Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche en biologie cellulaire/biologie moléculaire (H/F)
Référence : UPR4301-LAELEG-038
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : jeudi 14 novembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 847 € et 3 206 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en laboratoire
Missions
Au Centre de Biophysique Moléculaire du CNRS situé à Orléans, l’ingénieur.e de recherche en biologie cellulaire/biologie moléculaire/biochimie sera chargé.e de la mise en œuvre des expériences permettant la caractérisation biologique de nouvelles petites molécules chimiques inhibitrices de différents cytochromes humains (Cyp), enzymes impliquées dans la métabolisation de nombreux composés et notamment de candidats médicaments . L’objectif de ce projet est de développer des inhibiteurs puissants, irréversibles et spécifiques à partir de ces petites molécules chimiques de façon à pouvoir les utiliser ensuite pour des études systématiques de métabolisation et de biostabilité de composés actifs (médicaments ou cosmétiques) dans un cadre de sécurité réglementaire en lien avec des critères ADME-TOX (absorption, distribution, métabolisme, excrétion, toxicité).
Ce projet « SilenCYP » est financé par l’Appel à Projets de Recherche d’Intérêt Régional de la région Centre-Val de Loire. C’est un projet translationnel visant à développer de nouveaux produits innovants en pharmaceutique ou cosmétique dont la finalité est la mise sur le marché. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’ICOA (Institut de Chimie Organique et Analytique d’Orléans) et la société Starlight, spécialisée dans le développement de sondes innovantes.
Activités
- La candidat.e, biologiste ayant une excellente expertise en biologie moléculaire, biochimie et biologie cellulaire, en coordination avec les responsables du projet au CBM et à l’ICOA aura pour activités de:
- réaliser des tests enzymatiques sur protéines Cyp purifiées pour caractériser l’activité in vitro des petites molécules chimiques synthétisées par l’ICOA en utilisant différents substrats et en caractérisant par spectrométrie de masse les métabolites obtenus.
- mettre au point des tests de sélectivité sur différents Cyp pour déterminer le mécanisme d’inhibition des petites molécules chimiques les plus actives,
- développer des tests cellulaires sur microsomes et sur différentes lignées (cellules hépatiques HepaRG et cellules de carcinome des surrénales) pour tester l’activité des petites molécules chimiques in cellulo
- Le candidat.e doit être une personne indépendante, bien organisée, avec d'excellentes qualités de communication orales et écrites, et une grande aptitude pour le travail en équipe.
- Il/elle devra gérer ses propres activités de recherche, développer de nouveaux protocoles, procéder à une veille technologique sur son sujet.
- Il/Elle devra rédiger des rapports d’expérience ou d’étude, des notes techniques et compiler rigoureusement ses résultats en vue de leur publication.
- Il/elle devra présenter ses résultats dans des congrès nationaux/internationaux.
- Il/elle devra encadrer les stagiaires participant au projet.
- Il/elle devra participer aux travaux communs du groupe (préparation du matériel à stériliser et des différents milieux et tampons, nettoyage de la salle de culture, rangement, gestion des déchets).
- Il/elle devra appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité du domaine pour le bon fonctionnement du laboratoire.
Compétences
- Titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire, biochimie et biologie cellulaire
- Solides expériences en biologie moléculaire, enzymologie, biochimie et biologie cellulaire
- Etat d’esprit curieux pour développer de nouveaux dispositifs expérimentaux et critique interpréter les résultats obtenus
- Travailler de façon autonome et en interaction avec les autres membres du groupe
- Maîtriser les techniques de présentations orales et écrites
- Connaitre les réglementations du domaine en hygiène et sécurité
- Rédiger des documents scientifiques
- Maîtriser l’anglais avec des compétences pour la rédaction de publications scientifiques et de valorisation des résultats
Contexte de travail
L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique des chercheurs biologistes de ce projet et travaillera dans l’équipe « Signalisation cellulaire et Neurofibromatose » au CBM et dans l’équipe « Innovations en Synthèse hétérocyclique pour la médecine translationnelle » dirigée par Sylvain Routier à l’ICOA (Université d’Orléans). Il/elle sera aussi en lien avec la société Starlight.