En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-126 - Ingénieur Recherche et développpement (H/F)

Ingénieur Recherche et développpement (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 12 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur Recherche et développpement (H/F)
Référence : UPR5301-ISACAL-126
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 22 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2349 € et 2472 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en science des matériaux / caractérisation

Missions

Les missions de l'ingénieur en R&D seront de prendre en main et de développer le projet "Revêtements temporaires positifs pour la Nature" dans tous les aspects de formulation, de caractérisation et de compréhension des phénomènes en jeu et dans la recherche de solution pour obtenir des revêtements temporaires biodégradables et biosourcés. Elles se dérouleront principalement au CERMAV, où sont situés la majorité des équipements, mais également au sein de LUMIFORTE qui possèdent également des outils de caractérisation (biodégradation en particulier).

Ce travail se fera en liaison étroite pour la partie formulation avec la société qui maîtrise le cahier des charges et la formulation des peintures temporaires. Il comprend, outre un travail bibliographique nécessaire, une activité expérimentale très importante tant en formulation qu’en caractérisation. Il se déroulera en plusieurs étapes comprenant la compréhension et l’amélioration du produit biosourcé nouvellement développé, l’incorporation de nouveaux biopolymères, mais également le suivi et la prise en compte des mesures d’impacts qui seront réalisées par un partenaire extérieure. L’ensemble de la démarche se veut à la fois scientifique et éco-responsable et doit permettre de proposer des solutions innovantes, respectueuses de l’environnement mais aussi économiquement viables.

Activités

La personne recrutée coordonnera le projet entre les deux partenaires : académique (CERMAV) et industriel (LUMIFORTE). Les activités se décomposeront selon les tâches suivantes :

- Réaliser une veille bibliographique et brevets sur les technologies existantes
- Identifier les sources de biomasse les plus appropriées
- Développer des formulations à l’échelle laboratoire faisant varier les conditions de préparation
- Caractériser la structure des composés obtenus et les interactions physico-chimiques entre les différents constituants
- Caractériser les propriétés d’usage des formulations obtenus
- Rédiger des rapports et présentations des résultats scientifiques

Les activités nécessiteront de se familiariser avec une connaissance avancée des produits biosourcés envisagés et avec les outils de caractérisation disponibles à la fois au laboratoire et dans l’entreprise (RMN, Microscopies Electroniques, Rhéologie, Biodégradation et Biodégradabilité….).

Compétences

- Master ou Ecole d’ingénieur en chimie/physique-chimie/matériaux polymères, la connaissance des matériaux biosourcés est un plus mais pas une obligation.
- Techniques de caractérisation - caractérisation des formulations : RMN, microscopie, rhéologie; caractérisation des produits finis : biodégradation et biodégradabilité
- Sens aigu de l'innovation, capacités de gestion de projet et bonnes aptitudes à la communication.
- Grande autonomie, rigueur et créativité, goût du travail en équipe
- Anglais : indispensable (C1/C2)

Contexte de travail

Le projet est issu d'une collaboration entre le CERMAV, un laboratoire du CNRS situé sur le campus de Saint-Martin d'hères et Lumiforte, une ETI franco-néerlandaise de 80 salariés environ qui développe des solutions d’ombrage temporaire pour les serres agricoles et de marquage pour les terrains de sport. Dans le domaine horticole, l’ombrage temporaire permet de tempérer l’effet du rayonnement solaire qui peut porter gravement atteinte aux plantations dans un contexte de réchauffement climatique qui s’impose également aux cultures maraîchères. L’aspect temporaire permet de restaurer une luminosité adéquate en période de plus faible illumination. Celui du marquage des terrains de sport est lui lié à la nature intrinsèquement renouvelable des pelouses dédiés aux activités sportives. Dans les deux cas, il est impératif de trouver des solutions à la fois efficaces mais non-nocives voir bénéfiques pour l’environnement.
Lumiforte s’est engagé depuis de nombreuses années dans cette démarche avec de premiers succès aujourd’hui brevetés. En 2022, LUMIFORTE EMEA SAS a reçu de France Chimie le trophée “Responsible Care” dans la catégorie Environnement, pour l’extension et la modernisation de son outil industriel. Dans ce contexte, le projet « Revêtements temporaires positifs pour la Nature » proposé par LUMIFORTE consiste à remplacer, dans les formules, les résines polymères synthétiques (acryliques) par une matière biosourcée et à garantir la biodégradation dans les sols et dans l’eau du produit final. Ce projet a obtenu un financement de la région Rhône-Alpes dans ce sens qui vise à développer ces nouvelles solutions qui posent par ailleurs des questions scientifiques et techniques, dans le cadre du développement durable de matériaux.
Dans ce contexte, LUMIFORTE a souhaité s’associer à un laboratoire reconnu dans le domaine de la caractérisation et de la transformation des matériaux biosourcés. De ce point de vue, le CERMAV a une expertise en développement et caractérisation structurale des biopolymères en général (cellulose, amidon, chitine...), et une reconnaissance internationale dans le domaine, ainsi que de nombreux équipements de pointe (Microscopie Electronique, Résonance Magnétique Nucléaire..) qui seront mis à disposition du développement du projet dans une démarche de compréhension des phénomènes en jeu.

Le travail sera réalisé, pour la partie compréhension des phénomènes physico-chimiques et l’établissement des relations structures-propriétés au CERMAV sur le campus Universitaire à Saint-Martin d’Hères et les phases de formulation, de test de validation des propriétés de ces matériaux et d'optimisation du procédé auront lieu dans la société LUMIFORTE, Echirolles. La proximité des deux sites à moins de 10km l’un de l’autre devrait faciliter les échanges entre les deux entité, laboratoire et entreprise.