En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8011-SEBWEB-002 - Postdoctorant (H/F) pour le développement informatique du framework PyMoDAQ et instrumentation l’utilisant

Postdoctorant (H/F) pour le développement informatique du framework PyMoDAQ et instrumentation l’utilisant

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 21 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorant (H/F) pour le développement informatique du framework PyMoDAQ et instrumentation l’utilisant
Référence : UPR8011-SEBWEB-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 20 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 18 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2991€ et 4618€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues

Missions

L’acquisition de données joue un rôle prépondérant dans les laboratoires de recherche. Le développement de logiciel collaboratif open-source est une solution pour mutualiser les besoins et obtenir une solution pérenne. Démarré en 2018, le logiciel PyMoDAQ «Modular Data Acquisition with Python» permet l’orchestration de dispositifs expérimentaux variés, l’acquisition de données générique et le développement d’interfaces plus spécialisées. PyMoDAQ est utilisé par de nombreux laboratoires en France et à l’étranger. Le poste proposé consiste à animer son développement collaboratif, développer des extensions spécifiques et faire de l’amélioration continue de son code informatique.

Activités

Les activités couvertes par ce poste consistent à contribuer au développement du logiciel à travers les tâches suivantes :
• amélioration continue: re-factorisation du code source, écriture de tests automatisés systématique
• recueillir les retours d’expérience et référer les contributions en ligne
• développement de nouvelles fonctionnalités en lien avec les besoins utilisateurs (principalement recueillis en ligne ou lors du workshop annuel).
• participation à la conférence annuelle sur PyMoDAQ

Compétences

• compétence en programmation orientée objet (à minima python)
• compétence en instrumentation – développement ou assemblage instrumental et son interfaçage
• compétence en versionnage de code et développement logiciel collaboratif
• Anglais courant, parlé et écrit

Les personnes postulant à cette offre devront justifier d’expérience dans le domaine de l’instrumentation expérimentale.

Contexte de travail

La personne recrutée sera intégrée à une équipe spécialisée en optique et science des matériaux ainsi qu’aux services techniques du laboratoire s’occupant du développement expérimental. Le travail s’effectuera au laboratoire CEMES à Toulouse. L’interaction avec les utilisateurs et autres développeurs de PyMoDAQ se fera principalement à distance, mais des déplacements sont à prévoir. La personne recrutée pourra bénéficier d’un maximum de trois jours de télétravail par semaine compatible avec les activités demandées.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Potentiel risque laser sur les dispositifs expérimentaux du laboratoire en cas de test logiciel en conditions réelles.