En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Chercheur (H/F) en nanochimie et nanocatalyse

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 5 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) en nanochimie et nanocatalyse
Référence : UPR8241-KARPHI-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 15 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 15 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 991€ et 4 166 € bruts mensuels selon expérience professionnelle
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Missions

Synthèse de nanoparticules métalliques en solution, caractérisation structurale et étude de leur réactivité en catalyse d’hydrogénation de substrats modèles.

Activités

La personne recrutée réalisera :
- la synthèse de nanoparticules métalliques en solution, leur fonctionnalisation par des ligands variés et leur confinement dans des micelles polymériques.
- la caractérisation structurale des espèces formées par les techniques usuelles (analyse élémentaire, ICP-OES, IR-FT, TEM/HREM, ARM/STEM, WAXS, DRX, XPS, etc.) disponibles au LCC ou accessibles via les plateformes techniques du site (Institut de Chimie, Centre de Microcaractérisation Raimond Castaing, CEMES, CIRIMAT de Toulouse)
- l’étude de la réactivité de surface des nanoparticules métalliques et de leurs propriétés catalytiques en hydrogénation de substrats modèles

Compétences

Nous recherchons un(e) docteur(e) en chimie expérimenté(e), motivé(e) et dynamique, apte à travailler en autonomie sur un projet collaboratif et ayant le sens du collectif.
Le (la) candidat(e) devra maitriser les techniques de synthèse chimiques impliquant des métaux en atmosphère contrôlée, la caractérisation structurale par combinaison de différentes techniques ainsi que la mise en œuvre de réactions catalytiques sous pression. L’utilisation autonome de logiciels tels que Excel, Origin, MestNova, ImageJ pour l'acquisition et l'analyse de données (Excel, Origin, MestNova, ImageJ) sera appréciée, le sens de l'organisation et de la gestion du temps et la pratique courante de l'anglais écrit et parlé seront appréciés.

Contexte de travail

Le CDD sera réalisé au LCC (UPR-8241) dans l'équipe "Ingénierie des nanoparticules métalliques" animée par Karine Philippot. Cette équipe est internationalement reconnue pour son expertise en nanochimie et ses stratégies de synthèse de nanoparticules de métaux et nanomatériaux dérivés en appliquant les concepts de la chimie moléculaire et chimie de coordination. Les applications ont trait à la catalyse pour la chimie fine et l’énergie, les nanotechnologies et le domaine biomédical. Les efforts de recherche sont particulièrement axés sur l’étude de la relation entre état de surface et propriétés.
Le projet MNPatCCM est un projet collaboratif qui implique une autre équipe du LCC-Toulouse (« Ligands, architectures complexes et catalyse ») et une équipe à l’IFPEN-Lyon. Une forte interactivité est attendue et des échanges réguliers auront lieu entre les 3 partenaires du projet sous forme de présentations et de discussions.