By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UPR8011-MARHYT-005 - Chercheur contractuel (H/F) en microscopie électronique in-situ et operando de composants électroniques

Postdoctoral position (M/F). In-situ and operando electron microscopy of microelectronic devices

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8011-MARHYT-005
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Friday, July 10, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2617€ to 3729€ gross/month as a function of experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

We are looking for a resourceful postdoctoral research scientist to join the team at CEMES-CNRS working on the development of in-situ and operando electron holography experiments (I3EM group). Our aim is to operate microelectronic components within the electron microscope whilst measuring the resulting electric, magnetic and strain fields at the nanoscale. As initial experiments show, in-situ and operando experiments produce exciting and sometimes surprising results. We aim to continue this work and develop a detailed understanding of the physics of nanoscale devices. A variety of nanocapacitors, ferroelectric thin films and phase-change memory (PCM) devices will be studied.

The key to these experiments is specimen preparation. Test devices and thin-film capacitors are extracted by focussed ion-beam (FIB) and contacted to specially designed lift-out grids with patterned electrodes for dedicated biasing holders. It is essential to produce thin specimen areas of uniform thickness and minimal surface damage layers whilst maintaining the electrical contacts. In addition, samples must be well characterised, both chemically and structurally, before carrying out the in-situ experiments. Detailed analysis of the results will be required to develop understanding of the physical processes in play during device operation. This is particularly true for piezoelectric material where we hope to observe the interplay of electric and strain fields at the nanoscale in a fully quantitative way for the first time.
The initial contract of 12 months is extendable to 36 months (3 years). Starting date flexible.

Activities

The main activities will be

• specimen preparation and contacting
• initial TEM characterisation
• participation to operando experiments
• analysis of the experimental results
• understanding of the physical processes

Skills

We are particularly looking for a candidate experienced in advanced specimen preparation by FIB where extreme care and low-energy milling is required. Examples could be sample preparation for electron holography, quantitative HRTEM or tomographic atom probe (TAP). Experience in advanced transmission electron microscopy techniques is of course welcome and knowledge of the physics of ferroelectrics and/or microelectronics devices is a definite plus.

The successful candidate should have good team spirit, dedicated work ethic and fluent in written and spoken English.

Work Context

CEMES-CNRS is part of the ESTEEM3 European infrastructure for electron microscopy and leads the workpackage on in-situ microscopy. Devices will be studied in collaboration with a major semiconductor company. Work on thin-film ferroelectric oxides will be in collaboration with the MEM group within a Franco-German project.

Specimen preparation will be carried out on a dual-beam FIB-SEM (ThermoFisher Helios Nanolab 600i) equipped with Omniprobe micromanipulator and 5 gas injectors.
Electron holography will be carried out our I2TEM microscope dedicated to in-situ interferometry: a Hitachi HF-3300 (C) equipped with a cold field emission gun, additional Lorentz stage placed above the objective lens for field-free imaging, an image corrector for wide fields of view (CEOS B-COR), four electron biprisms, rapid 4k × 4k CCD camera (OneView, Gatan) and imaging filter (GIF Quantum ER, Gatan). Chip-based biasing holders from Gatan and Hummingbird complete the setup. For a description of the TEM facility, see https://www.esteem3.eu/Access-to-CEMES-Toulouse.

Additional structural characterisation is available on a probe-corrected TEM/STEM (ARM200F CFEG, JEOL) equipped with high-efficiency EDS and imaging filter (GIF Quantum ER, Gatan) at the Toulouse characterisation platform (UMS Castaing).

Additional Information

https://www.esteem3.eu/Access-to-CEMES-Toulouse

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8011-MARHYT-005 - Chercheur contractuel (H/F) en microscopie électronique in-situ et operando de composants électroniques

