By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UPR8521-DRISTI-002 - Ingénieur de Recherche (H/F) - Génie des procédés énergétiques / Stockage thermochimique

Research Engineer (M/F) - Energy Process Engineering / Thermochemical Storage

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8521-DRISTI-002
Workplace : PERPIGNAN
Date of publication : Wednesday, March 04, 2020
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 1 April 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Remuneration: approximately between 2400€ and 2764€ monthly gross
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

In the framework of the European project H2020-IA MINISTOR (2019-2023) "MINImal Size Thermal and Electrical Energy STOrage for In-Situ Residential Installation", the PROMES laboratory, UPR8521 CNRS, aims to develop a high energy density thermochemical storage device (120 kWh hot / 50 kWh cold) involving a solid/gas reactor to store or valorize in cold for heating and air conditioning purpose, the heat that is delivered at 60-65°C by PVT thermo-photovoltaic collectors. Given this low temperature level, this thermochemical system has to be mechanically assisted by a compressor during the storage phase, raising dynamic coupling problems that will need to be assessed and optimized. This heat and cold storage system will be built by our European partners and tested afterwards over several months in 4 habitats located on different sites representative of the different European climates.

Activities

In collaboration with the other researchers of the laboratory and the partners involved in the Ministor project, the main missions that the research engineer will be in charge of, will consist of :
- Carry out the optimized design of this thermochemical storage device for different integration configurations, assisted or not by a compressor during the heat storage phase.
- Modelling the operation of such a storage device under different operating constraints (winter/summer) in order to optimize its power and energy densities, ...
- Ensure the follow-up of the manufacturing of the device at the industrial partner's site.
- Establish the experimental protocols and carry out the first experimental validation tests of this thermochemical storage at the PROMES laboratory.
- Participate in regular project meetings with the other European project partners and prepare minutes.

Skills

The candidate will have :
- a thorough knowledge and a strong experimental expertise of energy systems, in particular thermochemical energy systems and their components (solid/gas reactor; evaporator, condenser, compressor, ...), an extensive knowledge of heat and mass transfer in reactive porous media,
- the mastering of numerical tools and programming techniques for dynamic process simulation (Matlab, Python,...).
- An excellent level in French and English
- Good writing skills and good summarizing skills
- Autonomy, curiosity, ability to work in a team, and motivation to acquire new skills/knowledge

Work Context

The PROMES laboratory is a research unit attached to the Institute of Engineering and Systems Sciences (INSIS) of the French National Research Center (Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS), and linked by agreement to the University of Perpignan via Domitia (UPVD). The laboratory is located on three sites: Odeillo-Font Romeu (CNRS 1 MW solar furnace), Targassonne (Thémis, 5 MW tower power plant) and Perpignan. PROMES Laboratory runs the laboratory of excellence (Labex) SOLSTICE (SOLAR: Sciences, Technologies, Innovations for Energy Conversion) and is the holder of the Equipex SOCRATE. The PROMES laboratory's research covers a wide variety of fields related to energy and associated materials, and is structured into two main themes: "Materials and extreme conditions" and "Energy conversion, storage and transport". This research extends over a very wide range of scales, from nanomaterials to processes, all relevant to develop new ways for responding to the major challenges of energy (energy control and management, energy efficiency, solar energy recovery, etc.). The research work that will be developed within the framework of the Ministor project fits more particularly into the second thematic research axis of the PROMES laboratory, of which one of the scientific objectives concerns the design of energy processes, based on different components associations and taking into account the thermodynamic constraints, the thermodynamic modelling and analysis of their energy performance, the thermodynamic optimization of these processes under operating constraints, energy density, power density or mass, environmental criteria...For more information, please contact the PROMES laboratory: https://www.promes.cnrs.fr/

Constraints and risks

Short stays are to be expected in France and abroad.

Additional Information

Miscellaneous informations :
Work place: CNRS-PROMES Laboratory in Perpignan
Type of contract: CDD Research Engineer
Duration of contract: 36 months
Expected hiring date: April 1, 2020
Work quota: Full time
Desired educational level: PhD specialized in Engineering Sciences / Thermal Energy Storage
Desired experience: 3-5 years
Remuneration: approximately 2500€ gross

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8521-DRISTI-002 - Ingénieur de Recherche (H/F) - Génie des procédés énergétiques / Stockage thermochimique

Ingénieur de Recherche (H/F) - Génie des procédés énergétiques / Stockage thermochimique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8521-DRISTI-002
Lieu de travail : PERPIGNAN
Date de publication : mercredi 4 mars 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2400 € à 2764 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du projet européen H2020-IA MINISTOR (2019-2023) " MINImal Size Thermal and Electrical Energy STOrage for In‐Situ Residential Installation", le laboratoire PROMES, UPR8521 CNRS, souhaite développer un dispositif de stockage thermochimique de haute densité énergétique (120 kWh chaud / 50 kWh froid ) impliquant un réacteur solide/gaz permettant de stocker ou de valoriser en froid de la chaleur délivrée à 60-65°C par des collecteurs thermo-photovoltaïques PVT pour le chauffage et la climatisation de l'habitat. Compte tenu de ce faible niveau de température, ce système thermochimique doit être assisté mécaniquement par un compresseur lors de la phase de stockage, soulevant alors des problématiques de couplages dynamiques qu'il sera nécessaire d'évaluer et d'optimiser. Ce dispositif de stockage de chaleur et de froid sera construit par nos partenaires européens et testé par la suite sur plusieurs mois dans 4 habitats localisés sur différents sites représentatifs des différents climats européens. L'ingénieur(e) de recherche recruté aura pour mission de contribuer au développement de ce dispositif de stockage thermochimique.

