En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-115 - Chercheur en chimie des sucres et gels supramoléculaires (H/F)

Researcher in sugar chemistry and supramolecular gels (M/W)

This offer is available in the following languages:
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 12 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Researcher in sugar chemistry and supramolecular gels (M/W) (H/F)
Référence : UPR5301-ISACAL-115
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 13 décembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : between 2905.76 € and 4081.77 € gross per month depending on experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Supra and macromolecular materials and systems: development, properties, functions

Missions

Texturization or gelation of oily phases is a process widely used in many industrial sectors, such as agrofood, cosmetics and pharmaceuticals and others. And demand for biosourced molecules is very strong, due to societal demand and increasingly stringent regulations. In this context, we recently discovered and patented a carbohydrate derivative capable, by self-assembly, of gelling a wide range of organic solvents and oil phases. One of the main challenges of this research will be to propose an eco-friendly chemical of a new family of carbohydrate-based organo-/oleo-gelators that can be scaled up to industrial level. Starting with a screening of a library of sugar derivatives, the multi-scale structuration and properties will be studied in collaboration with the Laboratoire Rhéologie et Procédés in Grenoble.

Activités

The person recruited will be tasked with identifying the most appropriate "green" chemistry for modifying sugars, synthesizing a library of molecules and testing their ability to gel fatty phases, and finally studying the multiscale structuration and rheological properties of the resulting gels.

Compétences

Skills in organic chemistry with a preference for glycochemistry and knowledge of the physical chemistry of soft matter, ideally with experience of gels.

Contexte de travail

This project will be carried out within the "Self-assembly of Glycopolymers" team at CERMAV (UPR CNRS 5301) in Grenoble, under the direction of Dr. Sami HALILA, and within the team of Dr. Frédéric PIGNON at the Laboratoire Rhéologie et Procédés (LRP, UMR 5520), both members of the Institut Carnot Polynat (funding agency).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-115 - Chercheur en chimie des sucres et gels supramoléculaires (H/F)

Chercheur en chimie des sucres et gels supramoléculaires (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 12 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur en chimie des sucres et gels supramoléculaires (H/F)
Référence : UPR5301-ISACAL-115
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 13 décembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2905.76 € et 4081.77 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Missions

La texturation ou la gélification de phases huileuses est un procédé largement utilisé dans de nombreux domaines de l’industrie comme l’agroalimentaire, la cosmétique, la pharmacie, etc… . Et les demandes en molécules biosourcées sont très fortes en raison de la demande sociétale et d’une réglementation de plus en plus stricte. Dans ce contexte, nous avons récemment découvert et breveté une molécule saccharidique capable, par auto-assemblage, de gélifier une large gamme de solvants organiques et de phases huileuses. L’un des principaux défis à relever dans le cadre de ce travail de recherche sera de proposer une synthèse chimique respectueuse de l’environnement pour la synthèse d’une nouvelle famille d’organo-/oléo-gélateurs à base de carbohydrates, transposable à l’échelle industrielle. A partir d’un screening d’une librairie de dérivés de sucres, la structuration et les propriétés multi-échelles seront étudiées en collaboration avec le Laboratoire Rhéologie et Procédés à Grenoble.

Activités

La personne recrutée aura pour mission d’identifier la chimie « verte » la plus appropriée pour modifier les sucres, de synthétiser une librairie de molécules et de tester leurs capacités à gélifier des phases grasses et finalement d’étudier la structuration multi-échelle et les propriétés rhéologiques des gels résultants.

Compétences

Compétences en chimie organique avec une préférence en glycochimie et des connaissances en physico-chimie de la matière molle avec idéalement une expérience dans les gels.

Contexte de travail

Ce projet se déroulera au sein de l’équipe « Auto-assemblage des Glycopolymères » du CERMAV (UPR CNRS 5301) à Grenoble sous la direction du Dr. Sami HALILA et au sein de l’équipe du Dr. Frédéric PIGNON du Laboratoire Rhéologie et Procédés (LRP, UMR 5520), tous deux membres de l’Institut Carnot Polynat (Financeur).