Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur Electronicien (H/F) pour la réalisation d'un système nez électronique embarqué
Référence : UPR8001-PHIMEN-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 17 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 5 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2496€ et 2879€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingenieure electronicienne ou ingenieur electronicien
Missions
Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche intitulé "Sexhy" financé par l'ANR. Ce projet vise à développer des capteurs de gaz innovants depuis l'intégration de nouveaux matériaux nanostructurés jusqu'au multicapteur et nez électronique dédié à la détection de faibles concentrations d'hydrogène dans un environnement complexe.
Dans ce cadre, le Laboratoire d'Analyse et d'architecture des Systèmes est impliqué pour d'une part réaliser les capteurs et multicapteurs à base de plates-formes chauffantes multi cellules et de matériaux déposés par le Cirimat et d'autre part pour développer un prototype de carte électronique dédié à ces multicapteurs.
L'objectif de cette étude, qui nécessite ce recrutement sur un contrat à durée déterminé de 6mois, consiste à d'une part s'approprier le cahier des charges puis les choix qui ont été fait pour une toute première version de carte électronique permettant le pilotage des résistances chauffantes ainsi que la mesure des résistances dites sensibles au gaz de 2 multicapteurs issus du projet mais aussi le suivi d'un capteur commercial. D'autre part, pour aller plus loin, il est nécessaire de poursuivre le travail réalisé pour optimiser les signaux en fonction des capteurs et de leur sensibilité au gaz cible mais aussi pour minimiser la consommation dans l'objectif de rendre le système embarquable sur drone par exemple. L'industriel partenaire du projet participera à l'encadrement de la personne recrutée pour ensuite pouvoir utiliser le nez électronique sur site industriel réel.
Activités
Etudier de manière très précise l'existant
Proposer des optimisations de circuits électroniques analogiques et numériques pour répondre au cahier des charges
Réaliser le routage de la nouvelle version de la carte électronique puis piloter l'assemblage
Proposer les protocoles de test (instrumentation) pour valider les fonctionnalités de la carte ainsi que les performances des capteurs associées
Compétences
Le profil de la personne recrutée doit avoir des compétences en électronique, informatique industrielle, capteurs et systèmes embarqués de niveau Master (bac+5), une bonne autonomie et une grande capacité de travail pour mener à bien ce projet dans les temps impartis.
Capacité de travail en équipe et maitrise des outils de communication pour présenter efficacement les travaux réalisées et les résultats obtenus
Contexte de travail
Dans le cadre du projet ANR SEXHY, de nouveaux capteurs de gaz sont développés. il est également nécessaire de développer une carte électronique qui permet de piloter ces capteurs et de recueillir leurs données dans les conditions adaptées aux objectifs en répondant au cahier des charges défini par les chercheurs en collaboration avec l'industriel partenaire.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
RAS