Informations générales
Intitulé de l'offre : (H/F) Chercheur contractuel : Étude de matériaux et hétérostructures à base de Ge pour les dispositifs optoélectroniques par des méthodes de caractérisation optique
Référence : UPR8001-ANNHEM-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 10 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805 et 3963€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Missions
Le chercheur contractuel sera en charge de la caractérisation optique des différentes structures de test qui seront fabriquées dans le cadre du projet ANR GeSPAD, dont l'objectif global est d'évaluer de nouvelles architectures de dispositifs SPAD (Single-Photon Avalanche Diodes) à base de germanium.
Dans le cadre du projet, des expériences avancées seront menées pour étudier les propriétés structurales et optiques des défauts présents dans les structures d'essai fabriquées. chercheur contractuel se concentrera particulièrement sur la caractérisation optique (absorption, spectroscopie de photoluminescence (PL), etc.) des plaques fournies par le partenaire industriel du projet. Son travail sera nécessaire pour extraire, à partir des spectres PL, les propriétés des défauts induits par les procédés de fabrication. Cela nécessitera l'évaluation de la qualité de différents systèmes de matériaux (Si et Ge massifs, et hétérostructures Ge/Si) en fonction des différentes conditions de fabrication (épaisseur, dopage, recuit post-épitaxie, ...) afin de détecter la présence de défauts optiquement actifs, qui peuvent limiter le transport de charges et ainsi réduire l'efficacité des dispositifs concernés.
Le chercheur contractuel travaillera en étroite collaboration avec les ingénieurs de la plateforme de caractérisation optique du LAAS, ainsi qu'avec les chercheurs du LAAS en charge des investigations structurelles TEM et des simulations prédictives multi-échelles. Des interactions régulières auront également lieu avec les partenaires académiques et industriels du projet ANR.
Activités
- Caractérisation optique (spectroscopies infrarouge à transformée de Fourier et photoluminescence (PL), etc.) de structures de test en Ge, Si ou d'hétérostructures Ge/Si fabriquées par épitaxie.
- Définition et optimisation du design des structures de test en collaboration avec le partenaire industriel
- Optimisation du protocole expérimental pour la maximisation du signal optique induit par les défauts
- Identification de techniques complémentaires de caractérisation pour la compréhension des phénomènes observés (TEM, Imagerie de Photoluminescence, DLTS, diffraction des rayons X, Raman)
- Rédaction de rapports de projet internes et de publications scientifiques
- …
Compétences
- Doctorat en physique, science des matériaux ou nanotechnologie (obtenu au cours des quatre dernières années).
- Des compétences solides en nano-caractérisation optique
- Bonne capacité de travail en équipe (interactions à prévoir avec les autres membres du consortium du projet ainsi qu'avec le personnel technique)
- Capacité à écrire et à parler de manière fluide en anglais (rédaction de rapport et articles scientifiques, participation à des conférences internationales).
Contexte de travail
Fort d'un nombre important de chercheurs permanents, d'ingénieurs et de doctorants ainsi que de fortes interactions avec l'industrie, le LAAS-CNRS se situe à la croisée de la recherche scientifique, de l'innovation et des applications. Le LAAS-CNRS possède l'une des plus importantes installations technologiques dédiées à la recherche, avec une salle blanche ultra-moderne de 1600 m² et une plate-forme de caractérisation (1300 m²) qui regroupe de nombreux moyens de caractérisation de micro et nano-systèmes dans les domaines électrique, hyperfréquence, optique et chimie-biologie. Plus particulièrement, la zone optique comporte un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier et deux micro-spectromètres de Photoluminescence/Raman ; permettant de couvrir une large gamme de longueur d'onde de l'UV lointain au moyen IR pour améliorer la fiabilité de nouveaux matériaux semiconducteurs innovants comme le Diamant, le GaN et le Ge. Le projet se déroulera dans le laboratoire d'accueil à Toulouse, mais le chercheur contractuel travaillera dans un contexte de recherche très stimulant dans le cadre de nombreuses collaborations académiques et industrielles au niveau français et européen.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.