En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ingénieur (H/F) en micro-nanotechnologies pour le développement d'un dispositif microfluidique de séparation d'aérosols thermophorétique


Date Limite Candidature : mercredi 5 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur (H/F) en micro-nanotechnologies pour le développement d'un dispositif microfluidique de séparation d'aérosols thermophorétique
Référence : UPR8001-VINRAI-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 15 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 466€ et 3185€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en élaboration de matériaux en couches minces

Missions

L'étude de la dynamique des aérosols est cruciale pour le développement de nouvelles technologies qui peuvent aider à réduire l'impact des aérosols sur la santé humaine et le changement climatique. Le projet dans lequel ce Postdoc s'inscrit vise à concevoir et fabriquer une preuve de concept de séparateur d'aérosols microfluidique au moyen de l'effet thermophorétique dans des écoulements de gaz (déviation des particules dans un champ de température). Le séparateur qui sera développé dans ce projet servira à collecter et à analyser des particules allant de 0,01 à 2,5 µm.

Activités

En utilisant les bases de données numériques et expérimentales créées par le consortium participant au projet, une première conception d'un prototype de micro séparateur thermophorétique sera fabriquée au moyen de techniques de lithographie qui permettent l'intégration de capteurs de température, d'éléments chauffants, et de canaux microfluidiques. La microfabrication des prototypes pourra bénéficier de deux procédés de fabrication qui ont été développés et maîtrisés par le LAAS et qui seront optimisés pour répondre aux exigences du projet : (i) des diodes en polysilicium pouvant être utilisées comme micro-capteurs de température à haute performance et micro-éléments chauffants, et (ii) lamination de films secs sur puce pour obtenir sur plusieurs couches un alignement par photolithographie avec une résolution pour applications microfluidiques.

Des techniques de fabrication 3D additives (stéréolithographie, Nanoscribe) ou soustractives (laser femtoseconde Femtika) seront mises à contribution pour faciliter l'intégration et l'interconnexion du séparateur thermophorétiques avec son environnement extérieur : contacts électriques, raccords microfluidiques ...

Ce projet ambitieux produira le premier prototype microfluidique de séparateur d'aérosols thermophorétique en écoulement de gaz de la littérature.

Compétences

Une expérience préalable en procédés de fabrication en salle blanche est attendue afin d'être rapidement opérationnel sur les réalisations technologiques.

Des connaissances générales en packaging (3D), design de masques, ou physique (thermique, écoulements) seront appréciées.

Le candidat devra faire preuve de bonnes capacités à travailler en équipe dans un cadre pluridisciplinaire.

Contexte de travail

Le consortium se compose de trois équipes consolidées qui sont expertes en microfluidique expérimentale (ICA), méthodes numériques pour les gaz raréfiés (IUSTI) et le développement de plateformes microfluidiques multi-instrumentées (capteurs et micro résistances pour la gestion thermique) (LAAS).

Le candidat pourra s'appuyer sur la Plateforme de Micro-Nanotechnologie du LAAS, qui fait partie du réseau des centrales RENATECH, ainsi que sur le Plateforme de Caractérisation. Il aura ainsi à disposition tous les équipements nécessaires à la conception, la fabrication et la caractérisation des dispositifs réalisés en salle blanche.

Il pourra bénéficier de formations ainsi que d'un accompagnement technique sur les équipements via les services supports du laboratoire.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Néant