Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F. Ingénieur.e d’études en traitement et analyse de données (IRHT-CNRS, EquipEx+ BIBLISSIMA+)
Référence : UPR841-FRABOU1-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : vendredi 10 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2572€ et 3817€ bruts mensuels bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en ingenierie logicielle
Missions
Sous la responsabilité du directeur de l’IRHT, le.la ingénieur.e d’études en traitement et analyse de données aura pour mission de préparer l’intégration dans le portail Biblissima des données de deux bases de l’IRHT : Légendiers latins (section Latine) et Bibale (section Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’IRHT).
La base de données « Légendiers latins » est le fruit d’un partenariat entre l’IRHT, la Société des Bollandistes et l’Université de Namur. Elle a pour vocation de répertorier tous les témoins manuscrits, médiévaux et modernes, des textes hagiographiques latins identifiés par la Bibliotheca Hagiographica Latina (BHL) et son Supplément.
La base Bibale accueille et gère des données concernant l'histoire des manuscrits et des textes anciens, la provenance des manuscrits médiévaux et des livres anciens, les collections anciennes, les textes et leurs auteurs, les artisans du livre.
Activités
1/ Extraire de la base et traiter les entités nommées pertinentes pour le portail Biblissima+ (dédoublonnage, corrections) : cotes de manuscrits, noms de personnes physiques et morales, noms de lieux, titres d’oeuvres.
2/ Aligner ces entités avec les référentiels d’autorités Biblissima+ et préparer les fichiers nécessaires à l’alimentation de la plateforme data.biblissima.
3/ Analyser la structure de la base de données et établir le mapping vers le format pivot Biblissima.
4/ Contribuer à l’intégration des identifiants Biblissima dans les données source.
Sur l’ensemble de ces tâches, l’ingénieur.e bénéficiera de l’appui des responsables des bases de données concernées à l’IRHT, du Pôle numérique de l’IRHT, et de l’équipe portail Biblissima+.
Compétences
Le profil recherché se situe dans le domaine de l’ingénierie documentaire, avec une connaissance souhaitée des études médiévales et des compétences techniques appréciées en analyse et traitement de données.
• CONNAISSANCES GÉNÉRALES
• Connaissances générales sur l'histoire de la transmission des textes et des collections patrimoniales ;
• Connaissances générales sur l'hagiographie et la littérature médiévale ;
• Connaissance de l'environnement numérique des bases de données ;
• Connaissance pratique des principaux référentiels d’autorités nationaux et internationaux ;
• COMPÉTENCES TECHNIQUES
• Maîtrise d’un logiciel de traitement de données (Excel, OpenRefine) ;
• Notions appréciées dans le domaine des bases de données relationnelles (schéma et requêtes SQL)
• SAVOIR-FAIRE PROFESSIONNEL
• Sens du travail en équipe ;
• Aisance rédactionnelle en français : rédaction de documentation et de procédures.
• QUALITÉS REQUISES
• Rigueur et sens logique ;
• Réactivité et capacité d’adaptation ;
• Grande capacité d’organisation et d'autonomie
Contexte de travail
L’IRHT (CNRS UPR 841) se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de cultures du pourtour méditerranéen, dont le latin et les langues romanes, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit , écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception.
Biblissima+ (Observatoire des cultures écrites, de l’argile à l’imprimé) fait partie des équipements structurants pour la recherche ÉquipEx+ sélectionnés en 2020 dans le cadre des Investissements d’avenir. Il prend le relais de l’ÉquipEx Biblissima (Bibliotheca bibliothecarum novissima : observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, 2012-2021). Biblissima+ est porté par le Campus Condorcet, piloté par Anne-Marie Turcan-Verkerk (AOROC, EPHE-PSL) avec François Bougard (IRHT, CNRS), Marie-Agnès Lucas-Avenel (CRAHAM, Université de Caen), Emmanuelle Morlock (HiSoMa, CNRS) et Régis Robineau (EPHE-PSL). Le programme bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la Recherche. Il s’achèvera le 30 juin 2029.
Biblissima+ fédère 16 établissements et une entreprise privée, réunis en un consortium et agissant par l’intermédiaire de leurs services ou d’unités de recherche ou de service placées sous leur tutelle. Avec leurs équipes, Biblissima+ crée une infrastructure numérique multipolaire de recherche fondamentale et de service consacrée à l’histoire de la transmission des textes anciens, des premières tablettes d’argile mésopotamiennes aux premiers livres imprimés, sur tous les supports et dans toutes les langues.
La personne recrutée sera amenée à interagir étroitement avec l’équipe portail Biblissima+ hébergée dans l’Hôtel à projets du Campus Condorcet à Aubervilliers (8, cours des Humanités). A ce jour l’équipe est composée de trois ingénieurs en charge de l'infrastructure technique de Biblissima+, d’une gestionnaire d’opérations scientifiques, d’une ingénieure en charge du déploiement de IIIF dans les archives de France, d’un ingénieur en traitement de données bibliographiques, et d’une ingénieure en traitement de métadonnées archivistiques.
RDV et réunions extérieures.
La personne travaillera sous l'autorité hiérarchique du directeur de l'IRHT.