En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-AURBAN0-003 - H/F Post-doctorant en ingénierie pour les organes sur puce

H/F Post-doctorant en ingénierie pour les organes sur puce

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 15 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Post-doctorant en ingénierie pour les organes sur puce
Référence : UPR8001-AURBAN0-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 24 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 991,58 € et 3 417,33 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

Les équipes MILE et ELIA du LAAS recherchent un chercheur post-doctorant pour prendre en charge les activités d’instrumentation pour les organes sur puce dans le contexte du projet ciblé ENVie du programme PEPR MED-OOC. Dans ce projet à multiples partenaires, le LAAS est responsable du développement de nouvelles générations d’organes sur puce dédiés à l’étude de pathologies digestives (colon ou pancréas). Ces systèmes seront instrumentés avec des outils de pilotage du flux interstitiel et de caractérisation des propriétés poromécaniques des tissus. C’est sur ce volet, à l’interface entre la fabrication et la mise en œuvre opérationnelle des laboratoires sur puce qu’interviendra le candidat en lien avec les plateformes de technologies et d’instrumentation du laboratoire.

Activités

Le candidat réalisera des dispositifs d’organes sur puce, les intègrera avec une instrumentation électrique et/ou pneumatique. Les organes sur puce seront ensuite fabriqués soit à partir de culture de lignées ensemencées dans des matrices, avec l’objectif final d’utiliser directement des échantillons de patients comme par exemple des cellules isolées, des organoïdes ou des explants de tissus. Les organes sur puce seront ensuite caractérisés au cours du temps pour suivre leurs évolutions soit par microscopie optique soit avec des technologies plus spécifiques développées au LAAS. A noter que le candidat aura une activité très variée allant de la fabrication de dispositifs jusqu’à la rédaction de rapports d’expérience en passant par la mise en œuvre de banc expérimentaux. Il jouira d’une grande autonomie et liberté d’organisation dans le cadre du programme ciblé ENVie.

Compétences

Maîtrise des technologies d’instrumentation microfluidique,
Maîtrise des technologies de fabrication additive (impression 3D, écriture laser…)
Maîtrise de la culture cellulaire, des connaissances dans le domaines des biomatériaux et matrices de culture seront appréciées
Maîtrise des techniques de microscopie optique pour la caractérisation des cellules,
Maîtrise de l’anglais technique du domaine à l’oral et à l’écrit,
Curiosité intellectuelle et volonté d’apprendre,
Aptitude à interpréter/critiquer les mesures

Contexte de travail

Dans le contexte du programme PEPR MED-OOC, le LAAS est responsable des technologies de fabrication d’une nouvelle génération d’organes sur puce incluant des cellules de patient. Ces développements seront réalisés dans un contexte collaboratif impliquant plusieurs laboratoires régionaux mais aussi en interaction avec les autres projets ciblés du PEPR. Le travail dans l’environnement du LAAS s’appuiera sur les différentes plateformes technologiques de fabrication de l’échelle nanométrique aux dispositifs centimétriques. Le poste se situe dans un secteur relevant de la ZRR (Zone à Régime Restrictif), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Pas de mention spéciale.