En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-081 - Chercheur en glycochimie (H/F)

Researcher in glycochemistry (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR5301-ISACAL-081
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Tuesday, November 16, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 13 months
Expected date of employment : 1 February 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2663 and 3783 € gross monthly depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The fight against antibiotic resistance, a major public health issue, requires a detailed analysis of the metabolism of the bacterial wall and more particularly of its major component: peptidoglycan. This polymer, composed of saccharide chains cross-linked by peptide stems, is particularly complex and difficult to access for biological studies. Within the framework of an ANR project in collaboration with the Institute of Structural Biology (IBS Grenoble), we are looking for a post-doctoral fellow who will develop the chemo-enzymatic synthesis of peptidoglycan oligosaccharides for the structural and functional study of proteins involved in the biosynthesis of the bacterial wall.

Activities

The person recruited will have the mission to synthesize and characterize a set of complex oligosaccharides modified or not by peptide stems. To do so, he/she will carry out chemical and enzymatic reactions, purify (by chromatography on silica, ion exchange or steric exclusion...) and characterize the molecules produced by mass spectrometry and NMR. He/she will evolve in a multidisciplinary environment at the interface of organic chemistry, biochemistry and synthetic biology.

Skills

The candidate should have a PhD in chemistry with solid experience in organic synthesis. Skills in glycochemistry will be appreciated. He or she should be highly motivated for research, well organized and autonomous.

Work Context

This project will take place in the Chemistry and Biotechnology of Oligosaccharides CBO team of CERMAV (UPR CNRS 5301). CBO is a multidisciplinary team at the interface of glycochemistry, biochemistry and microbiology whose research activities are focused on the production of oligosaccharides and glycoconjugates for structure-function studies in the fields of human health and plants. For this purpose, CBO develops chemo-enzymatic approaches based on the use of glycoside hydrolases (Marine Drugs 2021), glycosynthases (Chem. Eur. J. 2021) or glycosyltransferases through the metabolic engineering of bacteria (Biomolecules 2020).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-081 - Chercheur en glycochimie (H/F)

Chercheur en glycochimie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR5301-ISACAL-081
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 16 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2663 et 3783 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La lutte contre l'antibiorésistance, enjeu majeur de santé publique, nécessite une analyse fine du métabolisme de la paroi bactérienne et plus particulièrement de son composant majoritaire : le peptidoglycane. Ce polymère, composé des chaines saccharidiques reliées entre-elles par des segments peptidiques est particulièrement complexe et difficile d'accès pour des études biologiques. Dans le cadre d'un projet ANR en collaboration avec l'Institut de Biologie Structurale, nous recherchons un post-doctorant qui développera la synthèse chimio-enzymatique d'oligosaccharides de peptidoglycane destinés à l'étude structurale et fonctionnelle de protéines impliquées dans la biosynthèse de la paroi bactérienne.

Activités

La personne recrutée aura pour mission de synthétiser et caractériser un ensemble d'oligosaccharides complexes modifiés ou non par des motifs peptidiques. Pour cela elle mettra en œuvre des réactions chimiques et enzymatiques, purifiera (par chromatographie sur silice, échangeuse d'ions ou d'exclusion stérique…) et caractérisera par spectrométrie de masse et RMN les molécules produites. Elle évoluera dans un environnement pluridisciplinaire aux interfaces de la chimie organique, la biochimie et la biologie de synthèse.

Compétences

Le ou la candidate devra être titulaire d'un doctorat en chimie avec solide expérience en synthèse organique. Des compétences en glycochimie seront appréciées. Il ou elle devra faire preuve d'une grande motivation pour la recherche, d'une bonne organisation et d'autonomie

Contexte de travail

Ce projet se déroulera au sein de l'équipe Chimie et Biotechnologie des Oligosaccharides CBO du CERMAV (UPR CNRS 5301). CBO est une équipe pluridisciplinaire aux interfaces de la glycochimie, la biochimie et la microbiologie dont les activités de recherche sont axées sur la production d'oligosaccharides et glycoconjugués pour des études structure-fonction dans les domaines de la santé humaine et des plantes. Pour cela, elle développe des approches chimio- enzymatiques basées sur l'utilisation de glycosides hydrolases (Marine Drugs 2021), de glycosynthases (Chem. Eur. J. 2021) ou encore de glycosyltransférases à travers l'ingénierie métabolique de bactéries (Biomolecules 2020).

On en parle sur Twitter !