En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-099 - Chercheur en physico-chimie des matériaux biosourcés (H/F)

Research scientist in physical chemistry of biobased materials (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 15 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR5301-ISACAL-099
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Thursday, November 24, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : between €2805 and €3963 gross per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

This position is part of the ANR Anisofilm project that brings together 6 academic partners: the LRP, LGP2, CERMAV and DCM laboratories in Grenoble, the Phenix laboratory in Paris and the LPS in Saclay.
The project's main objective is to produce partially biobased hybrid thin films with controlled organization and orientation at different length scales to benefit from physical properties (e.g. mechanical, barrier, electrical) and to target microelectronics and packaging applications or optical coating sector.
The chosen strategy will consist of controlling the organization of suspensions of biosourced nanoparticles (nanocelluloses) associated with inorganic nanoparticles using a tangential ultrafiltration process and then fixing the structures formed by crosslinking under ultraviolet (UV) radiation.

Activities

Depending on the properties and applications targeted, the candidate will initially seek to develop stable formulations by associating nanocelluloses (nanocrystals or nanofribrils) with inorganic nanoparticles such as clays or carbon nanotubes. He or she will then focus on the fabrication of hybrid nanocomposite films with controlled organization and orientation by playing on different physico-chemical parameters (e.g. concentration, dimensions and form factor of the nanoparticles present in the initial suspension) and process parameters (shear, pressure, time, etc.). Special attention will be given to detailed structural characterization in situ during the organization process and ex situ after cross-linking. For this purpose, radiation scattering and diffraction techniques (X-rays, light) combined with scanning and transmission electron microscopy will be used. Finally, the developed hybrid thin films' physical properties (e.g. electrical conduction, barrier properties) will be evaluated.

Skills

The candidate should have a good knowledge of physical-chemistry of colloids and polymers and a strong interest in experimentation. Knowledge and/or experience in the field of bio-based materials and/or structural characterization and/or membrane separation processes will be an asset. The candidate will have to show enthusiasm, initiative and autonomy to develop this project and will have to appreciate teamwork. Good communication skills and fluency in English are required.

Work Context

The research work will be carried out at the Centre de Recherches sur les Macromolécules Végétales (CERMAV, UPR CNRS 5301) located on the Grenoble University campus. With 140 staff, the CERMAV is structured around 5 research teams whose expertise ranges from carbohydrate chemistry to biomaterials science. The originality and strength of the CERMAV are based on a strategy combining fundamental and applied research. Its multidisciplinary approach combining chemistry, physical chemistry and biology enables it to occupy a leading position in the flagship field of glycosciences, ranging from complex carbohydrates (sugars, oligo- and polysaccharides, glycopolymers and glycomaterials) involved in biological processes and health, to biosourced materials
Specifically, the candidate will be integrated in the Structure Properties of Glycomaterials team, which has international recognition in the field of biobased materials. The work will be part of an ANR project and will be the subject of very close collaboration with the neighboring Rheology and Processes Laboratory.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-099 - Chercheur en physico-chimie des matériaux biosourcés (H/F)

Chercheur en physico-chimie des matériaux biosourcés (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 15 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR5301-ISACAL-099
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 24 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805 € et 3963 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ce poste s'inscrit dans le cadre du projet ANR Anisofilm qui réunit 6 partenaires académiques : les laboratoires LRP, LGP2, CERMAV et DCM à Grenoble, le laboratoire Phenix à Paris et le LPS à Saclay.
L'objectif principal du projet est de produire des films minces hybrides partiellement biosourcés à organisation et orientation contrôlées à différentes échelles afin de bénéficier de propriétés physiques (ex. mécaniques, barrières, électriques) et viser des applications dans les secteurs de la micro-électronique, de l'emballage ou des revêtements optiques.
La stratégie retenue consistera à contrôler l'organisation de suspensions de nanoparticules biosourcées (nanocelluloses) associées à des nanoparticules inorganiques grâce à un procédé d'ultrafiltration tangentielle puis à figer les structures formées par réticulation sous rayonnement ultraviolet (UV).

Activités

En fonction des propriétés et applications visées, le candidat ou la candidate cherchera à développer dans un premier temps des formulations stables par association de nanocelluloses (nanocristaux ou nanofribrilles) avec des nanoparticules inorganiques de type argiles ou nanotubes de carbone. Il ou elle s'attachera ensuite à fabriquer des films nanocomposites hybrides à organisation et orientation contrôlées en jouant sur différents paramètres physico-chimiques (ex. concentration, dimensions et facteur de forme des nanoparticules présentes dans la suspension initiale) et les paramètres du procédé (cisaillement, pression, temps, etc.). Une attention particulière sera donnée à la caractérisation structurale détaillée in situ au cours du processus d'organisation et ex situ après réticulation. Pour cela, il sera fait usage de techniques de diffusion et diffraction de rayonnement (rayons X, lumière) associées à la microscopie électronique à balayage et en transmission. Enfin, les propriétés physiques (ex. conduction électrique, propriétés barrières) des films minces hybrides développés seront évaluées.

Compétences

Le candidat ou la candidate devra posséder de bonnes connaissances en physico-chimie des colloïdes et polymères et un goût prononcé pour l'expérimentation. Des connaissances et/ou une expérience dans le domaine des matériaux biosourcés et/ou la caractérisation structurale et/ou les processus de séparation membranaires seront un atout. Le / la candidat(e) devra faire preuve d'enthousiasme, d'initiative et d'autonomie pour développer ce projet et devra apprécier le travail en équipe. De bonnes capacités de communication et la maîtrise de l'anglais seront nécessaires

Contexte de travail

Les travaux de recherche seront menés au Centre de Recherches sur les Macromolécules Végétales (CERMAV, UPR CNRS 5301) situé sur le campus universitaire de Grenoble. Réunissant 140 personnes, le CERMAV est structuré autour de 5 équipes de recherches dont l'expertise va de la chimie des carbohydrates à la science des biomatériaux. L'originalité et la force du CERMAV reposent sur une stratégie combinant recherche fondamentale et recherche appliquée. Son approche pluridisciplinaire associant chimie, physico-chimie et biologie lui permet d'occuper une place de premier plan dans le domaine phare des glycosciences, allant des glucides complexes (sucres, oligo- et polysaccharides, glycopolymères et glycomatériaux) impliqués dans les processus biologiques et la santé, jusqu'aux matériaux biosourcés.

Spécifiquement, le/la candidat sera intégrée dans l'équipe Structure Propriétés des Glycomatériaux, qui dispose d'une reconnaissance internationale dans le domaine des matériaux biosourcés. Les travaux s'inscriront dans le cadre d'un projet ANR et feront l'objet de collaborations très étroites avec Ie Laboratoire Rhéologie et Procédés voisin.

On en parle sur Twitter !