En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3572-GEOMUE-011 - Ingénieur d’étude de recherche en immunologie (H/F)

Ingénieur d’étude de recherche en immunologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 12 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d’étude de recherche en immunologie (H/F)
Référence : UPR3572-GEOMUE-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 21 novembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 23 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2 522 € brut mensuel, selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en techniques biologiques

Missions

Le candidat (H/F) sera en charge d’étudier les mécanismes de la structuration du ganglion lymphatique et de la rate au sein de l’équipe « interactions physiopathologiques entre le système immunitaire et son microenvironnement » dans l’unité CNRS UPR3572 « Immunologie, Immunopathologie et Chimie Thérapeutique » (I2CT) de l'IBMC.

Activités

À l'appui des projets de recherche dans le laboratoire, le candidat (H/F) analysera des modèles murins par microcopie à fluorescence et par la cytométrie en flux. Le candidat (H/F) assumera également la gestion des souris à l’étude avec les zootechniciens de l’unité. Génotypage par PCR peut être requis.

Compétences

- Le candidat (H/F) doit avoir une bonne expérience de l'imagerie, de la cytométrie en flux et de l’isolation des cellules non hématopoïétiques des organes lymphoïdes.
- Maitriser l’anglais niveau C1 en vertu du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues"; C1 correspondant au niveau autonome.
- Avoir une autonomie et capacité à critiquer/analyser son travail personnel.
- Diplôme requis : Master en immunologie / biologie cellulaire ou équivalent.
- Expérience d’au moins de 6 mois au laboratoire après obtention du diplôme de Master.

Contexte de travail

Ce poste est à pourvoir dans l'équipe du Dr Christopher Mueller "Immune-microenvironment interactions in health and disease" (interactions physiopathologiques entre le système immunitaire et son microenvironnement) du laboratoire CNRS UPR 3572. Le travail sera effectué sous sa direction et comprendra des échanges directs et fréquents avec des membres de l’équipe. L'équipe est actuellement composée d’un directeur de recherche CNRS, le Dr. Vincent Flacher, d’un maître de conférence, le Dr. Benjamin Voisin, 2 chercheurs post-doctoraux, 8 doctorants et 2 étudiants en master.
L’unité UPR 3572 (Laboratoire Immunologie, Immunopathologie et Chimie Thérapeutique) comprend 2 autres équipes, dirigées par Hélène Dumortier et par Alberto Blanco. L’équipe du Dr. Dumortier étudie la maladie autoimmune SLE pendant que le Dr. Bianco s’intéresse aux nanoparticules dans la thérapie biomédicale.
La personne recrutée aura accès à tous les moyens de l’Unité ainsi qu’aux conditions des agents du CNRS en termes de formation, suivi de carrière, et prestations sociales diverses. Les avantages du travail comprennent sa localisation proche du centre ville, un restaurant administratif, des transports en commun proche et ses prises en charge partielle par l'employeur.
L'équipe est bien connectée au niveau international et fait partie du groupe URI et du programme EURIdoc. Elle a de nombreux liens avec le secteur industriel. Le projet est financé pour 6 mois.

Contraintes et risques

Les contraintes du poste peuvent être des horaires décalés et un travail le week-end.