Chercheur contractuel (H/F) en microscopie électronique in-situ et operando de composants électroniques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8011-MARHYT-005
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 10 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2617€ à 3729€ brut mensuel en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/La candidat(e) retenu(e) travaillera sur le développement d'expériences d'holographie électronique in situ et operando au sein du groupe I3EM du CEMES-CNRS à Toulouse. L'objectif est de mesurer les champs électriques, magnétiques et de contrainte à l'échelle nanométrique en microscopie électronique sur des composants microélectroniques en fonctionnement. Les premières expériences in situ et operando ont déjà produit des résultats très intéressants et parfois surprenants. Le candidat poursuivra les études en cours qui visent une compréhension détaillée de la physique des dispositifs à l'échelle nanométrique sur une variété de nanocondensateurs, de couches minces ferroelectriques et de dispositifs.
Une des clefs de ces expériences est la préparation d'échantillon. Les dispositifs sont extraits par faisceau ionique focalisé (FIB) et contactés à des supports spécialement conçus à cet effet, sur lesquels des électrodes ont été déposées pour permettre l'application de courants ou de tensions. Il est essentiel de réaliser sur le dispositif des zones minces d'épaisseur uniforme et de couches d'endommagement minime sur la surface tout en maintenant les contacts électriques. De plus, les échantillons doivent être caractérisés avec précision, à la fois chimiquement et structurellement, avant de mener les expériences in situ. Une analyse détaillée des résultats sera nécessaire pour comprendre les processus physiques en jeu pendant le fonctionnement du dispositif. Ceci est particulièrement vrai pour les matériaux piézoélectriques où nous espérons pouvoir observer pour la première fois l'interaction des champs électriques et des champs de contrainte à l'échelle nanométrique de manière totalement quantitative.
Le contrat initial de 12 mois est extensible à 36 mois (3 ans). Date de début flexible.

Activités

Les activités principales seront
• préparation et contactage électrique des échantillons
• Mesures électriques et caractérisation TEM initiales
• participation aux expériences operando en TEM
• analyse des résultats expérimentaux
• compréhension des processus physiques

Compétences

Nous recherchons en particulier un candidat expérimenté dans la préparation avancée d'échantillons par FIB nécessitant un soin extrême tel qu'un amincissement à faible énergie et une précision dans la reprise des contacts électriques. A titre d'exemple, une forte expérience en préparation d'échantillons pour l'holographie électronique, le HRTEM quantitatif ou la sonde atomique tomographique (TAP) conviendrait parfaitement. La connaissance et la pratique des techniques de microscopie électronique à transmission de pointe mais aussi une connaissance de la physique des dispositifs ferroélectriques et / ou microélectroniques sont des atouts certains.
Le candidat retenu devra avoir un bon esprit d'équipe, une forte éthique de travail et maîtriser couramment l'anglais écrit et parlé.

Contexte de travail

Le CEMES est une unité propre du CNRS faisant partie de l'infrastructure européenne ESTEEM3 pour la microscopie électronique (https://www.esteem3.eu/Access-to-CEMES-Toulouse). Les missions se dérouleront au sein du groupe I3EM dont un des objectifs est le développement de l'interférométrie électronique couplée aux études in-situ. Les dispositifs seront étudiés dans le cadre d'une collaboration industrielle. Le travail sur des oxydes ferroélectriques se fera en collaboration avec le groupe MEM du CEMES dans le cadre d'une collaboration Franco-Allemande.
La préparation des échantillons sera effectuée sur un FIB-SEM à double faisceau (ThermoFisher Helios Nanolab 600i) équipé d'un micromanipulateur Omniprobe et de 5 injecteurs de gaz.
L'holographie électronique sera réalisée sur le microscope I2TEM dédié à l'interférométrie in situ. Ce microscope Hitachi HF-3300(C) est équipé d'un canon à émission de champ froid, d'un goniomètre supplémentaire (stage Lorentz) placée au-dessus de la lentille objectif pour une imagerie sans champ, d'un correcteur d'aberrations à grand champ de vue (CEOS B-COR), de quatre biprismes électroniques, d'une caméra rapide CCD 4k × 4k (OneView, Gatan) et d'un filtre d'imagerie (GIF Quantum ER, Gatan). Les porte-objets dédiés à l'application de courant/tension Gatan HC3500 et Hummingbird complètent les moyens expérimentaux.
Les caractérisations structurales et chimiques pourront être réalisées sur un TEM / STEM corrigé sonde (ARM200F CFEG, JEOL) équipé d'un filtre EDS à haute efficacité et d'un filtre d'imagerie (GIF Quantum ER, Gatan) disponible à la plate-forme de caractérisation de Toulouse (UMS Castaing).

Informations complémentaires

https://www.esteem3.eu/Access-to-CEMES-Toulouse

On en parle sur Twitter !