En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-LUILAV-007 - Responsable technique R&D H/F

Responsable technique R&D H/F


Date Limite Candidature : jeudi 3 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-LUILAV-007
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 13 janvier 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2462€ et 2642€ brut
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La gestion de l'énergie est une technologie cruciale pour la transition écologique, que ce soit au niveau de la production d'énergie décarbonée, pour adapter cette énergie aux modes de transports électriques, au nord comme dans les pays en voie de développement.

Le LAAS-CNRS développe une technologie de rupture dans la gestion de l'énergie par la démocratisation de l'électronique de puissance, en rendant cette technologie qui est très complexe plus compréhensible et accessible.

Cette technologie open source permettra à tous d'innover dans l'électrification progressive de nos sociétés. Concrètement, l'innovation porte sur le développement d'un convertisseur de puissance reprogrammable et multi-fonction, soit un "Software defined power converter". Ce convertisseur implémente une abstraction entre la couche matérielle et la couche logicielle qui permet de reconfigurer le dispositif en fonction du cas d'usage. La généricité matérielle permet de standardiser une technologie jusqu'alors spécifique à chaque cas d'application. La modularité logicielle permet d'adresser plusieurs cas d'usages simplement au travers d'une reprogrammation logicielle. Cette flexibilité permet l'émergence d'une communauté de développeurs qui peuvent enrichir une librairie de fonctionnalités logicielle open-source.

Dans le cadre de ce développement technologique libre, nous recherchons un responsable technique, dont la mission porte sur le co-management de l'équipe technique pour amener la technologie existante d'un TRL4 à un TRL6/7. Ces tâches de management seront partagées avec un cadre scientifique du laboratoire qui assurera la cohésion scientifique du projet.

Activités

Le poste porte sur un rôle de responsable technique qui vise à assurer la gestion et le management de l'équipe technique au quotidien en collaboration étroite avec un cadre scientifique. L'objectif visé est de passer du prototype de laboratoire au produit fini, respectant les normes et réglementations en vigueur.

Pour cela vous disposerez d'une bonne vision d'ensemble et d'un esprit d'analyse qui permettra d'accélérer le processus de développement.

Vous répondrez aux sollicitations et conseillerez le cadre scientifique sur la base de vos connaissances et savoirs-faire techniques en électronique de puissance, informatique industrielle, techniques de fabrication électronique, contrôle de convertisseur et en IoT.

Vous animerez des points techniques, encadrerez les plans de charges des personnels, et veillerez au respect des échéances des différents projets en cours.


Vous connaissez bien le domaine spécifique des Software Defined Power Converters et réaliserez une veille technologique active pour être en mesure d'identifier d'éventuelles technologies émergentes et saisir leur potentiel éventuel.

Compétences

· Savoir-être
· Gestion d'équipe
· Management de l'innovation
· Anglais écrit, lu et parlé
· Travail en équipe
· Suite LibreOffice ou équivalente
· Méthodologie Agile type Kanban
· Modélisation de systèmes multi-physiques
· Synthèse de loi de commande par retour de sortie (PI, PID, 2p2z...)
· Matlab Simulink
· RTOS
· C embarqué niveau avancé
· Des connaissances technico-pratiques de développement sur cible micro-contrôleur
· Des connaissances technico-pratiques en électronique de puissance
· Des connaissances technico-pratiques en IoT
· Connaissance d'un logiciel E-CAD
· Connaissance d'un logiciel CAD.
· Gestion de dépôts numériques type Git

Contexte de travail

Vous rejoindrez une équipe de 8 personnes aussi motivés que vous, qui souhaitent partager leurs connaissances pour créer une technologie utile et open source, afin d'apporter une nouvelle vision durable au monde de la gestion de l'énergie. Tout cela dans une atmosphère de travail conviviale et décontractée.

Au sein du laboratoire LAAS-CNRS, vous disposerez de tout les outils vous permettant de développer dynamiquement, et d'itérer rapidement pour créer collectivement une technologie à la pointe de l'innovation en se basant sur un prototype précédemment développé et opérationnel sur table.

On en parle sur Twitter !