Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur post-doctoral (H/F) en spectroscopie RMN du parahydrogène
Référence : UPR8241-YANCOP-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 6 février 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805 et 3963 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Un poste de chercheur post-doctorant est disponible dans le domaine de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) et plus particulièrement pour le développement de méthodes de RMN hyperpolarisée par le parahydrogène pour étudier le stockage d'hydrogène à l'état liquide ou solide.
Le stockage d'H2 dans des liquides ou des solides organiques est une alternative au stockage de gaz comprimé à haute pression. Il est important de comprendre les mécanismes qui permettent un stockage chimique afin de créer de nouveaux matériaux ayant les propriétés nécessaires pour stocker et libérer efficacement l'H2.
L'objectif du projet est d'explorer l'utilisation de la RMN du parahydrogène (PHIP) comme technique potentielle de caractérisation des réactions chimiques associées au stockage de l'hydrogène. L'effet PHIP en augmentant de manière significative la sensibilité de la RMN, peut permettre la détection de produits à très faible concentration ou à courte durée de vie, y compris les intermédiaires de réaction, et a donc de nombreuses applications dans le suivi des réactions d'hydrogénation et l'élucidation des mécanismes de réaction.
Activités
Le chercheur post-doctorant aura la responsabilité de concevoir et mettre en œuvre des expériences de RMN hyperpolarisée par le parahydrogène et les appliquer sur des matériaux d'intérêts. Ce poste nécessite un candidat ayant une expérience de recherche en résonance magnétique, en particulier dans le développement de dispositif de préparation d'échantillons et d'expériences de RMN. Une expérience dans la RMN du parahydrogène est hautement souhaitable.
Vos tâches seront les suivantes
- L'installation et l'optimisation d'un système interne pour la production de para-H2 enrichi à 50% sous pression (50 bar).
- Le développement de systèmes de transfert de para-H2 sous pression vers les échantillons à étudier in situ à l'intérieur des spectromètres RMN.
- Le développement d'expériences RMN spécifiques pour l'étude de molécules hyperpolarisées.
- L'application de cette technologie à l'étude des réactions chimiques impliquées dans le stockage de l'hydrogène à l'état liquide et solide.
Compétences
Le candidat retenu doit être titulaire d'un doctorat en physique, chimie, science des matériaux ou dans un domaine connexe.
Une expérience significative en spectroscopie RMN expérimentale doit être documentée pour ce poste.
De solides compétences dans les méthodes d'hyperpolarisation du parahydrogène sont précieuses pour le projet.
Le postdoctorant fera partie d'une plateforme de spectroscopie RMN, ce qui implique qu'en plus d'une excellence scientifique individuelle avérée, un esprit de collaboration et de bonnes compétences en anglais sont nécessaires. Le candidat doit être indépendant et créatif..
Contexte de travail
Vous travaillerez au Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC, UPR8241) à Toulouse. Le LCC est un centre de recherche du CNRS dont les domaines de recherche sont : Chimie et catalyse, Chimie et matériaux et Chimie et santé. Le projet sera réalisé sous la supervision du Dr Yannick Coppel, responsable de la plateforme RMN dans le cadre d'un projet plus large impliquant des chercheurs de l'Université de Toulouse et des partenaires extérieurs.
La plateforme couvre des activités de recherche complémentaires dans le domaine de la RMN de l'état liquide et de la RMN de l'état solide. Elle est équipée de 6 spectromètres RMN fonctionnant de 600 MHz à 300 MHz, adaptés à une grande variété d'analyses (large gamme de noyaux, gaz/liquide/solide...). De plus, la plateforme fait partie du réseau "RMN midi-pyrénées" permettant l'accès à des spectromètres RMN complémentaires allant de 300 à 800 MHz. Nos activités concernent le développement de méthodes expérimentales basées sur la spectroscopie RMN et leurs applications à divers problématiques en sciences moléculaires et des matériaux.
Informations complémentaires
Financement : Défi clé Hydrogène vert. pôle de recherche RHYO
Poste immédiatement disponible, à pourvoir avant fin 2023.