Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur (H/F) de recherche élaboration et caractérisation microsystèmes pyrotechniques
Référence : UPR8001-CARROS-024
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 15 novembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 15 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2847et 3453€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en techniques expérimentales
Missions
L’équipe NEO du LAAS recherche un ingénieur ou équivalent (c'est à dire diplômé Master en science) (physicien, mécanicien ou électronicien) pour prendre en charge l'intégration de microsystèmes pyrotechniques pour la sécurité des données et des personnes, et, s’occuper du laboratoire de caractérisation des thermites. Contrairement aux matériaux énergétiques traditionnels, les thermites sont hautement énergétiques et réagissent selon une réaction d'oxydo-réduction entre un métal (Al, Ti, Zr) et un oxydant métallique (CuO, Fe2O3) mis en contact. Le fort potentiel énergétique par unité de volume des thermites, leur température de flamme élevée (2000 – 4000 K), leur stabilité chimique et aussi le fait que leurs propriétés énergétiques (inflammabilité et réactivité) sont réglables finement en jouant sur la taille des réactifs, leur compaction, la stœchiométrie en font un matériau énergétique de choix pour déployer des dispositifs pyrotechniques miniatures, précis, sûrs, et versatiles. Ces dispositifs sont explorés pour réaliser une large gamme de fonctionnalités (chauffer, couper, pousser, détruire, initier….) dans le cadre d’applications militaires, civiles et spatiales. L’équipe NEO du LAAS, un acteur français de renommée internationale dans les thermites, entretient différentes collaborations avec les USA et de nombreux contrats industrielles avec des entreprises françaises. L'équipe recherche un ingénieur pour être à l'interface avec les industriels et prendre en charge les développements en cours. Details lors de l'entretien.
Activités
Le candidat élaborera des matériaux thermites, les intègrera dans des microsystèmes fabriqués en salle blanche, et fera fonctionner plusieurs expériences pour caractériser leur initiation et leur propriété de combustion. Il pourra être amené à mettr en place de nouveaux bancs expérimentaux en fonction des besoins des contrats de recherches. Il travaillera en liaison directe avec les chercheurs permanents, les doctorants et les post- doctorants du groupe. A noter que le candidat aura une activité très variée allant de la fabrication de dispositifs en salle blanche jusqu’à la rédaction de rapports d’expérience en passant par la mise en œuvre de banc expérimentaux. Il jouira d’une grande autonomie et liberté d’organisation, tout en étant secondé par une équipe compétente et soudée.
Compétences
Maîtriser l’utilisation des instruments de mesure électroniques (oscilloscopes, générateurs…)
Maîtrise générale de l’électronique (composants, systèmes et fonctions électroniques),
Aptitude à travailler en équipe,
Connaissances du système d’exploitation Linux,
Maîtriser l’anglais technique du domaine à l’oral et à l’écrit,
Curiosité intellectuelle et volonté d’apprendre,
Aptitude à interpréter/critiquer les mesures,
Prise en compte des aspects sécurité
Formation des utilisateurs des expérimentations et collaboration lors des campagnes d'essai
Contexte de travail
Le LAAS a développé des espaces expérimentaux spécifiques pour l’élaboration et l’expérimentation de matériaux thermites et de composants les intégrant (PyroMEMS) grâce à un projet ERC (European Research Council) et plusieurs autres projets d’envergure. Après cet effort initial il convient de poursuivre le travail de caractérisation et évolution des bancs en fonction des besoins de la recherche et nouveaux projets. La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 100 ingénieurs et techniciens) qui accompagneront le candidat dans son quotidien.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la ZRR (Zone à Régime Restrictif), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Les seules contraintes seront la nécessité de faire des déplacements entre Toulouse et Toulon, avec des séjours possibles à Toulon de plusieurs semaines.