimique ou photochimique)
• la chimie des plasmas assistée par énergie solaire
• l’électrolyse assistée par chaleur solaire
• la chimie solaire à haute température
La thématique Centrales Solaires de Prochaine Génération recherche une personne intéressée par la réalisation d'expériences sous flux solaire concentré, afin de concevoir et d'optimiser les composants à haut rendement des procédés solaires à concentration. Les compétences de recherche pertinentes peuvent inclure :
• les transferts de chaleur radiatifs
• la thermomécanique
• la mécanique des fluides
• l'intelligence artificielle
Les applications envisagées pourraient concerner la production d'électricité et la décarbonation industrielle.
La thématique Matériaux pour l’Énergie et l'Espace recherche une personne intéressée par la réalisation d'expériences de pointe sur des matériaux soumis à des conditions extrêmes : températures élevées et/ou atmosphères dissociées (plasma). Les domaines de recherche pertinents peuvent inclure :
• la résistance à l'oxydation
• l’interaction d'un plasma et d'un matériau à haute température
• le recyclage des matériaux
• la synthèse de matériaux par énergie solaire concentrée
Les applications envisagées peuvent concerner les boucliers thermiques des engins spatiaux, les récepteurs thermiques pour les systèmes solaires thermiques à concentration, la recircularité des matériaux sur Terre ou dans l'espace. La personne retenue pourrait également s'intéresser aux mesures d'émissivité à haute température.
Compétences
• Doctorat en physique, chimie, ingénierie énergétique, science des matériaux ou dans un domaine connexe.
• Solide expérience dans le domaine de l'énergie solaire, des procédés thermiques, du génie chimique, des matériaux à haute température ou dans un domaine étroitement lié.
• Capacité à travailler de manière indépendante et en collaboration dans un environnement interdisciplinaire.
• Bonne capacité de communication et de rédaction scientifique en anglais (le français est un plus mais n'est pas obligatoire).
• Une expérience internationale dans un laboratoire sera appréciée.
• Un intérêt manifeste pour les futurs postes de chercheurs au CNRS.
N.B. Les candidatures seront les bienvenues quel que soit le genre de la personne candidate, dans le cadre de l'engagement du CNRS en faveur de la diversité et de l'inclusion.
Contexte de travail
PROMES est internationalement reconnu pour son expertise et ses infrastructures uniques dans le domaine de l'énergie solaire concentrée et ses applications dans la conversion de l'énergie, le stockage, le traitement et la mise en forme des matériaux.
Le laboratoire est organisé autour de trois thématiques de recherche principales (https://www.promes.cnrs.fr) :
1. La thématique SCS (Stockage et Chimie Solaire) se concentre sur l'utilisation directe de l'énergie contenue dans les photons (par exemple, la photoactivation solaire d'un catalyseur pour améliorer la qualité sanitaire des effluents) ou par le biais d'une conversion intermédiaire - généralement en chaleur (par exemple, la production d'hydrogène par le biais de cycles thermochimiques à haute température). Les méthodes de stockage et de conversion sont également étudiées (par exemple, les cycles thermodynamiques hybrides).
2. La thématique CSPG (Centrales Solaires de Prochaine Génération) mène des expériences sous flux solaire concentré pour optimiser et contrôler les différents composants des procédés solaires. Les applications incluent la production d'électricité et la décarbonation industrielle (SHIP : chaleur solaire pour les procédés industriels). La thématique se concentre sur la conception et l'optimisation des composants à haut rendement des procédés solaires concentrés. Cela nécessite en particulier l'amélioration du transfert de chaleur, la caractérisation de l'évolution des matériaux sous l'effet du rayonnement solaire concentré et la physique des changements d'échelle dans les flux à l'intérieur des récepteurs.
3. La thématique MEE (Matériaux pour l’Energie et l’Espace) étudie théoriquement et expérimentalement les propriétés optiques, thermoradiatives, électroniques et mécaniques des matériaux, des matériaux massifs aux nano-objets, notamment grâce à des caractérisations de pointe où les matériaux sont soumis à des conditions extrêmes, grâce aux installations uniques du plus grand four solaire du monde à Odeillo.
Mots-clés: Énergie solaire, stockage thermique, chimie solaire, procédés haute température, réacteurs solaires, modélisation du rayonnement, haute température, propriétés thermophysiques, émissivité, résistance à l'oxydation, atmosphères dissociées
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le poste est situé sur notre site de Font-Romeu-Odeillo, à 1600 m d'altitude dans les Pyrénées.