En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-FILCRI-008 - H/F - Etude des propriétés de transports dans les matériaux pour l'électronique

Study of transport properties in electronic materials

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR8001-FILCRI-008
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Thursday, June 23, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 13 months
Expected date of employment : 1 August 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2663 € and 3783 € gross monthly salary, depending on previous experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The post-doctoral fellow will be in charge of all the team's activities concerning the characterisation of transport properties in electronics materials. Several activities in this field are carried out in the framework of national and European research projects, or other scientific collaborations. These activities cover several types of materials, ranging from Cu and/or Ru thin layers for metal interconnects, to materials for source/drain junction engineering (group IV semiconductors [Si, SiGe] and Si hyperdoping by group VI impurities), to topological insulators for quantum computing. The fabrication processes studied include ion implantation, molecular beam epitaxy and nanosecond laser annealing.
The post-doc will also actively participate in the supervision of the various students working on these research topics. Finally, he will interact with the engineers of the LAAS characterization platform in order to implement new solutions for the improvement of the Hall effect measurement system currently available in the laboratory.

Activities

- Measurement of the resistance of thin metal layers as a function of melt or sub-melt annealing conditions, in “full wafer” configuration or on patterned nanostructures
- Conventional and differential Hall effect measurements of Si layers implanted with group VI impurities (identification of the contribution of defects to the measured "net doping")
- Development of a Hall effect measurement procedure to identify the surface states of "topological insulator" materials developed in our team
- Study of the electrical activation of dopants and of the carriers mobility in SiGe thin films with variable Ge concentration submitted to a nanosecond laser annealing step in the melt regime.
- Supervision of students (undergraduates and PhD students)
- Identification of complementary experimental techniques to be implemented at LAAS or within new scientific collaborations (4PP, TLM, DLTS, ECV, SCM, SSRM…)

Skills

- PhD in physics, materials science or nanotechnology
- Solid skills in electrical nano-characterization methods
- Ability to fluently write and speak in English due to the frequently planned international meetings and written reporting activities as well as continuous mail and telephone exchanges within the different projects in progress
- Good team-working capacity (several interactions to be foreseen with the different partners of the ongoing projects as well as with the technical staff of the laboratory)

Work Context

With a large number of permanent researchers, engineers and PhD students as well as strong interactions with industry, the LAAS-CNRS stands at the crossing between scientific research, innovation and applications. The LAAS-CNRS possesses one of the most important technological installations dedicated to research in France, with an ultra-modern cleanroom of 1600m² as well as a characterization platform (1200 m2) hosting numerous equipment for the electrical, optical, HF and chemical/bio characterization of micro and nano-systems.
The work will take place mainly in the host laboratory in Toulouse, but the post-doc researcher will work in a very stimulating research environment in the framework of numerous academic and industrial collaborations at French and European level.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-FILCRI-008 - H/F - Etude des propriétés de transports dans les matériaux pour l'électronique

H/F - Etude des propriétés de transports dans les matériaux pour l'électronique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR8001-FILCRI-008
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 23 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2663 € et 3783 € bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le post-doctorant sera en charge de l'ensemble des activités de l'équipe autour de la caractérisation des propriétés de transport dans les matériaux pour la nanoélectronique. Plusieurs activités dans ce domaine sont menées dans le cadre de projets de recherche nationaux et européens, ou d'autres collaborations scientifiques. Ces activités couvrent plusieurs types de matériaux, allant des interconnexions métalliques à base de Cu et/ou Ru, aux matériaux pour l'ingénierie des jonctions source/drain (semiconducteurs du groupe IV [Si, SiGe] et les nouvelles solutions d'hyperdopage par des ions du groupe VI), jusqu'aux isolants topologiques pour l'informatique quantiques. Les procédés de fabrication étudiés incluent l'implantation ionique, l'épitaxie par jet moléculaire et les traitements thermiques ultra-rapides par recuit laser.
Le post-doctorant participera aussi activement à l'encadrement des différents étudiants travaillant sur ces sujets de recherche. Enfin, il interagira avec les ingénieurs de la plateforme de caractérisation du LAAS afin de mettre en place des nouvelles solutions pour l'amélioration du système de mesure par effet Hall actuellement disponible au laboratoire.

Activités

- Mesure de la résistance de couches fines métalliques en fonction des conditions de recuit melt ou sub-melt, en configuration « pleine plaque » ou sur des motifs nanostructurés…
- Mesures par effet Hall conventionnel et différentiel de couches de Si implantés par des impuretés du groupe VI (identification de la contribution des défauts aux « dopage net » mesuré)
- Développement d'un protocole de mesure par effet Hall en température pour la mise en évidence des états de surface des matériaux de type « isolant topologique » développés au sein de l'équipe
- Étude de l'activation électrique de des dopants et de la mobilité des porteurs dans des couches minces de SiGe à concentration variable suite à une étape de recuit laser nanoseconde en régime de fusion.
- Encadrement d'étudiants (stages M1/M2 et thèses)
- Identification de techniques complémentaires de caractérisation et implémentation au LAAS ou dans le cadre de nouvelles collaborations scientifiques (4PP, TLM, DLTS, ECV, SCM, SSRM…)

Compétences

- Doctorat en physique, science des matériaux ou nanotechnologie
- Des compétences solides dans le domaine de la nano-caractérisation électrique
- Capacité à écrire et à parler de manière fluide en anglais (rencontres internationales, rapports et échanges dans le cadre des différents projets).
- Bonne capacité de travail en équipe (interactions à prévoir avec les différents partenaires des projets en cours ainsi qu'avec le personnel technique du laboratoire)

Contexte de travail

Fort d'un nombre important de chercheurs permanents, d'ingénieurs et de doctorants ainsi que de fortes interactions avec l'industrie, le LAAS-CNRS se situe à la croisée de la recherche scientifique, de l'innovation et des applications. Le LAAS-CNRS possède l'une des plus importantes installations technologiques dédiées à la recherche, avec une salle blanche ultra-moderne de 1600 m² et une plate-forme de caractérisation (1200 m²) qui regroupe de nombreux moyens de caractérisation de micro et nano-systèmes dans les domaines électrique, hyperfréquence, optique et chimie-biologie.
Le travail se déroulera principalement dans le laboratoire d'accueil à Toulouse, mais le chercheur post-doc travaillera dans un contexte de recherche très stimulant dans le cadre de nombreuses collaborations académiques et industrielles au niveau français et européen.

On en parle sur Twitter !