En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR4301-LAELEG-029 - Technicien H/F en biologie moléculaire et cellulaire

Technicien H/F en biologie moléculaire et cellulaire


Date Limite Candidature : vendredi 8 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Technicien H/F en biologie moléculaire et cellulaire
Référence : UPR4301-LAELEG-029
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : vendredi 17 novembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1919,25 € et 1 950,25 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Technicien-ne biologiste

Missions

La personne recrutée aura pour mission de réaliser un ensemble de techniques de biologie, telles que des dosages immunologiques (ELISA et western-blot) et des techniques de biologie moléculaire et cellulaire au sein de l'équipe DAIV du CBM. Elle sera placée sous la responsabilité de l'AI, et interagira avec les thésards et post-doctorants de l'équipe. Son travail contribuera à évaluer l'intérêt thérapeutique de nouveaux candidats-médicaments, au sein d'un projet général rassemblant une biotech produisant des molécules d'origine végétale de qualité pharmaceutique et plusieurs services du CHU d'Orléans

Activités

- Lignées cellulaires et cellules primaires humaines : entretien et stimulation par des molécules issues de plantes
- Réalisation de tests biologiques évaluant de potentiels effets cytotoxiques, anti-prolifératifs et/ou pro-apoptotiques et/ou pro-autophagiques et/ou anti-inflammatoires par western-blot, ELISA (simple et multiplex), colorimétrie, cytométrie de flux.
- Lyse cellulaire et extraction d'ARNm, rétrotranscription d'ARNm-cibles et PCR classique ou en gouttelettes,
- Mise en œuvre des expériences, analyse et mise en forme des résultats sous la responsabilité de l'AI de l'équipe
- Rédaction et actualisation des protocoles techniques, tenue d'un cahier de laboratoire
- Aide de l'AI de l'équipe pour la gestion des stocks et commandes, participation aux taches collectives du laboratoire

Compétences

- Savoirs : connaissances des techniques de bases de biochimie et biologie moléculaire et cellulaire. Une formation initiale en biotechnologies/ biologie moléculaire et cellulaire (BTS, DUT, L3) et un stage et/ou une première expérience en laboratoire de recherche serait un plus.
- Savoir-faire : biologie cellulaire : culture cellulaire (lignées cellulaires) et/ou biochimie : western-blots - ELISA et/ou biologie moléculaire : construction, amplification et utilisation de plasmides et/ou extraction d'ARN/ rétrotranscription/ PCR classique et en gouttelettes. "Et/ou" signifie qu'il n'est pas demandé une expertise dans toutes ces techniques : celles non maitrisées feront l'objet d'une formation.
- Savoir-être : travail en équipe, sens de la communication, autonomie, organisation

Contexte de travail

Créé en 1967, le CBM (Centre de Biophysique Moléculaire) est un laboratoire d'interface qui rassemble des biologistes, des physiciens et des chimistes. Le centre focalise ses recherches sur la compréhension des bases moléculaires du vivant et il concourt à la compréhension de la structure, de la dynamique et des interactions des macromolécules biologiques, et ce à différents niveaux (in vitro, in cellulo et in vivo). Cette démarche amène naturellement à tenter de percer les origines moléculaires des dysfonctionnements conduisant au développement de certaines maladies, et de proposer des stratégies thérapeutiques innovantes permettant de les corriger. Par ailleurs, au sein de la plateforme MO2VING, est regroupé un parc d’instrumentation très varié, dédié à ces recherches multidisciplinaires, et cette présence d’équipements de pointe, conjuguée à une expertise technique et scientifique diversifiée au sein du même laboratoire, fait du CBM un endroit unique pour étudier des questions fondamentales en biologie, dans une perspective interdisciplinaire.
Le(la) technicien(ne) biologiste exercera ses activités au sein de l'équipe DAIV (Dérégulation de l'Autophagie lors de l'Inflammation due au VIH), qui fait partie du Département Bio-BRAT (Biologie et Biophysique des Récepteurs, Applications translationnelles). Placé(e) sous la responsabilité technique de l'assistante-ingénieure en biologie de l'équipe, il/elle sera amené(e) à collaborer avec les doctorant(e)s et post-doctorant, la mise en œuvre du projet étant supervisée par la responsable de l'équipe.
Le projet de recherche Cannapp est financé par la Région Centre Val de Loire et la personne recrutée sera amenée à interagir avec les autres partenaires du projet, dont certains du secteur privé et hospitalier.

Moyens disponibles : Equipements scientifiques tels que appareils pour western-blot, RT-PCR/qPCR/ddPCR, PSM2 pour cultures cellulaires, lecteurs à microplaques, accès à la plateforme MO2VING (microscopes à fluorescence, cytomètre en flux). Espace bureau et ordinateur individuel mis à disposition pour l'analyse des résultats et rédaction de protocoles.
Mots-clés : biologie cellulaire et moléculaire, inflammation, autophagie, phytocannabinoïde

Contraintes et risques

Les risques sont ceux inhérents à toute activité expérimentale en laboratoire de biologie moléculaire et cellulaire. Le respect des consignes d’hygiène et de sécurité sera donc indispensable