Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'Etude en Biologie Cellulaire et Moléculaire appliqué aux cellules de l’épiderme (H/F)
Référence : UPR4301-LAELEG-049
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : jeudi 21 août 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 31 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2 496,98 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en experimentation et instrumentation biologiques
Missions
Au sein de l'équipe NEUR2IT du CBM, dirigée par Séverine Morisset Lopez, la personne recrutée aura pour mission de cribler des actifs et/ou des ingrédients purifiés de plantes pour leur activité anti-vieillissement cutané. La technologie de criblage repose sur une sonde moléculaire bioluminescente inductible par les microARNs, appelée RILES (RNAi-Inducible Luciferase Expression System) qui a montré son efficacité dans l’identification de composés bioactifs à visée dermatologique (psoriasis) et anti-cancéreuse (glioblastome). Ce criblage vise à identifier des composés naturels capables de moduler l’expression de microARNs impliqués dans le vieillissement cutané, avec pour objectif de restaurer un phénotype plus « jeune » aux kératinocytes sénescents. Les actifs de notre partenaire industriel et sélectionnés en sortie de criblage feront l’objet de tests biologiques anti-âge afin de préciser leurs mécanismes d’action. Parallèlement, une approche fonctionnelle ciblée, reposant sur des données transcriptomiques à haut débit (RNA-seq) couplées à des algorithmes d’apprentissage profond (IA), sera menée en collaboration avec notre partenaire académique afin d’identifier de nouveaux réseaux de gènes et voies de signalisation intracellulaire associés au phénotype sénescent des kératinocytes.
Activités
Pour ce poste, nous cherchons un, une candidate avec une expérience en culture cellulaire primaire idéalement les HNEK, en test d’activité biochimique (western-blot, ELISA, dosage colorimétrique) et moléculaire (transfection, qRT-PCR, préparation plasmidique). Le candidat ou candidate doit avoir une appétence pour les stratégies de criblage de composés bioactifs pour diverses applications.
Compétences
1) Expérience avérée dans la culture de cellules de la peau, en particulier des kératinocytes primaires.
2) Maîtrise des techniques de transfection et idéalement de transduction cellulaire.
3) Une première expérience pratique de l’édition génomique via le système CRISPR/Cas9 serait appréciée.
4) Connaissance des méthodes d’objectivation cutanée, notamment dans le contexte du vieillissement cutané, constituerait un atout.
Contexte de travail
Le Centre de Biophysique Moléculaire (CBM) est une unité propre du CNRS d'environ 150 personnes qui développe des recherches à l'interface de la Chimie, de la Biologie et de la Physique qui s'intéressent aux mécanismes moléculaires du vivant et aux dysfonctionnements qui conduisent au développement de certaines maladies. La personne qui sera recrutée sur le projet InflammamiR financé par l’APR-IR (Projet Région Centre Val de Loire) exercera ses activités au sein de l’équipe NEUR2IT qui fait partie du département BIOBRAT. Placée sous la responsabilité de Patrick Baril (MCU-HC, HDR), la personne recrutée sera amenée à collaborer avec 1 partenaire industriel de renom en Cosmétique et 1 partenaire académique expert dans les algorithmes d’apprentissage profond.
Contraintes et risques
Risques courants liés aux expérimentations en laboratoire de biologie et de chimie et en culture cellulaire (L2)