En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-098 - Chercheur en physico-chimie des polymères (H/F)

Chercheur en physico-chimie des polymères (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR5301-ISACAL-098
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 10 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805 € et 3963 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les travaux de recherches seront centrés autour de l'auto-assemblage de copolymères biosourcés à architectures contrôlées pour la conception de matériaux structurels colorés. Ces copolymères présentent en effet des propriétés intéressantes en raison de leur densité, de leur faible enchevêtrement et de leur capacité à s'auto-assembler rapidement en nanostructures hautement ordonnées pour obtenir une organisation lamellaire avec des espaces entre les domaines de quelques centaines de nm, ce qui conduit à des matériaux colorés (cristaux photoniques biosourcés)
D'un point de vue expérimental, les propriétés originales d'auto-assemblage de ces copolymères (obtenus par chimie « click ») seront mises en évidence grâce aux techniques de diffusion de rayonnement (lumière et synchrotron) corrélées aux techniques de d'imageries (TEM, SEM et AFM). Ce projet de recherche s'inscrit dans les thématiques importantes du CERMAV et est développée au sein de l'équipe « Auto-assemblage et physico-chimie des glycopolymères »
Website : https://cermav.cnrs.fr/les-equipes/2193-2/
Responsable Equipe : R. Borsali

Activités

Le ou la candidate sera en charge de faire la synthèse des systèmes suivants.
Ces systèmes seront caractérisés par des techniques de diffusion et d'imagerie. Elles seront ensuite testées par le CTP en vue de leur intégration dans des dispositifs de cristaux photoniques

Compétences

Thèse en physico-chimie des polymères –
Le ou la candidate doit être titulaire d'un Doctorat en sciences des matériaux, nanosciences ou polymères avec idéalement des notions en chimie des copolymères. Une expérience préalable dans la préparation et la caractérisation physico-chimique de structures auto-assemblées à base de copolymères serait appréciée.

Contexte de travail

Le CERMAV est un centre de recherche sur les macromolécules végétales réunissant 140 personnes. Il est structuré autour de 5 équipes de recherches dont l'expertise va de la chimie des carbohydrates à la science des Biomatériaux. L'originalité et la force du CERMAV reposent sur une approche combinant recherche fondamentale et recherche appliquée. L'approche pluridisciplinaire couvre les spécialités allant de la chimie, la physico-chimie et la biologie, ce qui lui permet d'occuper aujourd'hui une place importante, au niveau international, dans le domaine phare des glycosciences, allant des glucides complexes (sucres, oligo- et polysaccharides, glycopolymères et glycomatériaux) impliqués dans les processus biologiques et la santé, jusqu'aux matériaux biosourcés.
Website : https://cermav.cnrs.fr

On en parle sur Twitter !