Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur en instrumentation et contrôle-commande (H/F)
Référence : UPR8001-THOCOR-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 15 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2213€ et 2813€ brut mensuel selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en contrôle-commande
Missions
Dans le cadre du laboratoire commun EPICENTRE impliquant le LAAS et la société RIBER, l'ingénieur(e) sera chargé(e) de durcir du code écrit avec LabVIEW, mais également de développer des applications LabVIEW pour des instruments de mesures en cours de développement. Ce durcissement est destiné à sécuriser le système, à mettre en place la gestion d'erreur, mais également optimiser ses performances.
Activités
En collaboration avec l'équipe projet, l'ingénieur devra comprendre le fonctionnement des équipements, s'approprier les différents programmes déjà développés afin de répondre aux besoins exprimés. Il proposera des solutions et effectuera les essais permettant de valider et d'argumenter les choix. Il utilisera les outils de conceptions disponibles pour développer, simuler et tester les applications. Enfin il validera, en collaboration avec l'équipe, les tests de performance, il rédigera également les rapports et les documents d'utilisation.
Compétences
Technique :
- Connaissance approfondie de LabVIEW.
- Connaissance approfondie en instrumentation.
- Connaissance générale de la physique.
- Connaissance des langages de programmation, LabVIEW pour l'interfaçage d'instruments et le traitement de données. Le C, C++ pour les systèmes embarqués de type microcontrôleur
- Connaissance de parallélisation des calcul par GPU
Générales :
- Sens pratique des mesures de caractérisation physique
- Compétences linguistiques : anglais niveau B1 à B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues
- Qualités rédactionnelles : savoir rédiger des notices techniques
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité à travailler dans le respect des règles et procédures
- Autonomie, capacité organisationnelle et capacité à rendre compte
Contexte de travail
- Le Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS), unité propre du CNRS, comprend 591 personnes, dont 207 chercheurs et enseignants-chercheurs, 227 doctorants et post-doctorants, 102 ITA/BIATSS, 46 CDD chercheurs/ITA et 9 chercheurs affiliés. Pour assurer le soutien aux activités de recherche, les ITA/BIATSS sont affectés dans dix services techniques, administratifs, soutien à la recherche et logistiques, placés directement sous l'autorité du directeur.
- Riber est le premier fournisseur mondial d'équipement pour l'industrie des semiconducteur utilisant d'épitaxie par jets moléculaires (EJM) comme technique de dépôt. Notre parc machine vendues est de 879 reparti également entre l'Amérique, l'Europe et l'Asie. Nos marchés sont variés allant de la recherche fondamentale sur de nouveaux matériaux à la production de masse comme par exemple les transistors haute fréquence – pHEMT pour la 5G. Notre offre suit le marché allant de la machine de recherche mono wafer jusqu'aux machines multi – 6'' complètement automatisées. Riber propose en sus une offre complète d'accessoires, de cellules et de services adaptable sur le parc machine Riber mais aussi sur le parc concurrent. A l'écoute des besoins des clients Riber se doit de proposer des solutions pertinentes et innovantes adaptées aux problématiques identifiées. Pour développer et tester ces solutions, l'axe stratégique mis en place par Riber est de mettre en place des partenariats, collaborations et laboratoires communs avec des centres de rechercher reconnus.
L'ingénieur sera affecté au LAAS dans le service TEAM « Techniques et Equipements Appliqués aux Micro et nanotechnologies » composé de 29 agents. Ce service assure le support technologique aux activités de recherche pour le prototypage de micro et nano composants. En intégrant l'équipe projet, la personne recrutée sera amené à collaborer, échanger et partager ses travaux au sein du collectif.
La durée de ce recrutement est d'un an.
Prise de fonction du poste : le 01/06/2023