En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-065 - Chercheur en biochimie/enzymologie des polysaccharides H/F

Chercheur en biochimie/enzymologie des polysaccharides H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 1 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR5301-ISACAL-065
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 11 janvier 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648.79 et 3768.24 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet ANR “PULmarin“ vise à attribuer une fonction aux “Polysaccharides utilization loci“ (PUL) identifiés dans des souches bactériennes vivant en milieu marin et dans le microbiome intestinal. Le rôle du (de la) candidat(e) sera de participer à la caractérisation biochimique des enzymes ciblées et d'attribuer une fonction à la PUL prédite.

Activités

Le(la) candidat(e) produira des enzymes recombinantes (glycosides hydrolases, polysaccharides lyases, sulfatase) sélectionnées par notre partenaire (CAZy, AFMB Marseille). Les enzymes ciblées seront criblées sur une collection unique de polysaccharides disponibles au laboratoire. Les enzymes les plus intéressantes seront caractérisées par des méthodes de chromatographie et de spectroscopie afin de décrire finement toutes les étapes de la dégradation des polysaccharides complexes.

Compétences

Le(la) candidat(e) titulaire d'une thèse, doit avoir une bonne expérience en biologie moléculaire et en expression de protéines (e.g. E. coli). Des connaissances sur les polysaccharides et les enzymes de dégradation des polysaccharides sont recommandées. En raison de la manipulation d'un grand jeu de données, le(la) candidat(e) doit faire preuve d'autonomie et de rigueur.

Contexte de travail

Le Centre de Recherches sur les Macromolécules Végétales CERMAV-CNRS (Grenoble) est un centre de recherche fondamentale dédié aux Glycosciences, avec une expertise forte et pluridisciplinaire allant de la chimie, la physico-chimie, la biologie aux sciences des matériaux. Toutes les equipements et expertises nécessaires à la réalisation du projet sont disponibles dans le laboratoire.

On en parle sur Twitter !