Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur en physico-chimie des polymères (H/F)
Référence : UPR5301-ISACAL-111
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 15 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2905€ à 4081€ bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions
Missions
Des membranes à base de cellulose peuvent avoir des applications multiples : couche barrière, substrat flexible, film biodégradable, etc. Nous cherchons à produire et étudier des films de polysaccharide de faible épaisseur dont la conduction ionique des fibres sera augmentée en jouant sur leur chimie de surface. Il s'agira ainsi dans ce projet de déterminer les paramètres permettant d'optimiser les états de charge et la structure des films afin d'obtenir des membranes qui pourront in fine servir dans les piles à combustible à membrane échangeuse de proton (PEMFC).
Activités
La personne recrutée sera en charge dans un premier temps de la fabrication de microfibrilles (MFC) et nanocristaux (CNC) de cellulose et de leur fonctionnalisation (oxydation, sulfonation, etc), puis de la réalisation et de la caractérisation (SFM, SEM, FTIR, analyses mécaniques) de membranes auto-portées réalisées à partir de ces polysaccharides.
Compétences
La personne recrutée doit être titulaire d'un doctorat en physico-chimie des matériaux, particulièrement polymères.
Des compétences dans la fabrication et la fonctionnalisation de la cellulose ainsi que dans les membranes conductrices de proton sont attendues.
Des connaissances sur la caractérisation électrique et mécanique des polymères seront appréciées.
Elle doit avoir un goût prononcé pour la recherche expérimentale, être dynamique et capable d'interagir en anglais avec plusieurs partenaires.
Contexte de travail
La recherche au CERMAV (https://www.cermav.cnrs.fr) concerne l'étude des polysaccharides (polymères naturels à base de sucre), la (bio-)synthèse d'oligosaccharides biologiquement actifs, l'utilisation de la biomasse et la production de matériaux nanocomposites ou à base de glycopolymères. Au sein de ce laboratoire, l'équipe 'Structure et Propriétés des Glycomatériaux' (SPG) suit une approche multi-échelle pour l'étude des polysaccharides à l'état solide (cellulose, amidon, chitine, etc.) qui s'étend de la description atomistique des glycomatériaux naturels ou artificiels à la détermination de leurs propriétés structurelles et fonctionnelles. L'expertise de l'équipe couvre un large éventail de domaines de la science des matériaux, notamment la cristallographie, la physico-chimie des colloïdes et des polymères et le développement des matériaux. Différentes techniques de caractérisation sont appliquées telles que la microscopie en champ proche et les microscopies électroniques, la diffusion et la réflectivité des rayons X et des neutrons, la RMN à l'état solide.