En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-120 - Chercheur en glycobiochimie (H/F)

Glycobiochemistry researcher (M/F)

This offer is available in the following languages:
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 1 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Glycobiochemistry researcher (M/F) (H/F)
Référence : UPR5301-ISACAL-120
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 9 février 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : between 2905.76 € and 4081.77 € gross per month depending on experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particles, nuclei, from laboratory to cosmos

Missions

Expression and characterisation of new enzymes for the production of bacterial cell wall oligosaccharides

Activités

Identification of new enzymes with potential for oligosaccharide production
Enzyme expression (in flask or bioreactor) in E. coli (in native form or in fusion with chaperones)
Enzyme purification and characterisation
Enzyme engineering

Compétences

The successful candidate will hold a PhD in biochemistry or microbiology. She will have solid skills in molecular biology (cloning, integration and genomic deletion methodologies) and enzymology (expression and functional characterisation of enzymes). Knowledge in glycobiology and in particular about enzymes acting on glycans is desirable. The candidate will need to be highly motivated by research, well-organised and independent, and motivated by multidisciplinarity.

Contexte de travail

The position is opened in the Chemistry and Biotechnology of Oligosaccharides CBO team at CERMAV (UPR CNRS 5301). CBO is a multidisciplinary team at the interface of glycochemistry, biochemistry and microbiology, whose research activities focus on the production of oligosaccharides and glycoconjugates for structure-function studies in the fields of human and plant health. Antibiotic resistance, a major public health issue, requires a detailed analysis of the metabolism of the bacterial wall, and more specifically of its main component: peptidoglycan. CBO has been working for several years on the chemo-enzymatic synthesis of this biopolymer (Chem. Eur. J. 2021, 27, 17637-17646; Asian J. Org. Chem. 2021, 10, 3290-3292; Chem. Eur. J, 2023, 29, e202202991). The person recruited will work in collaboration with the CBO's chemists and CERMAV microbiology platform to characterise new enzymes of peptidoglycan metabolism and discover new tools for its in vitro synthesis.
CERMAV is located on the Grenoble campus, with easy access from the city centre by bicycle or public transport. Located in the heart of the Alps, Grenoble is a dynamic place to live offering a wide range of outdoor activities in both summer and winter.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-120 - Chercheur en glycobiochimie (H/F)

Chercheur en glycobiochimie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 1 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur en glycobiochimie (H/F)
Référence : UPR5301-ISACAL-120
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 9 février 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2905.76 € et 4081.77 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Expression et caractérisation de nouvelles enzymes pour la synthèse d’oligosaccharides de la paroi bactérienne

Activités

Identification d'enzymes comme potentiels outils pour la synthèse d’oligosaccharides
Expression (en Erlenmeyer ou bioréacteur) de ces enzymes chez E. coli (natives ou en fusion avec des chaperonnes)
Purification et caractérisation fonctionnelle des enzymes
Ingénierie pour modifier l’activité de ces enzymes

Compétences

La personne recherchée sera titulaire d’un doctorat en biochimie ou microbiologie. Elle aura de solides compétences en biologie moléculaire (méthodologies de clonage, d'intégration et de délétion génomique) et en enzymologie (expression et caractérisation fonctionnelle d’enzymes). Des connaissances en glycobiologie et notamment sur les enzymes agissant sur les glycanes sont souhaitables. Elle devra faire preuve d’une grande motivation pour la recherche, d’une bonne organisation et d’autonomie ainsi qu’un gout prononcé pour la pluridisciplinarité.

Contexte de travail

La personne recrutée intégrera l’équipe Chimie et Biotechnologie des Oligosaccharides CBO du CERMAV (UPR CNRS 5301). CBO est une équipe pluridisciplinaire aux interfaces de la glycochimie, la biochimie et la microbiologie dont les activités de recherche sont axées sur la production d’oligosaccharides et glycoconjugués pour des études structure-fonction dans les domaines de la santé humaine et des plantes. L’antibiorésistance qui est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique, nécessite une analyse fine du métabolisme de la paroi bactérienne et plus particulièrement de son composant majoritaire : le peptidoglycane. CBO travaille depuis quelques années sur la synthèse chimio-enzymatique de ce biopolymère (Chem. Eur. J. 2021, 27, 17637–17646 ; Asian J. Org. Chem. 2021, 10, 3290-3292 ; Chem. Eur. J, 2023, 29, e202202991). La personne recrutée travaillera en collaboration avec les chimistes du groupe et le plateau de microbiologie du laboratoire afin de caractériser de nouvelles enzymes de métabolisme du peptidoglycane et ainsi découvrir de nouveaux outils pour sa synthèse in vitro.
Le CERMAV est localisé sur le campus de Grenoble, accessible rapidement depuis le centre-ville en vélo ou transports en commun. Située au cœur des Alpes, Grenoble est une ville jeune et universitaire offrant aux amateurs de nature de multiples activités de plein air, été comme hiver.