Activités

En collaboration avec les autres chercheurs du laboratoire et des partenaires impliqués dans ce projet européen, les principales missions que l'ingénieur(e) de recherche aura en charge, consisteront à :
- Réaliser la conception optimisée de ce dispositif de stockage thermochimique pour différentes configurations d'intégration, assisté ou non par un compresseur lors de la phase de stockage de chaleur.
- Modéliser le fonctionnement d'un tel dispositif de stockage sous différentes contraintes opératoires (hiver / été) afin d'en optimiser les puissances et densités énergétiques, ...
- Assurer le suivi de la fabrication du dispositif chez le partenaire industriel
- Établir les protocoles expérimentaux et réaliser au laboratoire PROMES les premiers tests de validation expérimentale de ce stockage thermochimique
- De participer aux réunions régulières du projet avec les autres partenaires européens du projet et établir les comptes rendus.

Compétences

Le(la) candidat(e) devra avoir une connaissance approfondie et une forte expertise expérimentale des systèmes énergétiques en particulier thermochimique et de leurs composants (réacteur solide/gaz; évaporateur, condenseur, compresseur, …) ,
- Connaissances approfondies des transferts de chaleur et de masses dans les milieux poreux réactifs,
- Maitrise d'outils numériques et de techniques de programmation pour la simulation dynamiques des procédés (Matlab, Python,…).
- Excellent niveau en Français et en Anglais
- Bonnes qualités rédactionnelles et bonne capacité de synthèse
- Autonomie, curiosité, facilité à travailler en équipe, et motivation pour acquérir de nouvelles compétences/connaissances

Contexte de travail

Le laboratoire PROMES est une unité propre du CNRS rattachée à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) et lié par convention à l'université de Perpignan via Domitia (UPVD). Le laboratoire est localisé sur trois sites : Odeillo-Font Romeu (Four solaire de 1 MW du CNRS), Targassonne (Thémis, centrale à tour de 5 MW) et Perpignan. Le CNRS et l'UPVD ont créé l'UMS In'Sol (innovations solaires) adossée à PROMES sur le site de Perpignan qui développe le Centre d'essais solaires de Perpignan (CESP). PROMES anime le laboratoire d'excellence (Labex) SOLSTICE (SOLaire : Sciences, Technologies, Innovations pour la Conversion d'Énergie) et est porteur de l'Equipex SOCRATE. Les recherches du laboratoire PROMES couvrent des domaines très variés de l'énergétique et des matériaux associés, et sont structurés en deux grandes thématiques : "Matériaux et conditions extrêmes" et "Conversion, stockage et transport de l'énergie". Ces recherches s'étendent sur un très large spectre d'échelles, du nanomatériau au procédé, toutes pertinentes pour développer de nouvelles voies pour répondre aux enjeux majeurs de l'énergie (maîtrise et gestion de l'énergie, efficacité énergétique, valorisation de l'énergie solaire,…). Les travaux de recherche qui seront développés dans le cadre du projet Ministor s'intègrent plus particulièrement dans le second axe thématique de recherche du laboratoire PROMES dont l'un des objectifs scientifiques portent sur la conception de procédés énergétiques, basé sur différentes associations de composants et prenant en compte les contraintes thermodynamiques, la modélisation et l'analyse thermodynamique de leurs performances énergétiques, l'optimisation thermodynamique de ces procédés sous contraintes opératoires, de densité énergétique, de puissance volumique ou massique, de critères environnementaux…Pour plus d'informations : https://www.promes.cnrs.fr/

Contraintes et risques

De courts séjours sont à prévoir en France et à l'étranger

Informations complémentaires

Informations diverses :
Lieu de travail: Laboratoire CNRS-PROMES à Perpignan
Type du contrat : CDD Ingénieur de recherche
Durée de contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 4 mai 2020
Quotité de travail: Temps complet
Niveau d'études souhaité : Doctorat, spécialité Sciences de l'Ingénieur / Energétique
Expérience souhaitée : 3-5 ans
Rémunération : 2500€ brut selon expérience passée

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette offre doivent joindre à leur CV détaillé, une lettre de motivation, une courte description des travaux réalisés en relation avec le domaine d'étude, ainsi qu'une lettre de recommandation de 2 référents.

On en parle sur Twitter !