En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR841-HENWIJ-007 - Ingénieur d'études (H/F) en production et structuration de données numériques relatives aux manuscrits en rouleaux médiévaux

Ingénieur d'études (H/F) en production et structuration de données numériques relatives aux manuscrits en rouleaux médiévaux


Date Limite Candidature : vendredi 26 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études (H/F) en production et structuration de données numériques relatives aux manuscrits en rouleaux médiévaux
Référence : UPR841-HENWIJ-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : vendredi 5 décembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2522€ et 2688€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur d'etudes en analyses des sources historiques et culturelles

Missions

Dans le cadre du projet OpenRotuli, projet partenarial (AMI Biblissima+) mené en 2025-2026 et consacré à la structuration des données numériques relatives aux manuscrits en rouleaux médiévaux, le.la ingénieur.e d’études en analyses de sources historiques et culturelles interviendra principalement dans la constitution du corpus numérique (données documentaires, descriptions codicologiques, établissement de liens avec des référentiels et préparation du moissonnage par le portail Biblissima). Les données seront produites en suivant la modélisation conçue dans le cadre d’OpenRotuli sur un site généré avec Omeka S, à l’aide d’un thesaurus spécifiquement développé pour la description des manuscrits en rouleau. Le site comprendra plusieurs « collections », en particulier des inventaires de rouleaux (listes de chartes, rôles de fiefs, rouleaux des morts). D’autres activités concerneront le second volet du projet consacré aux images IIIF de rouleaux (suivi des numérisations, annotation d’images IIIF, aide au développement de parcours de médiation).

Activités

Collecter les données sur les manuscrits en rouleaux en réalisant des descriptions codicologiques en archives et bibliothèques (mesures, observation des coutures) et des recherches documentaires ou bibliographiques liées.
• Rédiger des fiches descriptives de rouleaux (corpus test constitué des rouleaux concernés par le travail d’inventaire et d’une sélection de rouleaux relevant d’autres typologies textuelles), en utilisant la modélisation réalisée dans le cadre du projet et le thesaurus spécifique développé parallèlement (OpenTheso).
• Relier les données des inventaires OpenRotuli avec des référentiels (Biblissima, BnF), enrichir ces derniers et collaborer avec l’Equipex Biblissima+ en vue du moissonnage des données par le portail Biblissima.
• Participer au suivi des opérations de numérisations avec les partenaires du projet et les autres institutions de conservations.
• Participer au développement d’outils pour l’annotation des images de rouleaux médiévaux numérisés avec IIIF : annotation scientifique et annotations en vue e la médiation (développement de parcours virtuels sur des rouleaux médiévaux).

Connaissances :
• demandé : notions sur les humanités numériques et plus spécifiquement les corpus numériques, bases de données ou bibliothèques numériques.
• demandé : notions ou expérience en paléographie médiévale : lecture des écritures entre le XIe et le XVe siècle (textes latins et français).
• souhaité : connaissances générales en histoire de l’écrit/du livre manuscrit, codicologie et/ou archivistique
• souhaité : connaissance des principaux référentiels d’autorité nationaux et internationaux

Compétences techniques :
• souhaité : expérience du travail en archives (dépouillement d’inventaires papier ou en ligne, aspects pratiques de la consultation des manuscrits…).
• Souhaité : connaissance du monde de la recherche en histoire médiévale et/ou du milieu des institutions de conservations (bibliothèques et archives).
• Souhaité : connaissances des outils de recherche bibliographique du domaine.
• Manipulation de données en tableur.

Savoir-faire professionnel :
• Sens du travail en équipe ;
• Aisance rédactionnelle en français : interactions écrites avec les partenaires du projet.

Compétences

Conditions particulières d'exercice :
Possibilité de déplacements fréquents, principalement en France : la collecte des données demandera d’effectuer des missions à Paris et dans plusieurs villes de province.
Participer aux réunions de travail de l’équipe OpenRotuli (notamment en visio).
Bilan hebdomadaire avec le porteur de projet.
Interagir avec le pôle numérique des Archives Henri Poincaré, l’équipe OpenRotuli, les membres de l’ÉquipEx+ Biblissima+ et les partenaires du projet OpenRotuli.

Contexte de travail

Le projet OpenRotuli vise à déployer des méthodes communes pour l’étude et le traitement numérique des rouleaux médiévaux. Un kit méthodologique pour le catalogage et l’étude des rouleaux médiévaux (modélisation des données descriptives et thesaurus spécifique) sera développé par l’équipe et expérimenté grâce à la constitution d’inventaires et de descriptions codicologiques de manuscrits en rouleaux. Cet apport méthodologique vise à répondre à un manque d’outils pour l’étude et le catalogage des rouleaux ; il est pensé dans l’esprit de la science ouverte (principes FAIR). Le second volet est consacré à la numérisation IIIF des rouleaux pour laquelle un vadémécum sera conçu ; l’acquisition d’images IIIF de rouleaux s’accompagnera d’une étude pour l’amélioration de l’affichage des rouleaux dans les visualiseurs d’une part et de teste en vue de l’annotation scientifique des images IIIF et de leur utilisation en médiation. L’ensemble des réalisations du projet aura vocation à être moissonnées par le portail Biblissima.

Le projet OpenRotuli est porté par les Archives Henri Poincaré (CNRS – Univ. Lorraine – Univ. de Strasbourg ; https://poincare.univ-lorraine.fr/), UMR dirigée par Andrew Arana (PR Université de Lorraine). Laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences et techniques, les AHP portent et développent une intense activité en matière d’humanités numériques et de production de corpus pour la recherche (pôle numérique). Le projet OpenRotuli se situe à la convergence de cette activité et de la tradition nancéienne en matière d’érudition et de constitution de corpus numériques de sources documentaires médiévales. Les principaux partenaires du projet sont l’IRHT, les Archives Nationales, la Bibliothèque Sainte-Geneviève et l’Espace Mendès-France (Poitiers).

Biblissima+ (Observatoire des cultures écrites, de l’argile à l’imprimé) fait partie des équipements structurants pour la recherche ÉquipEx+ sélectionnés en 2020 dans le cadre des Investissements d’avenir. Il prend le relais de l’ÉquipEx Biblissima (Bibliotheca bibliothecarum novissima : observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, 2012-2021). Biblissima+ est porté par le Campus Condorcet, piloté par Anne-Marie Turcan-Verkerk (AOROC, EPHE-PSL) avec François Bougard (IRHT, CNRS), Marie-Agnès Lucas-Avenel (CRAHAM, Université de Caen), Emmanuelle Morlock (HiSoMa, CNRS) et Régis Robineau (EPHE-PSL). Le programme bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la Recherche. Il s’achèvera le 30 juin 2029. Biblissima+ fédère 16 établissements et une entreprise privée, réunis en un consortium et agissant par l’intermédiaire de leurs services ou d’unités de recherche ou de service placées sous leur tutelle. Avec leurs équipes, Biblissima+ crée une infrastructure numérique multipolaire de recherche fondamentale et de service consacrée à l’histoire de la transmission des textes anciens, des premières tablettes d’argile mésopotamiennes aux premiers livres imprimés, sur tous les supports et dans toutes les langues.

La personne recrutée sera amenée à interagir avec les membres du projet, dans les locaux des Archives Henri Poincaré, à Nancy (Université de Lorraine, 91 avenue de la Libération) et par ailleurs à communiquer régulièrement avec les partenaires du projet ainsi qu’avec des institutions de conservations.

La personne travaillera sous l’autorité du porteur de projet.