Informations générales
Intitulé de l'offre : Post Doctorat en fonction de Green hors d'équilibre par ab initio (H/F)
Référence : UPR8011-DONLI-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 20 octobre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2905 et 3331€ bruit mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
La modélisation du transport de spin dans les hétérostructures en présence de couplage spin-orbite (SOC) présente différents défis tant sur les aspects conceptuels que techniques. À ce jour, la plupart des prédictions théoriques ont été réalisées à l'aide de systèmes de type modèle négligeant le caractère orbital des électrons de conduction, n'impliquant qu'une poignée de bandes et supposant une version simplifiée des effets SOC.
Le projet vise à développer une plateforme de modélisation efficace et prédictive autour du transport quantique ab initio, permettant des simulations réalistes de dispositifs spintroniques et spin-orbitroniques. Pour cela, nous développerons de nouvelles fonctionnalités dans le code de transport d'électrons précédemment développé basé sur le formalisme de la fonction de Green hors d'équilibre (NEGF).
Activités
- Nous mettrons en place de nouveaux outils pour quantifier et prédire les propriétés spin-orbitronique dans les nanostructures.
- Nous développerons une plate-forme de transport quantique ab initio à grande échelle pour les propriétés de transport spin-orbite dans les interfaces van der Waals 2D et les jonctions tunnel contenant des structures de spin topologiques telles que des skyrmions, des anti-skyrmions ou des bimères.
Compétences
- Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat. diplôme en physique, science des matériaux, nanosciences ou dans une discipline étroitement liée, avec une solide expérience en DFT et en physique du solide.
- De bonnes compétences en programmation (Fortran ou Python) sont obligatoires.
- Une expérience dans le développement de codes, les calculs de transport quantique basés sur NEGF ou la physique liée au SOC est considérée comme un avantage.
Contexte de travail
Le CEMES est un laboratoire propre du CNRS qui regroupe près de 65 chercheurs ou enseignant-chercheurs, près de 50 doctorants ou post-doctorants et plus de 30 ingénieurs ou techniciens.
La personne recrutée fera sa thèse dans le groupe MEM (Matériaux et dispositifs pour l'Electronique et le Magnétisme) du CEMES. Ce groupe étudie les propriétés physiques des (nano)matériaux constituant les briques de base de l'électronique conventionnelle et de l'électronique de spin, ainsi que le lien entre structure atomique et propriétés électroniques, optiques et magnétiques de ces (nano)matériaux.
Les calculs ab initio effectués dans le cadre de cette thèse seront effectués au centre de calcul CALMIP (calculs en Midi-Pyrénées) ainsi que sur des centres de calcul nationaux. Cette position est financée dans le cadre du projet ANR MATRICES. Vous apprendrez/améliorerez vos compétences théoriques/informatiques et préparerez à votre future carrière de chercheur.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Non