En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-GUILAR-003 - Post-doc (H/F): Etude par Microscopie Electronique en Transmission de matériaux et nanostructures pour l'électronique

Post-doctoral researcher (F/M): Investigation of materials and nanostructures for electronics by Transmission Electron Microscopy

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 8 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR8001-GUILAR-003
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Thursday, November 17, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : according to experience (gross monthly salary between 2800 € and 3700 €)
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The post-doctoral fellow will be in charge of all the team's activities concerning the characterisation of structural properties in the materials and nanostructures for nanoelectronics that are developed there. Several activities in this field are carried out in the framework of national and European research projects, or other scientific collaborations. These activities cover several types of materials, ranging from Cu and/or Ru-based metallic interconnects, to materials for source/drain junction engineering (group IV semiconductors [Si, SiGe] and new group VI ion hyperdoping solutions), vertical nanowires in Si and SiGe, and topological insulators for quantum computing. The fabrication processes studied include ion implantation, electron lithography, etching, molecular jet epitaxy and ultra-fast laser annealing heat treatments.
The post-doc will work in close collaboration with the engineers of the LAAS nanotechnology platform for the fabrication of the TEM specimens using the FIB technique and with the engineers of the Raimond Castaing characterization platform in Toulouse where he/she will perform the investigations by transmission electron microscopy.

Activities

- Structural and chemical characterization of thin semiconductor or metal layers following a nanosecond laser anneal, by several TEM-based techniques, including HREM, STEM/HAADF, STEM/EDX and Weak Beam Dark Field
- Identification of the crystalline or poly-crystalline structure of the various materials studied using high resolution TEM techniques
- Identification of the best procedures for the preparation of thin TEM lamellas
- Identification of complementary experimental techniques for the investigation of the above mentioned phenomena (Electron BackScatter Diffraction, Atom Probe Tomography, X-ray diffraction, Photoluminescence…)

Skills

- PhD in physics, materials science or nanotechnology
- Strong skills in advanced nano-characterisation by Transmission Electron Microscopy. Skills in the SEM/FIB technique will be appreciated
- Ability to fluently write and speak in English due to the frequently planned international meetings and written reporting activities as well as continuous mail and telephone exchanges within the different projects in progress
- Good team-working capacity (several interaction to occur with both the project partners as well as the engineers/technical staff working in the local laboratory)

Work Context

With a large number of permanent researchers, engineers and PhD students as well as strong interactions with industry, the LAAS-CNRS stands at the crossing between scientific research, innovation and applications. The LAAS-CNRS possesses one of the most important technological installations dedicated to research in France, with an ultra-modern cleanroom of 1600m² as well as a characterization platform (1200 m2) hosting numerous equipment for the electrical, optical, HF and chemical/bio characterization of micro and nano-systems. In particular, a SEM/FIB equipment is available at LAAS for the fabrication of thin lamellas for TEM analysis. State-of-the-art TEM equipment are available at accessible at the UMS R. Castaing characterization platform of the University of Toulouse.
The project will take place mainly in the host laboratory in Toulouse, but the post-doc researcher will work in a very stimulating research environment in the framework of numerous academic and industrial collaborations at French and European level.

Additional Information

Please provide a CV, a list of publications, a statement of research interest towards the proposed position as well as the name and address of 2-3 referees

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-GUILAR-003 - Post-doc (H/F): Etude par Microscopie Electronique en Transmission de matériaux et nanostructures pour l'électronique

Post-doc (H/F): Etude par Microscopie Electronique en Transmission de matériaux et nanostructures pour l'électronique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 8 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR8001-GUILAR-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 17 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : selon expérience (le salaire brut mensuel entre 2800 € et 3700 €)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le post-doctorant sera en charge de l'ensemble des activités de l'équipe autour de la caractérisation des propriétés structurales dans les matériaux et nanostructures pour la nanoélectronique qui y sont développés. Plusieurs activités dans ce domaine sont menées dans le cadre de projets de recherche nationaux et européens, ou d'autres collaborations scientifiques. Ces activités couvrent plusieurs types de matériaux, allant des interconnexions métalliques à base de Cu et/ou Ru, aux matériaux pour l'ingénierie des jonctions source/drain (semiconducteurs du groupe IV [Si, SiGe] et les nouvelles solutions d'hyperdopage par des ions du groupe VI), le nanofils verticaux en Si et SiGe, jusqu'aux isolants topologiques pour l'informatique quantiques. Les procédés de fabrication étudiés incluent l'implantation ionique, la lithographie électronique, la gravure, l'épitaxie par jet moléculaire et les traitements thermiques ultra-rapides par recuit laser.
Le post-doctorant travaillera en étroite collaboration avec les ingénieurs de la plateforme de nanotechnologie du LAAS pour la fabrication des lames TEM par la technique FIB ainsi qu'avec les ingénieurs de la plateforme de caracterisation Raimond Castaing de Toulouse où il effectuera les analyses par microscopie électronique en transmission.

Activités

- Caractérisation structurale et compositionnelle de couches semiconductrices ou métalliques après recuit laser par de techniques de type MET/HREM, STEM/HAADF, STEM/EDX et faisceau faible
- Identification par des techniques de MET haute résolution de la structure cristalline ou poly-cristalline des différents matériaux étudiés
- Identification des procédures adaptées pour la préparation d'échantillons
- Identification de techniques complémentaires de caractérisation (EBSD, Sonde atomique tomographique, diffraction de rayons X, photoluminescence…)

Compétences

- Doctorat en physique, science des matériaux ou nanotechnologie (obtenu au cours des quatre dernières années).
- Des compétences solides en nano-caractérisation avancée par Microscopie Electronique en Transmission. Des compétences dans la technique SEM/FIB seront appréciées
- Capacité à écrire et à parler de manière fluide en anglais (rencontres internationales, rapports et échanges dans le cadre des différents projets).
- Bonne capacité de travail en équipe (interactions à prévoir avec les autres membres du consortium du projet ainsi qu'avec le personnel technique)

Contexte de travail

Fort d'un nombre important de chercheurs permanents, d'ingénieurs et de doctorants ainsi que de fortes interactions avec l'industrie, le LAAS-CNRS se situe à la croisée de la recherche scientifique, de l'innovation et des applications. Le LAAS-CNRS possède l'une des plus importantes installations technologiques dédiées à la recherche, avec une salle blanche ultra-moderne de 1600 m² et une plate-forme de caractérisation (1200 m²) qui regroupe de nombreux moyens de caractérisation de micro et nano-systèmes dans les domaines électrique, hyperfréquence, optique et chimie-biologie. Un MEB/FIB est disponible au LAAS pour la préparation d'échantillons et des équipements de pointe en microscopie électronique en transmission sont accessible à l'UMS R. Castaing.
Le projet se déroulera principalement dans le laboratoire d'accueil à Toulouse, mais le chercheur post-doc travaillera dans un contexte de recherche très stimulant dans le cadre de nombreuses collaborations académiques et industrielles au niveau français et européen.

On en parle sur Twitter !